Concours Sandwich & Snack Show
Événements

Consultez le programme des concours et conférences du Sandwich & Snack Show

7 Avril 2023 - 1833 vue(s)
Les organisateurs ont multiplié, cette année, les compétitions aux côtés des traditionnels Championnat de France de la Pizza, de la Coupe de France du Burger ou du Championnat de France du Sushi. Parmi les nouveautés, vous retrouverez le 1er Championnat de France Pasta, le 1er Championnat de France de planche apéritive ou encore le premier Challenge Végétal et la masterclass autour du café. A ne pas manquer non plus, les 5 Grands Prix dont 4 nouveaux qui couronneront les meilleurs concepts 2022 (Snack Academy), la Franchise de l’année, la Figure Snacking de l’année, le Prix Digital et l’Initiative coresponsable de l’année. Et la remise des Prix BRA Concept Snacking.

Coupe de France du Burger 2023 by Socopa le 12 avril

La 8e édition de la Coupe de France du Burger sera très Rock, cette année. Un défi qui devra résonner avec cette époque des années 50, symbole de liberté, de plaisir et d’anticonformisme. Le Rock’n roll est le thème de cette édition 2023 pour les 25 candidats qui viendront se confronter pour réaliser un burger à base de bœuf français et avec un coût matière qui ne devra pas excéder 6 €. Un concours en plusieurs étapes, avec d’abord les épreuves régionales (il y en a 5) puis, en fin de journée, les 5 lauréats s’affronteront pour décrocher le Graal de Champion de France du burger devant un jury présidé par le chef Arnaud Baptiste.

Championnat de France de la Pizza 12 et 13 avril

Suite aux 11 étapes du Pizza Tour en France qui s’est déroulé dans toute la France en 2022-2023, ce sont près de 110 candidats qui ont été sélectionnés et qui viendront se confronter sur la grande scène réservée au Championnat sur Parizza. Le Jour J, les participants apportent leur propre pâte, réalisée. Si le format et calibre sont encadrés, les candidats sont libres pour les recettes. La base peut être à la tomate, à la crème et l’accompagnement avec de la charcuterie, des fruits de mer ou tout végétal. Comme le souligne Jean-Jacques Despaux de l’APF, en charge de l’organisation : « Les juges seront vigilants sur la qualité des empâtements tout comme sur le choix des farines et à leurs apports nutritionnels ». Aux trophées habituels de Pizza Classique, Pizza Large, Pizza rapidité, Pizza a due ou encore épreuve acrobatique, s’ajoute cette année la Pizza Sucrée jugée par un jury dédié dont Quentin Lechat, chef Pâtissier au Royal Monceau à Paris, la pâtissière Elodie Condemie, l’entrepreneuse Valérie Gourreau à la tête de Mamzelle Pizza et l’artisan boulanger-pâtissier Jean-François Feuillette. 

Mercredi 12 avril

9h à 16h45 : épreuve de Pizza Classique

11h à 16h45 : épreuve de Pizza dessert

17h15 à 19h : épreuve de Pizza Large

17h15 à 19h : épreuve de Pizza Rapidité

Jeudi 13 avril

9h à 13h : Championnat de France Pizza classique

13h15 à 15h30 : Championnat de France de la pizza a Due (duo entre un maître Pizzaïolo et un Chef cuisinier)

15h45 : Show Pizza acrobatique

17h : Remise des prix

Challenge Végétal le 13 avril à 14 h dans l’arène

La première édition du Challenge Végétal, aux côtés du partenaire La Vie™, spécialiste des lardons et bacon « végétaux », se tiendra le 13 avril, à 14 h au sein de l’arène du salon. Les 4 finalistes retenus, devront se soumettre à 3 épreuves techniques et créatives : « Snacking », « Classique revisité » et « Freestyle/fun ». Ils devront utiliser les produits du sponsor officiel 2023 de la compétition mais resteront libres sur le reste des ingrédients d’un panier fixé à 30 €. Avec la recommandation d’utiliser également d’autres substituts. Le jury accueillera notamment dans son jury deux figures de la restauration et de l’alimentation végétale en France, Rodolphe Landemaine, boulanger-pâtissier engagé mais aussi le chef lyonnais Alain Alexanian. Ils jugeront à la fois le savoir-faire des candidats et leur créativité dans l’association des saveurs comme la mise en avant des produits imposés. Lors des épreuves, et pour pimenter un peu plus le challenge, le chef de La Vie™, participera au concours, en tant que démonstrateur et cuisinera en même temps que les candidats pour proposer sa propre version, cette fois-ci 100 % végane. À l’issue des 3 épreuves, et de la délibération du jury, 2 prix seront décernés : le Prix 2023 du Challenge végétal et le Prix Coup de Cœur.

1er Championnat de France de Pasta

Mercredi 12 avril, de 9h30 à 12h30

Le salon Parizza accueille le 1er Championnat de France de Pasta, organisé par l’APF, présidé et coordonné par Diego Accettulli & son fils Dario, un duo père-fils à la tête du centre de formation Oggi Pasta (69). Ce concours mêlant habileté et créativité vise à promouvoir les pâtes et le savoir-faire spécifique requis pour cuisiner. Ce sont près de 20 candidats, sélectionnés sur dossier, qui s’affronteront face à un jury de professionnels de la scène gastronomique italienne en France. En 30 min, il leur faudra réaliser une recette traditionnelle typique où 3 régions de la botte seront mises en avant à travers 3 catégories de pâtes (de la gamme premium Selezione Oro Chef de Barilla, le partenaire) : Orecchiette pour les Pouilles, les Trofie pour la Ligurie et les Casarecce pour la Sicile. Les 5 finalistes devront se soumettre à l’épreuve finale dite Recette créative libre où pendant 40 min, tout est permis pour séduire le jury. Parrain de cette 1re édition, Gabriele Ravasio, chef du restaurant Gordon Ramsay au Trianon (Versailles) sera entouré de professionnels de la cuisine italienne.

Championnat de France de la planche apéritive

Mercredi 12 avril, 15h-17h

Pour ce premier concours, organisé sur le salon sur le thème de la planche apéritive, le jury attend de véritables créations visuelles aussi belles que gourmandes avec des planches ressemblant à des tableaux d’artiste. La compétition organisée par Rovagnati, maison de charcuterie italienne, s’affrontera dans 3 épreuves : classique (charcuterie), imposée (thème Tableau), libre. 

Programme de conférences sur l'espace Zapping

Les mercredi 12 et jeudi 13 avril

Programme des conférences

 

Mercredi 12 Avril

10h à 10h20 : What’s new ? Programme de la journée et panorama des tendances observées sur le salon

10h25-10h55 : Étude Speak Snacking 2023 : État des lieux et perspectives du marché du snacking

11h05-11h50 : Emballages réutilisables, recyclables, compostables, biodégradables… : tour d’horizon des initiatives responsables. Quoi de neuf sur le salon avec France Snacking

12h-12h45 : Circuits courts, végétal, durable… La restauration engagée, nouvel enjeu de demain

12h55-13h40 : Restauration digitale : les nouvelles tendances à ne pas louper

13h50-14h20 : Keynote chef, avec Guillaume Sanchez

14h30-15h30 : Les Grands Prix du Snacking

15h30-15h45 : Remise du chèque, Printemps Engagé

15h55-16h40 : Le snacking se premiumise

16h50-17h35 : Restauration italienne : un engouement qui ne se dément pas !

17h40 à 17h50 : La chronique du Snarr

18h00 à 18h45 : Pourquoi et comment les boulangers sont des acteurs du snacking de premier plan

 

Jeudi 13 Avril

10h à 10h20 : What’s new ? Programme de la journée et panorama des tendances observées sur le salon

10h25-11h : Étude Speak Snacking 2023 : Tour d’horizon des tendances et points clé qui vont booster la restauration rapide

11h10-11h55 : Coût de l’énergie, hausse des matières premières, pénurie de main d’œuvre… : comment faire face à la crise ?

12h05-12h50 : Keynote : Jean-François Bandet, fondateur de Bo&Mie

13h00-13h30 : Panorama & Trophées B.R.A. 2023 Focus Snacking

13h35-14h05 : Cérémonie Trophées B.R. A.

14h15-15h : Nouvelles offres boissons : tout pour booster son business. Quoi de neuf sur le salon ? avec France Snacking

15h10-15h20 : La chronique du SNARR

15h30-16h30 : Comment optimiser sa transformation digitale ?

 

Les remises de prix

Le mercredi 12 avril, à 12h

Organisé par notre magazine, France Snacking, en partenariat avec RX, les Snacking d’Or récompensent chaque année les produits et équipements les plus innovants dans l’univers du snacking et de la restauration rapide et nomade. Soumises à l’appréciation d’un jury constitué cette année de 15 professionnels dont un chef, des patrons d’enseigne, des distributeurs tels Metro et Intermarché, des représentants de groupes de restauration notamment Compass, Louvre Hotels mais aussi un tendanceur, un nutritionniste, un consultant, un agenceur, les produits à élire concourent dans plus d’une trentaine de catégories. Les lauréats de chacune des catégories, passés par les votes du public sur internet, prennent ensuite place sur l’espace innovations du salon, baptisé « Snacking d’Or » où sera également organisée la cérémonie de remise des prix le 12 avril à midi. Si ce cru 2023 constitue une édition record avec pas moins de 180 dossiers présentés, et une quarantaine de produits couronnés, force est de constater que, cette année encore, les Snacking d’Or se retrouvent au carrefour des tendances du secteur avec une grande dynamique autour de la catégorie emballages, actualité règlementaire oblige mais également autour du végétal et des alternatives à la protéine animale ! 

Le mercredi 12 avril, à 14h

Clébration phare et nouvelle, la remise de 5 Grands Prix du Snacking dont 4 nouveaux qui couronneront les meilleurs concepts 2022 (Snack Academy), la Franchise de l’année, la Figure Snacking de l’année (à l’issue des votes sur le site de snacking.fr), le Prix Digital en partenariat avec le Prix du CHR digital de l’année et l’Initiative Ecoresponsable de l’année, aux côtés de Retauration21.

 

 

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique