Remy Lucas
Communauté

L'hibiscus, pour des recettes fleuries de passion et de désir, selon Remy Lucas

26 Février 2023 - 1743 vue(s)
Utilisé aux 4 coins du monde, et notamment en Afrique, l'hibiscus est reconnu pour ses bienfaits santé. Dans sa toute dernière chronique pour France Snacking qui vient de paraître, le spécialiste des tendances alimentaires Rémy Lucas de Cate Marketing nous en dit plus sur cette fleur, "super aliment" symbole de l'amour et de la beauté.

Son histoire

Très réputé depuis l’antiquité, l’hibiscus se décline en milliers de variétés différentes, toutes appréciées pour leurs vertus. On évoquait récemment dans cette rubrique, le gombo, fruit de l’espèce « esculentus ». L’hibiscus « sabdariffa » est une autre plante, très connue en Afrique, où elle a été importée au 19e siècle depuis l’Asie du Sud-Est. Appelée « Oseille de Guinée » ou « Roselle » en France, elle est surtout connue sous le nom de « Bissap » (au Sénégal) pour la boisson rouge et acidulée, qu’on réalise à partir de ses fleurs. Elle est nommée « Karkadé » en Égypte, « Flor de Jamaïca » au Mexique, « Kraciap » en Thaïlande ou encore « Gwozey peyi » (groseilles Pays) dans les Antilles françaises… Ce petit arbuste produit de magnifiques fleurs pourpres, en corolle de cinq pétales. Une fois la fleur tombée, le calice, rouge vif devient charnu. Ce « fruit » est alors récolté, coupé et séché pour être servi en infusion. C’est la boisson nationale de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest.

Son potentiel

Outre ses qualités désaltérantes, la tisane d’hibiscus est connue pour ses bienfaits de santé. Largement utilisé dans les médecines traditionnelles, l’hibiscus Sabdariffa est utilisé à travers le monde pour ses propriétés diurétiques (drainantes et amincissantes), hypotensives (prévention des maladies cardio-vasculaires) et tonifiante, grâce à sa forte teneur en antioxydants et en vitamine C. Les feuilles et les pousses de cette plante sont parfois consommées comme des légumes (une spécialité congolaise appelée ngaï-ngaï), mais c’est surtout sous forme d’infusion que cette plante est utilisée, pour réaliser de nombreuses boissons : en infusion digestive chaude, en jus glacé rafraîchissant, en cocktails (mocktails) vitaminés et colorés… En sirop, elle aromatise et colore salades de fruits, crèmes, cheesecakes et panna cottas… Elle permet encore de pocher des fruits ou de réaliser des sorbets au délicieux goût de fruits rouges acidulés.

À mon avis

Très présent en Afrique, le bissap bénéficie de l’engouement récent pour les produits de ce continent. Une tendance globale, qui intègre le plaisir de découvrir des saveurs nouvelles et de profiter de leurs puissantes vertus santé. Mais l’hibiscus est plus que cela encore ! Ses propriétés cosmétiques en font un atout beauté qui prend soin de notre peau et de nos cheveux, grâce à ses actions régénérantes, hydratantes et protectrices. La médecine populaire ouest-africaine, utilise cette belle boisson rouge comme un aphrodisiaque. D’ailleurs, dans le langage des fleurs, l’hibiscus évoque la passion et le désir. Une invitation à la sensualité, que les jeunes femmes de Tahiti portent sur l’oreille droite, si leur cœur est à prendre… Symbole de la beauté et de l’amour, l’hibiscus a beaucoup à raconter ! Un incontournable, désormais, des offres de la Saint Valentin et des cuisines d’émotion.

 

A retrouver dès maintenant dans France Snacking 70 augmenté, en ligne et feuilletable en cliquant sur ce lien. 

Rémy Lucas Consultant, Cate Marketing
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique