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Areas sur le point d’avaler Sighor avec ses 23 aires d’autoroutes

27 Février 2023 - 4312 vue(s)
Le spécialiste de la restauration en travel retail vient d’annoncer une opération de croissance externe d’envergure puisqu’il est entré en négociation exclusive pour acquérir les activités sur autoroutes de l’acteur indépendant Sighor. Soumise à l’Autorité de la concurrence, cette opération permettrait à Areas de passer à 173 sites en travel retail et à 700 M€ de CA en pro forma.

C’est une recomposition d’importance qui est en train de se jouer dans le secteur de la restauration d’autoroute, avec l’annonce ce matin, par Areas du projet de reprise des activités de Sighor sur autoroutes. Entré en négociation exclusive avec le groupe français d’hôtellerie et de restauration de voyage, Areas récupèrerait ainsi, dans son escarcelle, les 23 aires exploitées par Sighor, et par la même un volume d’affaires de l’ordre de 63 M€. C’est aussi toute l’expertise de ce petit groupe, cet ovni de la restauration d’autoroute qui a su imposer au fil des années ses spécificités, son savoir-faire de restaurateur en termes d’ancrage régional. Depuis son premier succès en 1991, en remportant l’appel d’offres pour l’Aire des Volcans d’Auvergne sur l’A71 avec une proposition de restauration inscrite dans son terroir et un premier concept ô combien novateur à l’époque de « tout sous un même toit », Sighor (encore appelé Resthôtel) n’avait eu de cesse de marquer ses différences en apportant à chaque fois une dimension locale à ses offres de restauration du voyage inspirées de la « gastronomie ». Le groupement d’hôteliers-restaurateurs auvergnats créé en 1989 avait notamment concrétisé cette démarche par la création en 2018 de concepts singuliers comme Origin’R, Léo Resto, Léo Bistrot ou encore Cook’n’Pik. «Nous avons trouvé en Areas, un acteur qui saura préserver l’esprit de Sighor et faire fructifier notre ancrage territorial », Bernard Gorce, fondateur de Sighor.

"Nous partageons avec Sighor la même conception de notre métier : offrir une halte gourmande aux voyageurs en leur proposant une offre diversifiée, saine et en mettant en valeur nos régions", Yves Lacheret, DG d’Areas France.

Affirmer son leadership en travel retail

A travers cette acquisition, le leader de la restauration de concession dans l’univers du voyage et des loisirs en France renforce sa position sur le marché de la restauration de voyage en passant de 92 à 115 sites sur autoroute, à 173 sites gérés en travel retail (gares, aéroports et autoroutes) et à 602 points de vente au total pour 700 M€ environ de CA.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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