Alors qu’il avait présenté un plan de transformation stratégique ambitieux du réseau en 2022 et travaillé à l’adaptation de la marque à la nouvelle donne du marché, Maurizio Biondi, en poste depuis juin 2019, ex-directeur marketing de chez McDonald’s, laisse son fauteuil au numéro 2, Eric de Saint Louvent, pour s’envoler, vers de nouveaux projets, vers ses terres natales, apprend-t-on. Le conseil d’administration a porté l’actuel Directeur du développement et du réseau de franchise aux commandes du pionnier du Gourmet Burger, cofondé le 18 janvier 2012 et qui révolutionnait le Landernau avec ses hamburgés "made in France" et ses Fernandines. Le nouvel homme fort de la chaîne a pour lui de bien connaître l’enseigne depuis 2015, puisqu’il a été d’abord franchisé, jusqu’à 2019, avant de prendre la direction des opérations Succursales après la nomination de Maurizio Biondi, puis la direction du développement et du réseau de franchisés, l’année dernière. A 54 ans, il a une bonne expérience de la gestion de réseaux et de la restauration après avoir évolué chez Europcar, Géodis, Cecav Holding et cofondé le groupe Marionnettes (Restaurant Polichinelle).
Avec 58 « Ateliers » pour 60 M€ de CA, le réseau compte bien garder le leadership de sa catégorie, comme le précisait Maurizio Biondi avec déjà, 8 nouveaux restaurants programmés avant la fin de l’année, à commencer par Bayonne dès le 4 mai. La chaîne avait présenté l’an dernier un plan de transformation avec, notamment, le renforcement de l’expérience clients, pour les pousser à revenir au restaurant mais aussi le réingeniering de la carte, en fractionnant l’offre, pour toucher le plus grand nombre. Ainsi naissaient « Les Tables de Fernand », en test depuis janvier dernier dans 4 restaurants franciliens avec le service à table, ou encore, du côté de l’offre, la création du Smash Burger Fernand à 10 €, de Bon Bun, avec l’effiloché de poulet à 13,50 € en menu ou encore de Grosse Ripaille, un burger gourmet en formule à 24 euros avec accompagnement à volonté. Eric de Saint Louvent précise mesurer le défi que représente l’écriture de ce nouveau chapitre : « J’aurai à cœur de poursuivre le développement de la marque en m’appuyant sur les valeurs qui ont fait son succès () et sur la qualité des équipes, au siège comme dans nos 58 restaurants franchisés et succursales ».