bol jour agec
Communauté

Quoi de neuf côté produits et chaînes

16 Mars 2023 - 1121 vue(s)
Jour adapte sa vaisselle à la loi AGEC - Patàpain déploie sa politique handicap - Amorino célèbre le Gelato Day - La nouvelle carte printemps-été 2023 de Pomme de Pain

Jour adapte sa vaisselle à la loi AGEC

L’enseigne de Salad’bar Jour qui avait déjà anticipé les directives imposées au 1er janvier 2023 à la restauration rapide, par la loi AGEC, renforce ses mesures, notamment en ce qui concerne la vaisselle réutilisable. Depuis maintenant plusieurs années, les restaurants Jour étaient équipés de bols en verre pour toute consommation de salade sur place. La loi AGEC a permis – ainsi que les complexités de production de son ancien partenaire Duralex depuis la crise énergétique - de remettre à plat les besoins de l’enseigne et ainsi de porter son choix sur de la porcelaine pour satisfaire ses clients et respecter la loi sur l’ensemble du réseau France et Luxembourg (succursales et franchises). Ainsi, au cours de l’année 2022, tous les points de vente Jour proposaient déjà de la vaisselle réutilisable que ce soit pour les bols à soupe, les bols à salade, les assiettes à quiche et à dessert, les tasses à expresso et à thé, les verres boisson froide/jus en verre, les couverts (couteau, fourchette, petite et grande cuillère ainsi que les pots à sauce) en inox et enfin les verrines à dessert en verre pour le fait sur place. Au total, l’investissement s’élève à environ 2 500 € HT par restaurant pour la vaisselle, le lave-vaisselle et le produit nettoyant green label. Les restaurants Jour sont également équipés depuis plusieurs années de lave-vaisselles pour ne pas affecter l’efficacité du service. Les poubelles mises à disposition des clients ont été adaptées pour pouvoir trier les déchets (gestion des 5 flux), mais aussi la vaisselle mise à disposition en consommation sur place. Et pour aller plus loin, au cours du premier semestre 2023, Jour proposera à la vente une gamme complète de vaisselle réutilisable française avec : des bols (à salade et plats chauds) en plastique et en fibre de verre (sans BPA «bisphénol A»), des gobelets à boissons (chaudes et froides) réutilisables, et des kits couverts en matière bio sourcée (sans BPA «bisphénol A»). En apportant leurs contenants Jour, les clients bénéficieront d’avantages à chaque commande.

 

Patàpain déploie sa politique handicap

Créé en 1986, le groupe Patapain c’est aujourd'hui 52 établissements. Le groupe s’est donné pour ambition de passer de 3 à 6 % de salariés en situation de handicap d’ici à 2025. Créé en 1986, le groupe Patapain c’est aujourd'hui 52 établissements. « Après un audit en partenariat avec l’Agefiph, un premier bilan de la situation a été établi pour permettre de construire un plan d’actions », explique Nathalie Lacour, la référente handicap. Le plan d’actions concerne le recrutement et s’applique aussi à la communication, l’intégration, et le maintien dans l’emploi. La communication et la sensibilisation ont pour cible les managers, les salariés et les futurs candidats. Une campagne a été lancée depuis plusieurs mois pour partager des conseils pratiques, des podcasts et témoignages de collaborateurs chez Patàpain. Elle vise aussi à lutter contre certains préjugés et à libérer la parole. Des ateliers de sensibilisation ont également été organisés grâce à LADAPT CHER afin de montrer que le recrutement et l’intégration de nouveaux salariés, alternants, ou intérimaires est possible dans les métiers de la vente, de la préparation, de la logistique et des fonctions support.

Amorino célèbre le Gelato Day

Cette année, la Journée Européenne du Gelato a lieu le 24 mars, un jour consacré à la culture gastronomique de la glace artisanale. Pour célébrer cette journée, Amorino propose aux amateurs de gourmandise une offre exclusive, à savoir une glace offerte pour une glace achetée. Une belle occasion pour découvrir les 3 parfums inédits de la collection printemps 2023 : le Gelato Chocolat Blanc, Poivre Noir et Tonka ; le sorbet Litchi, Framboise et Rose et enfin le sorbet Bergamote Bio.

 

La nouvelle carte printemps-été 2023 de Pomme de Pain

Pomme de Pain rafraîchit sa carte avec les beaux jours. Une façon d’anticiper la saison estivale avec des recettes mettant en avant des produits de saison. Et il y en a pour tous les goûts et tous les appétits ! Ces nouvelles recettes, qui se recentrent sur les valeurs sûres de la marque, seront à la carte des restaurants Pomme de Pain à partir du 6 avril 2023. A la carte, les clients pourront ainsi retrouver parmi les sandwichs, le Mozzarello ou le sandwich saumon, sans oublier le Libanais à base de falafels, tomate, roquette, pickles d’oignons rouges, purée de patate douce, dans un pain aux graines à la farine 100 % française. Côté nouveautés aussi, le sandwich poulet est décliné ici en version poulet curry. Côté salades, la Mozzabella s’inscrit sur le registre de la gastronomie du sud. Et pour les gourmands, on n’oubliera pas les « Donut » en 3 versions (sucre, fourré à la pâte à tartiner noisette ou billes de caramel), le Cookie cacao noix de pécan et la Tartelette chocolat blanc.

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique