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Brigad lève 33 M€ pour répondre aux pénuries de personnel

16 Février 2023 - 1950 vue(s)
Fondée en 2016 par Florent Malbranche et Jean Lebrument, la plateforme Brigad, leader français de la mise en relation entre entreprises et professionnels à leur compte pour des missions ponctuelles, vient d’annoncer une levée de 33 M€. Bien implantée historiquement dans l’hôtellerie-restauration, la scale-up prévoit ainsi d’accélérer son déploiement pour permettre la réalisation d’un million de missions d’ici 2024, contre 200 000 en 2022. Une centaine de personnes devrait être recrutée dans les prochains mois.

Il s’agit d’un moment clé pour la scale-up qui tente d’apporter une réponse adaptée sur des marchés de l’emploi en tension. Initialement dédiée aux missions ponctuelles pour les métiers de l’hôtellerie-restauration, la plateforme s’était ensuite diversifiée durant la pandémie en valorisant les métiers du sanitaire et médico-social (infirmiers, aide-soignants…). Annoncée, aujourd’hui, la nouvelle levée de fonds en Série B de 33 M€, menée par Balderton Capital, et suivie de Wendel Group, Serena Capital et Square Capital, devrait lui permettre d’accélérer sur ces secteurs et lui ouvrir de nouvelles perspectives. Après les 2,4 M€ levés en 2017 et 6 M€ en 2019, l’entreprise franchit carrément un nouveau palier. Concrètement, l’application Brigad offre aux professionnels de ces secteurs la possibilité d’exercer leur métier à leur compte, et de reprendre ainsi le contrôle de leur carrière, de leur rémunération et de leur emploi du temps. En parallèle, cette solution permet aux établissements de s’adapter aux évolutions du monde de travail et de collaborer avec les talents qualifiés dont ils ont directement besoin. Avec plus de 15 000 talents inscrits et 10 000 établissements actifs, Brigad avait permis en 2022 la réalisation de plus de 200 000 missions via la plateforme, soit une croissance de 171 % par rapport à 2021. Elle en prévoit désormais plus d’un million en 2024, tout en espérant favoriser la création de 30 000 emplois d’ici 2027.

Priorité à la France et au Royaume-Uni

Fondée en 2016 par Florent Malbranche (actuel CEO) et Jean Lebrument (CPO), Brigad est née du constat que le marché de l’emploi détournait certains passionnés de leur vocation. « Permettre à ces professionnels qualifiés de travailler à leur compte et d’accéder à leur projet professionnel grâce à Brigad est une très grande avancée », confie ainsi Florent Malbranche. « Ce mode de travail constitue l’une des réponses à la crise que traversent les secteurs concernés, mais elle n’est pas la seule. Un monde du travail fait uniquement de professionnels indépendants n’aurait pas de sens. C’est la multiplicité des formes de travail qui permettra de répondre aux défis de recrutement de demain ». En répondant à ces enjeux, la scale-up a d’ailleurs obtenu en 2020 le statut d’entreprise à mission. Via cette nouvelle enveloppe de 33 M€, Brigad entend continuer de développer un outil accessible, simple d’utilisation et performant, répondant aussi bien aux exigences des talents que des entreprises utilisatrices. La scale-up vise la position de leader européen avec, comme objectif, à terme plus de 3 millions de missions réalisées en 2027. Elle se concentrera dans un premier temps sur la France et le Royaume-Uni. Pour ce faire, Brigad va recruter 100 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2023, basés en région parisienne, dont une dizaine de postes stratégiques au sein des équipes commerciales, techniques et support sur ses deux marchés clés (VP Data, VP Sales, Head of Talent Acquisition…).

 

 

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