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Les 5 compromis pour gérer son budget #food en ??
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) February 13, 2023
?Acheter + en promotion 81 %
?- de produits superflus – 75 %
?Cuisiner les restes – 72 %
?- de sorties au restaurant et au fast food – 72 %
?Privilégier les MDD – 68 %
??@IpsosFrance? https://t.co/wbSixTebZW
La Fondation Nestlé France, en partenariat avec Ipsos, présente la troisième édition de l’Observatoire Alimentation & Familles, une étude complète sur les comportements alimentaires des Français. Alors que le modèle alimentaire sort renforcé de la crise sanitaire – importance accrue du critère de santé, essor du fait maison, transmission des bonnes pratiques au sein de la famille –, la nouvelle équation du « bien manger » est menacée par l’inflation, contraignant les Français à des compromis dans leurs habitudes. « L’alimentation en famille est un sujet qui passionne toujours autant les Français, qui veulent manger équilibré, bon, tout en arbitrant en fonction des ressources disponibles. Cet arbitrage devient parfois un allié involontaire à leurs aspirations vers une certaine transition alimentaire », déclare Youmna Ovazza, Directrice du département Strategy3 chez Ipsos en France.
#durabilite : @Carrefour et @BelGroup intègrent le facteur climat dans leurs négociations commerciales https://t.co/52b3nnX8I9 via @LesEchos pic.twitter.com/Xulidy2YYd
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) February 14, 2023
Le distributeur et le fabricant de La Vache qui rit ont conclu le 1er février leur accord d'approvisionnement pour 2023. Pour la première fois, il ne repose pas que sur le prix, l'assortiment et la coopération promotionnelle mais aussi sur des critères durables. La directrice générale de Bel pousse les produits végétaux et aide les producteurs de lait qui fournissent la matière première de La Vache qui rit et du Babybel à être mieux payés et à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. Elle a le profil idéal pour signer avec Carrefour le premier accord commercial qui intègre des clauses en faveur du climat.
Des chercheurs ont mis au point une enzyme qui décompose le plastique en 24 h. La bouteille de plastique qui met des siècles pour se dégrader dans la nature, c'est fini.https://t.co/Vl26u0b0g8
— L'ADN ? (@LADN_EU) February 11, 2023
Imaginez : vous avez devant vous le cadavre d'une bouteille en plastique. De vagues souvenirs d’école vous reviennent : « Il faut des centaines d’années pour qu’une bouteille en plastique se dégrade dans la nature. » Quand soudain, sous vos yeux ébahis, la bouteille se décompose… Et en une journée, elle a disparu. Ou presque. Qui sont les héros à qui l’on doit cette prouesse de bio-ingénierie ? Il y a d’abord une équipe française (cocorico), plus précisément de l’université de Toulouse, qui a mis au point il y a quelques années une enzyme capable de recycler le plastique. Puis les Américains sont entrés en scène : l’université du Texas a amélioré le procédé grâce aux avancées de l’intelligence artificielle, pour créer une super-enzyme répondant au doux nom de FAST-PETase, qui digère les déchets à grande vitesse.
La génération Z plébiscite le e-commerce selon un sondage réalisé par Odoxa pour le compte de la Fevad - via @fevadActu https://t.co/fQ6DfNMoZ2
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) February 12, 2023
64 % déclare avoir concentré ses achats sur les produits nécessaires cette année (+ 6pts de l’ensemble des cyberacheteurs) pic.twitter.com/PcoNLzhZ5y
La génération Z, née entre 1997 et 2010, a grandi dans un environnement où les usages numériques étaient déjà bien établis. Elle a toujours évolué dans un monde avec une forte présence informatique et numérique, notamment dans ses modes de consommation. La génération Z n’a pas connu la vie avant internet et le e-commerce. Afin de mieux comprendre les habitudes de consommation de cette nouvelle génération, la Fevad a confié à Odoxa le soin de réaliser son tout premier sondage auprès de jeunes âgés de 12 à 15 ans. Les résultats mettent en évidence la singularité des comportements d’achat de ces jeunes et offrent un outil de comparaison avec ceux de leurs aînés. L’éco-responsabilité est une tendance de plus en plus marquée chez les consommateurs : 8 cyberacheteurs sur 10 privilégieront la qualité à la quantité en 2023 et éviteront de renvoyer les produits. Fait notable : pour que la génération Z adhère et achète, le produit ou le service acheté doit être à la fois écologique et économique.
??? "Bonjour. Je tourne à gauche" : dans certaines villes du Japon, des petits robots se faufilent entre les piétons. Pour l'instant, il s'agit d'un test, mais ces robots livreurs pourront être lancés à partir du mois d'avril à travers le pays ??
— Agence France-Presse (@afpfr) February 11, 2023
?@atishpatel #AFP #AFPTV pic.twitter.com/8ttTvGZoQZ
Payer avec la paume de sa main en magasin sera bientôt possible.
— Jonathan Chan ?? (@ChanPerco) February 11, 2023
L'entreprise française Ingenico ambitionne d'utiliser les données biométriques pour faciliter le processus de paiement en magasin - BFM https://t.co/Ej2CsST18u
L'entreprise française Ingenico ambitionne d'utiliser les données biométriques pour faciliter le processus de paiement en magasin. Des premiers tests en Amérique du Nord seront réalisés cette année. En finir avec les interminables files d'attente en caisse, et de manière sécurisée, c'est l'objectif d'Ingenico, spécialisée dans les terminaux de paiement. L'entreprise française est aujourd'hui à l'origine d'un terminal de paiement sur trois dans le monde. Et pour suivre l'évolution des habitudes d'achat des consommateurs depuis le COVID, Ingenico a développé un nouveau moyen de paiement qui utilise des données biométriques particulières: celle des veines de la main. Michel Léger, vice-président exécutif mondial du développement des solutions chez Ingenico, était l'invité de Tech&Co pour décrire cette technologie.
https://t.co/unWvbDm6uA
— Clémentine Hugol-Gential (@HugolGential_Cl) February 11, 2023
Ce que le « coquillettes gate » nous dit de l’époque ! Une analyse passionnante par @esterelle Payany qui nous montre comment le buzz alimente un modèle économique : celui des dark kitchens.
Avec @GruyerLea @LaboCimeos dedans !
Le week-end dernier à Paris, l’ouverture d’un bar à coquillettes éphémère aux prix exagérés a choqué les internautes. Un pasta bad buzz significatif des bouleversements post-Covid qui touchent le secteur de la restauration. Pas si nette, la coquillette. Faut-il vraiment en parler ? C’est la question qui s’est posée en voyant circuler le week-end dernier l’image d’un bol en carton rempli de coquillettes trop cuites approximativement garnies de jambon et fromage industriel tarifée 15,90 euros. De quoi presque regretter l’époque pas si lointaine du foodporn et de ses burgers dégoulinants sur nos écrans. Après le bar à soupes (pionnier d’il y a vingt ans, récemment fermé), le bar à pâte à cookie crue ou le bar à cordon-bleu, le genre de tendance bidon qu’est l’ouverture d’un bar à coquillettes n’a plus de quoi surprendre. Mais l’avalanche de critiques et lazzis quant aux prix démesurés pratiqués (pour rappel, le kilo de coquillettes coûte environ 2 euros) a, elle, fortement surpris – et un peu rassuré quant aux limites de la puissance du marketing. Mais que cachent vraiment ces coquillettes ? Au cours des douze derniers mois, les comportements numériques dans le monde ont connu les changements les plus profonds que nous ayons vus depuis des années, même par rapport aux « années pandémie ».
Subway confirme sa mise en vente :
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) February 15, 2023
La chaîne de sandwichs envisage une cession qui pourrait atteindre jusqu'à 10 mrds de $.
Subway est aux Etats-Unis la chaîne disposant du plus grand nombre de points de vente devant McDonald's. | ?@LesEchos? https://t.co/gymJrP9wuj
Il aura fallu attendre un mois pour que Subway finisse par confirmer qu'il prévoyait d'être cédé. Habitué à rester plutôt discret, actionnariat privé oblige, le groupe américain de restauration a indiqué que ses actionnaires envisageaient de mettre en vente l'entreprise de restauration. Le « Wall Street Journal » avait révélé mi-janvier que la chaîne de sandwichs s'était entourée de conseils pour explorer la piste d'une cession. Avec en ligne de mire une valorisation à plus de 10 milliards de dollars, selon le quotidien d'outre-Atlantique.
Le top 10 des médias sociaux en France en 2023 :
— Jonathan Chan ?? (@ChanPerco) February 10, 2023
Facebook (73,3 %)
WhatsApp (59,8 %)
Instagram (58,6 %)
Facebook Messenger (57,8 %)
Snapchat (44,0 %)
TikTok (37,6 %)
Twitter (30,9 %)
Pinterest (28,1 %)
iMessage (24,8 %)
LinkedIn (23,8 %) pic.twitter.com/tKaKaj7mz4
#fastfood : @Wendys la chaîne américaine concurrente de @McDonalds aux États-Unis, veut s'installer en France https://t.co/WWUsiyoaAl info via @bfmtv pic.twitter.com/UfiXBfn4AP
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) February 5, 2023
Poids lourd du marché mondial, aux côtés de McDonald's ou Burger King, la société amène ses burgers en Europe. Après le Royaume-Uni, l'enseigne veut également se développer en France. Bientôt des restaurants Wendy's en France ? Le géant américain du fast-food s'intéresse à l'Hexagone. Après avoir posé le pied au Royaume-Uni, Wendy's veut désormais passer en Europe continentale avec, entre autres, la France dans le viseur. La chaîne de restauration rapide compte aujourd'hui plus de 7 000 restaurants aux États-Unis et dans le monde, mais est quasiment absente du Vieux continent, qu'elle avait quitté après plusieurs échecs commerciaux. S'appuyant sur une nouvelle stratégie de développement international, Wendy's retente le coup. "Dans le cadre de notre plan d'expansion européen, nous cherchons activement à exploiter notre modèle de franchise pour entrer dans divers marchés européens à l'avenir, dont la France", déclare l'entreprise à BFM Business.
? @BurgerKingFR s'associe à @tinderfrance pour recruter 3 000 personnes !
— jaiunpotedanslacom (@unpotedanslacom) February 10, 2023
? Comment ? Avec une campagne conçue pour faire écho à la Saint Valentin via une mécanique qui s’insère dans le parcours utilisateurs de Tinder. pic.twitter.com/IoXLaancZz
Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de près de 6 000 twittos, Suivez France Snacking sur Twitter!
Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.