Challenge Végétal
Événements

Séverine Figuls, championne du 1er Challenge Végétal

15 Avril 2023 - 2108 vue(s)
Pour la première édition de ce nouveau concours, organisé sur le salon Sandwich & Snack Show et qui se tenait le 13 avril, c’est Séverine Figuls aux commandes de son restaurant nantais, Chacha, qui remporte le Challenge Végétal. Le jury a décerné un prix Coup de Cœur à Hamdi Brahmia à la tête de Yoummah à Paris.

En phase avec son époque et les tendances, dont la végétalisation de l’alimentation et la montée en puissance de la healthy food, le salon organisait cette année, le premier challenge végétal, en partenariat avec La Vie™. Au menu : 3 épreuves lors desquelles les candidats devaient démontrer leurs talents dans les catégories Snacking, Classique revisité et freestyle en mettant en œuvre, notamment, les produit végétaux lardons et bacon du sponsors du trophée, sous l’œil averti des 4 membres du jury : le chef lyonnais Alain Alexanian, du boulanger parisien Rodolphe Landemaine à la tête d’un réseau de boulangeries éponyme et de sa nouvelle chaîne de boulangeries « végétales » Land & Monkeys, de Romain Jolivet, CMO de La Vie et de Paul Fedèle, directeur de la rédaction de France Snacking.

Une compétition disputée qui couronne une restauratrice nantaise

Chacha

Sur les 4 candidats en compétition, dont deux représentants des chaînes JOUR, spécialisée dans la healthy food et Hank, réseau de burger-restaurants végans, ce sont deux restaurateurs indépendants qui ont décroché une récompense, la nantaise Séverine Figuls aux commandes du restaurant Chacha, arrivée première, et le parisien Hamdi Brahmia du restaurant Yoummah (également lauréat de la Snack Academy 2023), qui remporte le Prix coup de cœur du jury. Pour Alain Alexanian, membre du jury, « On a assisté à de très belles démonstrations avec des candidats très impliqués et de vraies recettes cuisinées avec justesse et goût ». Le fait maison, c’est le travail appliqué que réalise la restauratrice Séverine Figuls, dans son établissement de la rue Bléterie à Nantes, pour élaborer ses recettes au sein d’une carte à 80 % végétarienne et végétalienne. Pour le Challenge, elle a impressionné le jury avec sa très goûteuse quiche balls en recette snacking, sa pasta all’amatriciana pour l’épreuve « Classique revisité » et tout comme son hot dog freestyle pour la 3e partie de la compétition dédiée à la libre expression.   

Originalité de ce concours, le chef de La Vie exécutait, en parallèle des candidats, des recettes 100 % véganes pour le plaisir du palais des membres du jury, impressionnés par le niveau de qualité de cette première compétition qui valorisait les recettes végétales avec, entre autres, l'utilisation des alternatives aux traditionnels bacon et lardons, en version veggie.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique