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L'enseigne de street-food équatorienne Listo passe la deuxième à Caen

26 Avril 2023 - 3403 vue(s)
Après une première unité inaugurée en 2016 à Rouen, l'enseigne de street-food équatorienne Listo a ouvert un deuxième établissement du côté de Caen. Le fondateur, Fabio Sedas Nunes, a pour ce faire apporté quelques retouches à son concept en espérant que celles-ci fassent mouche en vue de futures duplications. Au menu, empanadas fidèles ou revisités, ceviches et autres bolones à consommer sur place ou emporter. Immersion.

Pour Fabio Sedas Nunes, l’histoire de Listo et de son amour de la street-food sud-américaine remonte déjà à 2015 et un séjour, avec un ami de lycée, en Équateur. Il s’immerge alors dans la culture locale et y découvre les mets signatures, à commencer par l’empanada, ce petit chausson salé, fourré avant d’être frit minute, particulièrement adapté à la consommation nomade. Observateurs de la montée en puissance du snacking en France, les deux acolytes décident alors de s’associer pour développer leur concept. Paris est alors inaccessible pour leur capacité financière et c’est à Rouen qu’ils décident donc d’ouvrir le premier Listo du nom, rue Martainville. « Les habitudes sont parfois davantage ancrées en Province et il a fallu d’abord se faire connaître et évangéliser cette nouvelle cuisine. Mais le bouche à oreille a très bien fonctionné ». Si son associé choisit de repartir vivre en Équateur, le succès rencontré lors de L’Armada de Rouen avec ses 2 millions de visiteurs à servir, puis la résilience de l’enseigne observée en temps de Covid, finissent de convaincre Fabio de dupliquer. Et c’est donc en centre-ville de Caen, rue Saint-Jean, que la destinée de Listo continue désormais de s’écrire depuis l’ouverture d’un nouvel établissement, en février dernier.

Des recettes soignées, un concept affiné

Pour ce deuxième restaurant Listo, des adaptations sensibles ont d’ailleurs été apportées à l’enseigne. D’abord du côté de la décoration pour laquelle Fabio a fait appel au savoir-faire de Pauline Arnaud, jeune architecte d’intérieur. Le bois est davantage présent, le camaïeu de couleur blanche et terracotta apporte de la chaleur tandis que le mur recouvert de faïence aux motifs floraux procure une vraie identité à l’établissement de 50 m². Côté cuisine ensuite, on retrouve accompagnées de salade ou chifles (chips de banane plantain), les incontournables empanadas bien sûr, déclinées en 8 recettes typiques d’Amérique du Sud (Choclo fourré de compotée de maïs et coriandre, le Carne au bœuf mijoté avec oignons, poivrons et olives verts ou encore le Pollo) ou revisitant des saveurs plus européennes comme le Jamon y Queso jambon-emmental-roquefort et le Queso au chèvre-miel qui fait figure de best-seller. Les végétariens y trouvent aussi leur compte et même les végans avec une recette dédiée du moment évoluant au fil des saisons. Originalité, chaque recette d’empanada a sa forme propre et un pliage spécifique permettant de le reconnaître aisément. Malin ! Le menu le plus cher est à 10,90 € pour six empanadas, une sauce, une salade et une boisson. Les gourmands pourront aussi s’essayer aux bolones, ces sortes de gros cromesquis à base de banane plantain fourrés au bacon ou au fromage que les Équatoriens consomment même au petit-déjeuner. Tandis que Fabio, et son équipe de 4 à 5 personnes, proposent également pour 9,50 € des recettes de ceviches franchement goûteuses à base de poisson ou de crevettes. « Nous sommes sur une marinade typiquement équatorienne à base de citron vert et d’orange pressé qui apporte de l’équilibre ».

Se tester avant duplication

Avec 40 % du CA réalisé en vente à emporter ou livraison, Listo vise rapidement les 100 clients/jour en moyenne pour ce restaurant caennais, ouvert du mardi au samedi, midi et soir. La carte de vin a justement été musclée pour toucher l’afterwork via les planches d’empanadas à partager. Et plusieurs opérations de communication sur les plateformes, réseaux sociaux mais aussi dans les BDE locaux auprès des étudiants sont en cours. Si les résultats sont là, il sera temps alors pour Fabio d’enclencher la troisième sur ce modèle.

 

Vous pouvez retrouver cet article complet sur Listo dans le dernier numéro de France Snacking n° 71 en cliquant ici.

 

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
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