YouGov
Communauté

Vaisselle réutilisable, des effets positifs sur les marques de fast-food engagées

29 Mars 2023 - 2299 vue(s)
Depuis le 1er janvier dernier et l’obligation d’une vaisselle réutilisable pour une consommation sur place dans les restaurants, les enseignes sont sur le pied de guerre pour rattraper leur retard. Montrées du doigt comme défaillantes, elles ont pour la plupart proposé un plan de mise en œuvre. Pour celles qui sont dans les clous, elles semblent profiter d’un avantage concurrentiel sur les autres, selon un rapport YouGov.

Normalement tout le monde aurait dû être prêt au 1er janvier 2023, c’était de longue date, annoncé. On connaît la suite et l’action des pouvoirs public qui ont convoqué la profession pour exiger un plan d’action. Et il semblerait que tout le monde ne soit pas encore au rendez-vous, alors que les contrôles ont commencé en mars et que les Français déclarent que la réduction des emballages fait partie d’une consommation durable, indique YouGov Profil, l’outil de segmentation et ciblage média. Près de 8 adultes sur 10, jugent que ce sont les entreprises qui fabriquent ou vendent ces emballages qui devraient en faire plus pour réduire les emballages inutiles, de nourriture entre autres, tandis que 35 % estiment que c’est aux consommateurs de restreindre leurs emballages.

La vaisselle réutilisable, un outil marketing ?

Est-ce que la vaisselle réemployable améliore l’image des fast-foods ? Oui pour un consommateur sur deux, 51 % des clients réguliers de la restauration rapide indiquant avoir une meilleure image des enseignes qui utilisent la vaisselle réemployable. Iront-ils plus souvent chez un acteur qui utilise ce type de vaisselle, la réponse est moins tranchée avec 46 % des répondants sauf pour les individus sensibles aux sujets RSE. Parmi 9 marques citées, seule McDonal’s est clairement identifiée comme utilisant de la vaisselle réemployable. Il faut dire que la marque a martelé le message en campagne TV. Difficile de passer à côté ! Ainsi, selon YouGov, 61 % des adultes français savent que le géant du burger et ses

1 542 restaurants (à fin 2022), utilisent très majoritairement de la vaisselle réemployable dans ses restaurants. Derrière, Burger King n’obtient que 20 % des personnes interrogées qui disent savoir que l’enseigne en utilise, KFC 12 %, Quick 10 %, Pizza Hut 4 %, Domino's 4 %, O'Tacos 3 % comme Big Fernand alors que Five Guys est à 2 %. YouGov insiste sur la différence d’opinion qui se creuse entre les bons et les mauvais élèves. Selon l’outil de suivi en temps réel et continu d’indicateurs de marque YouGov BrandIndex, pour les personnes sensibles à la réduction des emballages, l’écart s’amplifie entre les enseignes ayant commencé à appliquer la loi (McDo et BK entre autres) et celles qui en sont encore à la vaisselle jetable. L’impression positive des deux leaders du fasf-food augmente alors que celle des autres diminue depuis les dénonciations de l'association Zero Waste France, en janvier dernier qui pointait du doigt la défaillance des principales chaînes au sujet de la mise en place du réemploi. 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique