Pinterest est une plateforme sociale pas comme les autres. Ses addicts l’utilisent pour planifier l'avenir, trouver de l’inspiration en fonction de leurs préoccupations actuelles, et ne recherchent pas une marque ou une enseigne en particulier, mais de véritables réponses à leurs problèmes quotidiens à la différence des autres réseaux sociaux. Cela signifie qu’au travers de leurs requêtes et de leurs recherches, Pinterest dessine de véritables tendances de consommation, bien au-delà de la mode qui, par nature, se démode ! C’est ainsi qu’en 2016, nous vous avions appris que la nowstalgie qui rassemble le besoin de premiumisation de l’offre au travers des produits patrimoniaux remis au goût du jour s’installait, avec l’apparition de la truffe utilisée dans nos assiettes ; que le gaspillage alimentaire devenait une préoccupation majeure mondiale : l’application Too Good To Go faisait son apparition sur le territoire la même année avec ses paniers… En 2021, nous vous confirmions que manger, c’est voyager et que la planche apéro remplaçait désormais le dîner, effet confinement oblige ! En 2022, in bed with food, nous démontrait clairement que les habitudes de consommation à domicile étaient en train d’évoluer et que la prise de repas ne se faisait plus dans la salle à manger et que le "homing" se révélait une nouvelle tendance à explorer...
A partir de seuils de volumes et de croissance, cette analyse s’effectue à partir de l’examen de deux années consécutives afin d’appréhender les grandes variations effectuées, et celles qui s’enregistrent de manière plus définitive. Pour vous aider à identifier les tendances qui feront demain, la plateforme Pinterest Predicts a mis en place des filtres d’entrée vous permettant d’explorer les thèmes par catégorie (bien-être, voyages, décoration…), par audience (génération Z, Y, boomers) et par valeur pour votre marque (connectivité, durabilité, authenticité…). Décryptons sans plus attendre les tendances food de demain :
Il n’y a pas que les jeunes qui font la fête. Pourquoi s’adresser à des jeunes actifs dynamiques uniquement ? Parents et grands-parents ont vraiment envie d’en découdre également. Les années après Covid sont synonymes de fêtes et de fêtes pour tous. Les recherches de fêtes noce d’or (50 années de mariage) progressent encore cette année de + 370 %, alors que les gâteaux d’anniversaire pour célébrer les 25 ans enregistrent aussi des progressions de + 245 % ! Une bonne raison de s’adresser aux moins jeunes, mais aussi aux plus jeunes qui recherchent l’inspiration en célébrations … pour leurs aînés. Le pouvoir d’influence et de recommandation peut donc être très important dans votre stratégie !
L’offre catering des organisateurs de réceptions, des lieux pouvant accueillir du public, des nouvelles idées de célébrations en entreprise ont de plus grandes chances d’être portées par les utilisateurs si elles sont savamment valorisées comme source d’inspiration. Si l’activité événementielle a considérablement repris au point de dépasser celle de 2019, l’année de référence, elle se doit d’être présente de manière explicite, pensée pour vos utilisateurs, en fonction de leurs besoins essentiels : quel gâteau d’anniversaire (original) puis-je organiser ? Quelles sont les nouvelles idées de présentation pour valoriser les petits fours puis-je utiliser ? L’objectif : chercher toujours l’achat d’impulsion et le coup de cœur qui vous rendra incontournable sur ce segment très particulier, qui est également une source de marge pour votre entreprise en capitalisant sur des volumes plus importants !
La prise de conscience écologique et du réchauffement climatique se fait auprès de toutes les générations, et c’est assez rassurant. En 2023, les boomers et la génération X envisagent d’aménager leurs espaces extérieurs (et intérieurs) de manière intelligente et pragmatique. L’objectif est de maximiser la récupération des eaux de pluies : la création de paysages résistant à la sécheresse a bondi de 375 %, conséquence de l’été dernier particulièrement chaud que nous avons connu. La démarche RSE, plus que jamais présente dans nos sociétés, est directement liée à la durabilité de votre concept food et à la perception des consommateurs.
Bien que le réemploi, la provenance des matières premières issues du tissu local… soient une réelle préoccupation pour de nombreux acteurs du secteur des CHR, des efforts de communication doivent être faits. Le consommateur a encore besoin de challenges de manière à rompre avec ses habitudes issues d’un passé pas si lointain. Alors, bonnes pratiques, bons exemples, mais aussi humour et implication du consommateur dans la manière de transmettre les messages doivent permettre d’effectuer cette transition indispensable à notre durabilité… Un consommateur doit aussi être challengé... et éduqué !
2023 l’année de l’alternative versatile ? On peut boire (de l’alcool), ne pas boire, mais toujours avec un maximum de fun, de festivité et sans pression sociale, please ! Si les BRSA fantaisistes enregistrent une croissance de + 220 %, et les idées de décoration de cocktail originales + 225 %, la tendance mixologie, déjà bien présente en 2016, confirme que le plaisir a toute sa place dans notre secteur d’autant qu’elle réunit toutes les générations en quête d’inspirations et de découvertes !
L’envie de découvrir de nouvelles manières de faire la fête chez soi et en point de vente ne cesse de croître ! L’éducation des consommateurs et la compréhension des nouvelles gammes sans et à faible teneur en alcool, dont les hard-seltzers font partie, favorisera l’adoption du consommateur. L’eatertainment, par le biais du pairing (food + boisson) est donc à privilégier pour faire découvrir de nouvelles sensations que vos consommateurs pourront emmener chez eux, ou même en guise de souvenir… Et, à l’heure des prix en mode guérilla, c’est de bon augure que de se positionner sur ce segment pas si courant dans notre secteur de la restauration rapide en soirée… Une bonne manière d’aller chercher la vente additionnelle et de sécuriser la marge !
Inspirée par les cultures asiatiques, la tendance des superaliments marins est en train de gagner le cœur des générations X et Y. Et c'est sans surprise que l'algue rejoint l'açai dans la liste des superaliments. De la dulse au nori, en passant par wakame, les algues sont en vague ! Bienfaits eau à la chlorophylle + 35 %, algue verte + 60 %, recettes snacks aux algues + 245 %, recettes nori + 60 %, bol au saumon aux algues + 245 %. Ingrédient de base dans les cuisines, japonaise, coréenne et philippine, ces végétaux gagnent en popularité alors que de plus en plus de consommateurs découvrent leur richesse nutritionnelle. Ce superaliment venu de la mer débarquera bientôt dans nos assiettes pour nous faire profiter de ses nombreux bienfaits, conclut Pinterest.
L’influence asiatique en RHD comme à domicile n’est plus à démontrer. Depuis que le bol est la nouvelle assiette, et que le poke bowl est devenu LE plat complet à consommer, c’est tout naturellement que la food healthy et que l’aliment « as a medecine » s’installent dans nos habitudes alimentaires. Sommes-nous prêts à une nourriture fonctionnelle pour autant sans avoir l’impression de laisser le plaisir de manger derrière nous ? Bonne question ! Il n’en reste pas moins que cette évolution toute naturelle de l’imprégnation asiatique se fait de plus en plus présente dans notre assiette. Et s’il fallait y aller par petites touches, alors commençons par l’algue avant de passer plus encore vers une alimentation totalement fonctionnelle et individualisée ! Si se nourrir est avant tout culturel, faisons entrer la culture dans notre assiette !
La tendance dessert évolue… Nous connaissons tous quelqu'un qui s'est découvert une passion dévorante pour la pâtisserie. Mais en quelques années, nous sommes passés du simple levain pour réaliser son pain pendant les confinements… à l'épanouissement d'une nouvelle forme d'art comestible. Les générations X et Y puisent désormais dans la nature pour décorer leurs créations gourmandes et cultivent avec joie cette tendance végétalo-culinaire.
Comme nous pouvions le constater depuis quelques années, le dessert devient une tendance de fond et pas seulement à l’inspiration américaine. Si les donuts, les cupcakes, les muffins, les bananas breads et les macarons ultra sucrés sont toujours d’actualité, il se pourrait bien qu’à l’avenir ils se végétalisent, laissant place à une nourriture plus saine et équilibrée et à son tour fonctionnelle. Ce qui n’est pas incompatible, non plus, avec le respect des marges… dans notre secteur !
Parmi les autres tendances montantes, et que Pinterest dévoile dans son rapport et dans ce webinaire, citons : la Techno rave et underground : elle démontre qu’après 2 ans de confinements et de restrictions, les générations Y et Z semblent avoir besoin de retrouver le goût de la fête et de la musique. Voici les recherches en vogue : mode rave Berlin, tenues musique house, mixage de musique, style techno et esthétique rave party ; des rencards originaux : la génération Z ne se contente vraiment plus d’un simple « date » dans un bar ou un restaurant traditionnel. Désormais place à l’originalité : librairies, aquariums, musées, pique-nique romantique, apéro dans un camping-car, dans une cabine de remontée mécanique de ski, dans un endroit surréaliste que vous aurez aménagé spécialement pour eux… Voyage, voyage… oui mais pas en avion ! Priorité au train pour les générations Y et Z cette année et surtout au « voyage plus responsable ». Embarquement plus rapide, vues panoramiques et empreinte carbone plus faible : tout le monde est prêt à découvrir le monde en train, souligne Pinterest. Une occasion de proposer ses plats et ses boissons à bord qui feront partie du voyage ? Enfin, et pour terminer, parlons des défis pour économiser : en pleine période d’inflation, les générations X et Y gamifient leurs finances. Parmi les requêtes principales des utilisateurs : défi bihebdomadaire pour économiser, défi économiser 1000, ce qui rejoint particulièrement l’empathie que vous devez avoir aussi pour vos consommateurs !
Les tendances issues du social listening ne doivent pas être considérées seules et en silo mais plutôt en synergie les unes avec les autres avec une vision macro. Il ne s’agit pas d’en choisir une et de mettre en avant un critère différenciant au risque de ne pas être durable et de passer pour un opportuniste. Au contraire, il faut les considérer comme un faisceau coordonné de guidelines créatives afin d’améliorer l’expérience client globale, réviser son concept et inscrire le consommateur au centre de ses préoccupations marketing et opérationnelles afin de se mettre aussi à sa place et mieux comprendre la société… dans sa globalité !
Si ces tendances vous donnent envie d’aller encore plus loin, vous pouvez parcourir les prédictions de Pinterest ici et poursuivre la discussion via les commentaires et/ou sur nos réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram. A très vite !