Vous connaissiez jusqu’à aujourd’hui, les grands prix de la Snack Academy qui mettent en lumière, depuis plus de 10 ans, les nouveaux concepts identifiés, testés et jugés par un jury d’experts. Aujourd’hui, ce sont 4 autres récompenses qui ont été également remises, lors d’une cérémonie officielle qui se tenait sur l’espace Zapping du Snacking, le 12 avril dans le cadre du salon parisien Sandwich & Snack Show. Celle de la meilleure initiative éco-responsable, de la meilleure franchise de l’année, celle du prix digital de l’année et celle de la personnalité snacking de l’année. C'est en compagnie des 5 membres du jury (Nicolas Nouchi, de CHD-Exert/Datassential, Esther Kalonji, du Syndicat de l’alimentation et de la restauration rapide, de Julien Ganteret, cofondateur de Gallika, de Christophe Girardet, fondateur du réseau Victor & Cie, de Laurent Delafontaine du cabinet Axe Réseau, de Lydie Anastassion de Restauration21 (pour le prix de l'initiative éco-responsable).
Ils étaient 5 finalistes en lice pour prétendre à cette nouvelle distinction après avoir pitché auprès du jury, présidé par l'éditrice du média Restauration21 : Nous Antigaspti, La Fabuleuse Cantine, Green2Green, Frichti et le réseau de boulangeries Case à pain. Une diversité de profils d’acteurs qui témoignent, par leurs actions concrètes, que la restauration rapide, peut inscrire ses stratégies de développement et de croissance, dans une démarche vertueuse pour la Planète. C'est le réseau "Nous Anti-Gaspi", fondé par Charles Lottman et Vincent Justin et représenté par Anne-Laure Imbert, directrice de La Table Nous Anti-Gaspi, qui a décroché la timbale tandis que La Fabuleuse Cantine représentée par Frantz Steinbach se voyait remettre le coup de coeur du jury.
Il existe déjà de nombreuses récompenses qui célèbrent la franchise, les têtes de réseaux et les franchisés. Cette nouvelle distinction, mise en place par le jury aux côtés de Laurent Delafontaine d'Axe Réseaux, avait pour ambition de récompenser la chaîne qui s'est distinguée ces dernières années par sa croissance, sa vitesse de progression d'activité et de présence/viralité sur les réseaux sociaux. Sur les 6 réseaux en présence, c'est BCHEF (61 restaurants et 29 M€ de CA à fin 2022), créée par Julien Perret, qui a reçu les lauriers.
La transformation digitale de la restauration rapide est aujourd’hui une réalité, largement accélérée par la crise Covid qui a poussé notre secteur à se réinventer autour du multicanal et de la livraison. L’idée, à travers ce prix, était de récompenser une enseigne qui s’est placée en mode projet et a fortement actionné le levier du digital via plusieurs briques technologiques. C’est en partenariat avec le Prix du CHR digital initié par Libéo, et repris tout récemment par le Leaders Club, le GHR et Food Service Factory, que RX a décidé de décerner son propre prix digital de l’année, suite aux pitchs réalisés par plusieurs concepts de restauration rapide. Et c’est Julia Couture, cofondatrice du restaurant végan Théory, qui s'est vu remettre la distinction du Prix Digital de l’année 2023 pour son parcours de transformation post-covid, la mise en place de son système de fidélisation Pongo, des planning digitaux automatisés Skello, de son outil de gestion des commandes Choco et de sa stratégie plus récente de communication digital autour de sa marque Théory.