Championnat de France de la Pizza
Communauté

Simone Desogus, nouveau Champion de France de la pizza 2023

15 Avril 2023 - 8065 vue(s)
Ambiance survoltée, comme chaque année sur l’espace concours pizza du salon Parizza, qui s’est tenu les 12 et 13 avril, aux côtés du Sandwich & Snack Show. Parmi les concours phares, la 17e édition du Championnat de France de la pizza a tenu toutes ses promesses dans chacune des épreuves disputées. C’est Simone Desogus, de la pizzéria Margherita 1889 à Pernes, qui monte sur la première marche du podium de la catégorie reine, la pizza classique avec sa recette "Souvenir de mon enfance" devant José Guillaume Arrieta et Christopher Pacaud.

Ils étaient là, les 12 et 13 avril derniers, sur le salon Parizza, les 130 candidats sélectionnés dans toute la France sur les 400 inscrits, lors du France Pizza Tour pour tenter de décrocher le Graal et reprendre notamment le flambeau de Nicolas Soum et Dominique Zucaro, ex-aequo de la dernière édition (dans la catégorie reine, la Classique). Rendez-vous incontournable à qui veut se faire un nom dans la profession, le Championnat de France de la pizza organisé par l’Association des Pizzérias Françaises (APF), permet de mettre en lumière les meilleurs pizzaiolos dans plusieurs catégories : Pizza Classique, la Pizza acrobatique, la Pizza large, la Rapidité, la Pizza Due et, cette année, la nouvelle épreuve, la Pizza dessert, sous l’œil d'un juy spécialisé composé notamment du boulanger Jean-François Feuillette, des chefs Quentin Lechat (pâtisserier du Royal Monceau) et Elodie Condemie et de pizzaïolos (Jérémie Viale, Valérie Gourreau, Stéphane Pileri...). 

 championnat de France de la Pizza

Simone Desogus, champion de l’épreuve Pizza Classique (au centre sur la photo)

Ce n'est pas la première fois qu'il tente l'aventure mais, cette fois-ci, c'était la bonne. Le propriétaire de la pizzéria Margherita 1889, situé avenue Merle-du-Comtat, à Pernes, monte sur la plus haute marche du podium avec sa pizza... Sa pizza "Souvenir de mon enfance" a séduit le jury avec sa sauce tomate safranée, saucisse de Couteau, son Pecorino sarde, sa burrata, son zeste de citron, Pane Caasau et basilic. Ce pizzaïolo à l'accent du Sud de l'Italie s'est imposé grâce à sa créativité et son registre d'influences nourri de ses voyages en Grèce, en Suisse et en Espagne. 2e du podium : José Guillaume Arrieta suivi de Christopher Pacaud. 

Quentin Sauret, champion des épreuves Pizza Acrobatique et Pizza Rapidité

Double victoire pour Quentin Sauret de la pizzéria Le Golden au Puy-en-Velay qui conserve ainsi deux de ses titres dans les catégories Acrobatique et Rapidité. Le pizzaïolo s’est dit extrêmement fier et heureux : « C’est une victoire incroyable. C’est un honneur de représenter notre art et de montrer que la passion et le travail acharné portent leurs fruits », a-t-il commenté sur les réseaux sociaux. Pour l'épreuve Rapidité, c'est Thiery Gourreau qui arrive second et Alexandre Husson, troisième. Sur l'acrobatique, Youssef Wahbi est 2e et Francesco Valente, 3e. 

Steeve Bonnet et Arnaud Faye, champions de l’épreuve Pizza a Due

Pour cette 7e édition de Championnat de France Pizza a Due, organisé par Galbani Professionale avec l’appui de l’APF (qui a associé un maître pizzaïolo et un chef cuisinier dans un exercice de créativité culinaire), c’est le duo Steeve Bonnet de la pizzéria Authentique Pizza à Nice et Arnaud Faye, chef Exécutif de la Chèvre d'Or à Eze, deux étoiles Michelon et Mof qui se sont imposés, cette année, avec leur pizza gastronomique "Lapin et Poulpes aux herbes de la Riviera"  sous la présidence de deux figures de la profession : Giuseppe Cutraro et Antonio Salvatore. 

Antonio Natale, Champion de la catégorie Desserts

Pour la première édition de cette nouvelle épreuve, c'est Jérémie Viale qui s'impose devant Emmanuelle Velentin Gozzo et lFlorian Camus. Champion d’Europe de la pizza 2018, Champion de France et du Monde due en 2019, Champion de France teglia 2022 ou encore Champion du Monde sans gluten 2022, rien ne semble pouvoir arrêter  le lyonnais, Jérémie Viale qui est le seul aujourd'hui, à avoir obtenu autant de récompenses en France.

 

Pour les épreuves Large, Végétale et Distributeur automatique 

C'est Antonio Natale qui s'est imposé dans l'épreuve Large, devant Demetrio Lavilla et Christopher Pacaud, tandis que Loïc Capecchi a été couronné pour sa pizza végétale et Cédric Bancel dans la catégorie Distributeur automatique. 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique