Sandwich & Snack Show
Événements

Sandwich & Snack Show & Parizza 2023 préparent leurs grands shows pour les 12 et 13 avril

28 Janvier 2023 - 3486 vue(s)
Salons leaders sur les marchés du snacking et de la restauration italienne, Sandwich & Snack Show et Parizza viennent de lever le rideau sur le programme d’une édition 2023 qui promet d'être haute en couleurs. Parmi les nouveaux temps forts et innovations, à noter les Championnats de France Pasta ou encore de Planche apéritive, les Grands Prix du Snacking dont la fameuse Snack Academy, la Franchise de l’année, le Prix Digital Snacking, la Figure snacking de l’année ou encore l’Initiative Ecoresponsable de l’année. Sans compter le nouveau Challenge Végétal, les Masterclass Barista et la Snacking Avenue. Demandez le programme !

C’est un florilège de nouveautés que nous réservent cette année, les salons Sandwich & Snack Show et Parizza qui se tiennent à Paris, Porte de Versailles, les 12 et 13 avril prochain. Il faut dire qu’avec ses 270 exposants, cette grand-messe de la restauration rapide et de la restauration italienne, n’en finit pas de séduire un public de décideurs toujours plus large, venu de tous les univers et de toute la France (58 % Ile-de-France/ 42 % Province) pour chercher de l’innovation, trouver les fournisseurs (94 %) et humer les nouvelles tendances du marché pour plus de 8 sur 10. Et pour leur permettre d’optimiser leur visite et de profiter d’un salon encore plus vivant et toujours plus convivial, les équipes organisatrices de RX n’ont pas chômé cette année. Au programme, non seulement les rendez-vous, conférences et concours référents mais aussi, cette année, tout un ensemble de nouveaux challenges et récompenses qui promettent de renforcer un peu plus encore, le positionnement et le côté unique de ces deux salons.

"Nous voulons installer une nouvelle dynamique autour d'une multitude d'événements et de concours qui témoignent du dynamisme de nos secteurs et de leurs acteurs", Béatrice Gravier, Directrice générale du Sandwich & Snack Show et de Parizza.

Des rendez-vous clés, terreau d’inspiration

Véritable boîte à outil pour monter son commerce, faire du sourcing et connaître les toutes dernières tendances, le salon va dérouler un programme dense de conférences (dont la toute dernière étude Speak Snacking de CHD Datassential), en miroir à l’actualité du secteur sur l’espace Zapping. Une ribambelle d’experts se succèderont le jeudi et le vendredi, de 9 h 30 à 18 h pour décrypter les sujets du moment, depuis la crise de l’énergie et la flambée des matières premières, en passant par le packaging réutilisable, le digital, la végétalisation de l’alimentation ou encore la poussée des circuits alternatifs comme les boulangeries. L’innovation reste l’un des catalyseurs majeurs du visitorat qui pourra découvrir, au fil des stands, toutes les dernières sorties mais aussi explorer l’espace Snacking d’Or by France Snacking où seront exposés les lauréats 2023. Parce que ces salons se veulent aussi « inspirationnels », les nouveaux concepts du moment seront mis en lumière à travers deux grands rendez-vous : la fameuse Snack Academy qui déniche et couronne les pépites de la restauration rapide, ces lieux ouverts dans l’année et qu’il ne faut pas manquer ou encore les Trophées BRA qui récompensent les concepts sélectionnés par la rédaction du magazine.

Les Concours clés comme moteurs...

La fièvre n’est pas prête de finir de monter lors de ces deux jours où vont se succéder de très nombreux concours, challenges et mastersclass. Vous retrouverez, bien sûr, les rendez-vous habituels comme le Championnat de France de la Pizza qui organisera sa 17e édition. Référence du secteur, près de 130 compétiteurs s’affronteront sur 2 jours où les démonstrations ne vont pas manquer de panache. Une nouvelle épreuve fera son apparition : la pizza dessert avec un jury qui comptera cette année le boulanger Jean-François Feuillette et le pâtissier Christophe Adam. Même effervescence attendue pour la Coupe de France du Burger by Socopa qui ne manquera pas, comme à son habitude, d’attirer les foules. Les 25 finalistes tenteront de se départager le 12 avril, en réalisant un burger régional qui leur ressemble mais sur le thème, cette année, du Rock’n Burger. Enfin pour sa 6e édition, le Championnat de France du Sushi couronnera le meilleur sushiman de l’année parmi 10 concurrents.

Et de nombreux nouveaux rendez-vous

Pour asseoir leur leadership sur le snacking et sur la restauration italienne et se rendre encore plus incontournables, les deux salons vont démultiplier les animations et battle de professionnels avec de nombreux nouveaux concours qui font leur apparition au premier rang desquels, le Championnat de France Pasta qui se tiendra, le 12 avril, sur un tout nouvel espace. Ce concours organisé par l’APF et dédié aux pâtes mettra à l’honneur 3 types de pâtes sèches de la gamme Barilla Al Bronzo (Orecchiette, Trofie, Casarecce). Les 20 candidats sélectionnés s’affronteront sur 4 épreuves devant un jury présidé par Gabriele Ravasio. Autre championnat qui voit le jour sur le SSS, le 1er Championnat de France de planche apéritive. Parce que ce moment de consommation n’en finit pas de monter en puissance et que les Français confirment leur goût pour les charcuteries, il viendra célébrer l’art de l’apéritivo. Organisé en partenariat avec Rovagnati, il se tiendra de 15 à 17 h, le 12 avril sur le thème des tableaux d’artistes. 5 candidats sélectionnés sur dossier, seront invités à venir se mesurer autour de 3 épreuves.

5 Grands Prix dont 4 nouveaux seront aussi remis à l’occasion de ces deux jours et viendront couronner qui les meilleurs concepts 2022 (Snack Academy), qui la Franchise de l’année, qui la Figure Snacking de l’année (votes sur le site de snacking.fr), qui le Prix Digital en partenariat avec le Prix du CHR digital de l’année et qui l’Initiative Ecoresponsable de l’année, en partenariat avec l’incontournable Retauration21.

Un challenge Végétal, une masterclass Barista et une rue dédiée aux concepts

Autre grande innovation de ce cru 2023, le premier Challenge Végétal qui viendra faire écho à la tendance grandissante de la végétalisation de l’alimentation et la montée en puissance des alternatives à la protéine animale. Sous la direction d’un jury qui comptera parmi ses membres, le boulanger engagé Rodolphe Landemaine, mais aussi un chef de cuisine et d’autres acteurs dont France Snacking, il s’agira pour les 4 candidats sélectionnés de réaliser 3 épreuves dont une spécialité snacking, un classique revisité et une recette freestyle/fun.

Outre la montée du végétal, le café s’est imposé comme un levier d’activité incontournable dans la restauration rapide. C’est pourquoi le salon lui a dédié une masterclass le jeudi 13 avril. Après une keynote de 45 mn, animée par France Snacking, un atelier démo avec Illy Café permettra d’en savoir plus sur l’art de faire un bon café et autres boissons gourmandes et glacées. Enfin, parce que la restauration rapide grandit vite et que les réseaux sont de véritables accélérateurs de développement, un pôle « Snacking Avenue » leur sera dédié où ils pourront se présenter mais aussi faire goûter leurs spécialités. "Nous serons en mode test and learn avec cette avenue dans une logique expérimentale", explique Béatrice Gravier qui veut faire de cet espace, un lieu de découverte et de dégustation vivant. 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique