Faire profiter d’un partage des meilleures pratiques. Et proposer aux restaurateurs, chaînés comme indépendants, des actions de communication simples à mettre à en œuvre... C’est avec ses deux lignes directrices que l’entreprise lyonnaise labellisée French Tech, Dood, a pensé cette boîte à outil, éditée sous forme de livre blanc et consultable sur son site internet. Les propositions et réflexions s’appuient sur l’observation et le datamining des opérations de communication des 2 500 enseignes utilisatrices des solutions pour en ressortir les actions les plus impactantes. Il faut dire que depuis son lancement en 2018, l’entreprise qui faisait partie des précurseurs du click & collect a fait du chemin, éditant aujourd’hui une plateforme SaaS de digitalisation de l’expérience client dédiée aux univers du Foodservice et de l’Hospitalité avec au menu marketplace en marque blanche, commande en salle ou en ligne, reporting et data clients, outils marketing... De quoi, donc, faire bénéficier les restaurateurs d’une vision à 360° et d’une expertise certaine en matière de digitalisation du parcours utilisateur.
Ainsi, en sept chapitres identifiés, le livre blanc énumère 30 idées faciles à mettre en pratique sur des sujets aussi larges que la création d’une identité visuelle différenciante, l’optimisation du site web enseigne, l’amélioration de la visibilité en ligne, la stratégie réseaux sociaux, la politique de fidélisation mais aussi la promotion physique et locale du restaurant. En n’oubliant pas de délivrer quelques « tips » utiles, très concrets, afin de faciliter la vie de professionnels qui ne sont pas forcément des spécialistes de ces questions. « La restauration est un métier passion mais dans un secteur d’activité très concurrentiel, c’est donc important de s’appuyer sur différents canaux de communication pour se démarquer et attirer la clientèle », souligne Thomas Le Guyader, VP Strategic Account chez Dood. « L’objectif est de rester dans les esprits de vos clients et de multiplier les moments d’échanges avec eux, pour créer un attachement à votre marque et tisser une relation dans la durée ».