Originaire de Saint-Georges-de-Montaigu en Vendée, où sont toujours implantées les usines de production, Sodebo fête cette année ses 50 ans d’existence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise familiale, dirigée depuis le tournant des années 2000 par les trois filles du couple fondateur Simone et Joseph Bougro, aura su faire de l’innovation un des marqueurs de son succès. Parmi les plus emblématiques, on citera pêle-mêle le lancement de la première pizza fraîche vendue en grande surface dès 1978 suivie de la première pizza fraîche ovale individuelle en 1998, la révolution Pastabox initiée en 2009 et bien sûr l’arrivée des salades-repas, dès 2012, dans les rayons libre-service. Et alors que l’entreprise fait aujourd’hui figure de leader du rayon traiteur frais sur ses 4 marchés principaux, c’est justement sur cette dernière gamme de salade que les équipes de Sodebo ont décidé de mettre l’accent avec une trouvaille technologique qui devrait faire parler… et donner, qui sait, des idées à d’autres.
Petit retour en arrière... Fin 2020, la marque décidait de retirer de ses salades puis de ses pasta box dans la foulée, les fourchettes incluses, et ce pour répondre aux exigences de la loi AGEC visant à réduire l’usage des plastiques à usage unique. Si l’entreprise avait compté sur la responsabilisation de chacun, ce choix avait été diversement accueilli par les consommateurs qui pouvaient y voir une altération de la praticité et du nomadisme du produit. Le sujet est d’autant plus sensible que – conséquence directe ou partagée – le marché de la salade snacking s’est replié en volume en 2022 et ce pour la première fois depuis de très nombreuses années. Résultats : - 1 % du nombre d’unités vendues (mais 3,5 % en valeur) et surtout un recul qui s’est dégradé sur le dernier trimestre. « Sur les 3 derniers mois de 2022, les ventes de salades à l’unité ont chuté de 9 % par rapport à l’année précédente », pointe ainsi Sylvain Buisson, responsable offre et innovation chez Sodebo. Parmi les explications potentielles évoquées, l’inflation bien sûr et la volonté – ou nécessité - des clients de se tourner vers des gammes de produits plus économiques alors que le prix moyen d’une salade-repas a bondi de 3,35 € en moyenne en 2021 à 3,53 € à fin 2022. Mais la disparition de la fourchette plastique ne serait pas à négliger. Dans ce contexte, l’ultra-leader du segment, avec une part de marché de 59,5 %, ne pouvait rester les bras croisés et se devait de réagir.
Depuis le mois de juin, la réintroduction d’une fourchette en carton dans les gammes Fresh Salad et Pasta Salade avaient déjà permis de redynamiser ces offres, avec un bond respectif des ventes moyennes hebdomadaires de l’ordre de 13 % et même 27 %. Mais après 3 années de recherche et développement, et des investissements entrepris dans une ligne de production dédiée et internalisée capable de produire 1,7 millions d’unités par semaine, Sodebo débarque donc fraîchement avec une toute nouvelle solution de fourchette entièrement comestible. Pensée façon biscuit, et complètement inédite dans un produit traiteur, cette fourchette viendra ainsi se glisser au sein des coffrets Salade et Compagnie, remplaçant astucieusement l’un des deux gressins habituels. « Cette innovation s’inscrit pleinement dans une démarche de zéro déchet, avec une recette on ne peut plus simple associant farine, eau, sel, huile et fibres », confie-t-on chez l’industriel qui en a profité pour apporter un coup de renouveau à l’ensemble de l’offre Salade & Compagnie. Lancée à partir de juin prochain sur un assortiment resserré (4 références désormais), elle bénéficiera d’une nouvelle charte graphique mettant en avant les changements, dont une nouvelle recette de gressin aux céréales mais aussi un tout nouveau cookie, voulu plus généreux et plus moelleux, également produit au sein même du pôle vendéen de Sodebo.