Le Pain Quotidien
Communauté

Franchise, Le Pain Quotidien en mode relance douce

11 Mars 2023 - 2306 vue(s)
Avec 2 à 3 franchises annuelles attendues dans l’Hexagone, la filiale du groupe belge annonce un redémarrage en douceur en France. L’enseigne, experte du pain et d’une restauration avec service à table de tartines garnies, mise sur une identité empreinte de tradition et de générosité pour séduire des partenaires jusqu’aux acteurs du travel retail.

Avec près de 208 restaurants dans le monde dont 10 en France, la chaîne compte bien de nouveau faire parler d’elle sur le front de la franchise. Sa présence, pour la première fois, sur le salon Franchise Paris Expo, illustre cette volonté de reprendre son développement dans les territoires où elle ne possède que 2 restaurants partenaires pour l’instant, à Lille et Aix-en-Provence. L’enseigne qui a fermé 5 de ses 13 adresses parisiennes succursalistes est maintenant en ordre de bataille pour repartir, a indiqué Audrey Machuret, responsable Internationale Master Franchise qui rappelle les forces d’une marque trentenaire, symbole de convivialité, d’authenticité et de qualité. Le Pain Quotidien, qui a traversé de sérieuses turbulences outre-quiévrain pendant le Covid, mais aussi en France sous la houlette de son ex-masterfranchisé, est depuis 2020 propriété du jeune fonds belge de private équity M80 aux côtés de l’actionnaire historique Cobepa (aujourd’hui minoritaire). Il a été repris en main par une nouvelle équipe coiffée par Annick Van Overstraeten (CEO). L’antenne française devenue filiale à part entière (et qui a réalisé près de 10 M€ de CA en 2022), est à présent entièrement pilotée depuis la Belgique, au même titre que celles du Royaume-Uni, de Belgique et des Pays-Bas avec une structure opérationnelle « France » dirigée par Andrea Rudanovic. Hors vieux continent, ce sont aujourd’hui 15 master franchisés qui portent les couleurs « Le Pain Quotidien » depuis la création de l’enseigne en 1990 par Alain Coumont dont 3 nouveaux pays planifiés dans les prochaines semaines comme l’Uruguay, le Luxembourg et le Maroc. 

Entre restaurant et boulangerie, mon cœur balance

A la fois boulangerie avec une gamme de près de 10 pains spéciaux, baguettes, viennoiseries et pâtisseries, Le Pain Quotidien est avant tout restaurant avec près de 70 % de son activité, générés par la restauration sur place (dont les brunchs du WE qui pèsent pour plus de 50 % du business) alors que la marque réalise 15 % en moyenne en VAE et 15 % en traiteur et livraison. Quand bien même chaque boutique est équipée d’une vitrine en libre-service avec une offre de snacking et boissons, Le Pain Quotidien assume un positionnement hybride de restaurant de quartier, à fort ancrage boulangerie. La carte à 60 % bio, et avec une grande partie de produits locaux engagés, et une forte dominante « tartines », a bien la volonté de s’inscrire dans les territoires en laissant à chaque franchisé, la possibilité d’intégrer 20 % de produits du terroir. Sur un marché fortement concurrentiel où l’expérience sur place redevient fondamentale alors que le pouvoir d’achat des consommateurs est mis à dure épreuve, la chaîne mise sur ses atouts de convivialité, de lieux de partage et d’innovation avec notamment la force de son offre brunch le week-end, la richesse de ses propositions mais aussi ses nouvelles tartines dont celle à prix « mini » à 8,95 € au fromage frais, radis et herbes fraîches qui va faire son apparition à la carte de printemps ou encore les nouvelles recettes sur base pain au chanvre, un pain qui va faire son entrée dans l’assortiment boulangerie.

Le travel retail aussi en ligne de mire 


Si la chaîne a revu de manière cosmétique la décoration, musclé ses outils digitaux (son click & collect entre autres) et son système de fidélité, elle vise aujourd’hui un développement urbain mais pas seulement. Présente depuis l’an dernier à l’aéroport de Bruxelles notamment avec des bornes de prise de commande, mais aussi en Argentine ou encore au Mexique dans l’aéroport de Mexico City, elle indique être en discussion avec des acteurs français du travel retail pour implanter la marque en gare ou aéroport "où elle a sa place", confie Andrea Rudanovic. Ses expériences food truck et pop-up en Belgique pourraient aussi, pourquoi pas, servir d’exemples dans l’hexagone.

 

 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique