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Authenticité et écologie au coeur du nouveau concept Patàpain

22 Mai 2023 - 3570 vue(s)
Fort d’un nouveau concept architectural écologique, façon cabane en bois, le dernier-né des 53 établissements Patàpain, ouvert en Sologne, entend s’inscrire au cœur de son territoire. Tout en alliant modernité de service et convivialité pour en faire un lieu de vie capable d’évoluer en continu.

Avec leur unité inaugurée en avril à Controis-en-Sologne, les équipes de Patàpain écrivent une nouvelle et belle page de l’histoire d’une marque pionnière de la panèterie en France. Car l’enseigne fondée à Bourges en 1986 par François Prély, qui compte désormais 52 unités succursalistes (et 1 en franchise), a frappé fort pour porter haut la nouvelle identité de l’enseigne, misant sur la modernité, la convivialité mais aussi la responsabilité environnementale. Il y a presque 40 ans, le concept qui naissait, Pat’à Pain et fast-food à la française en périphérie de villes, aux côtés de Packman (pour les centres-villes), n’a eu de cesse de se remettre en question. Notamment sous l’impulsion des deux fils Prély, Pascal et Stéphane, qui ont repris le réseau en 1995. Aujourd’hui, la marque ne craint pas de regarder vers l’avenir. En témoigne l’ambition de ce bâtiment solo de 390 m², inauguré dans le Loir-et-Cher (auxquels s’ajoutent 80 m² de bureau à l’étage) de respecter l’écosystème local, placé au cœur du projet. S’inspirant de la cabane en bois, le concept architectural écologique et son décor authentique imaginés en collaboration avec le cabinet CcommeC ont alors été pensés pour se fondre harmonieusement dans les paysages des forêts de Sologne.

  • Patàpain Controis-en-Sologne

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    Patàpain Controis-en-Sologne

Limiter l'impact environnemental

La large structure en châtaignier PEFC issue de forêts françaises et les bois bruts apportent confort et chaleur. Dès l’arrivée, l’espace intérieur frappe par sa luminosité grâce aux trois longues baies vitrées encadrant la zone de dégustation sur place. Diverses assises – fauteuils cosy ou banquettes – aux couleurs réconfortantes participent de l’esprit « comme à la maison » sans oublier la longue table d’hôte pour les groupes ou les familles. À chaque entrée/sortie, des sas ont été installés afin de limiter les déperditions de chaleur. Le souci d’optimisation énergétique est d’ailleurs permanent. Outre la double isolation du bâtiment, l’éclairage intelligent « Dali » régule ici automatiquement l’intensité des LEDs selon la luminosité extérieure. Le système de récupération des eaux de pluie permet de réalimenter espaces verts alentours et chasse d’eau tandis que des candélabres photovoltaïques sont positionnés à l’extérieur. Sur le parking aussi, un grand container vert de récupération sensibilise habilement la clientèle sur les engagements en matière de recyclage. Ces choix forts servent l’expérience client comme le grand mur derrière le comptoir entièrement couvert de panneau OSB pour renforcer l’atmosphère chalet ou la vaste terrasse entourée de canisse et de verdure.

Local, social, digital

Tout en misant sur ses fondamentaux, l’enseigne du groupe France Restauration Rapide entend également innover en matière d’offre. À l’entrée principale, la boutique expérimente ainsi un comptoir épicerie, en libre-service, proposant une sélection de produits sucrés ou salés, sourcés auprès de fournisseurs locaux (miel de Sologne, chips de sarrasin, chocolats...). À côté, un joli meuble froid vient accueillir l’offre traiteur avec des pièces salées ou sucrées, grand format que l’on peut commander en ligne et récupérer en boutique. Des places de stationnement« click & collect » sont d’ailleurs positionnées à l’entrée pour venir chercher facilement sa commande, en un tour de main. Quant au long comptoir principal, il est divisé en trois zones, clairement matérialisées par un code couleur. Côté « Pain », on retrouve ainsi l’ensemble de l’offre boulangère et viennoiseries (30 % du CA). Lui succède une zone « barista » valorisant des déclinaisons de boissons chaudes et gourmandes. Avant la zone principale de restauration (60 % de l’activité) où les clients peuvent choisir parmi l’offre large de snacking froid (sandwichs, salades, poke bowls, desserts...) ou chaud (fougasse, pizza...). À l’arrière, la vitrine « Atelier » permet de voir les équipes s’affairer en cuisine, en toute transparence. D'ailleurs, tout un symbole, Jordan, le directeur de l’établissement a démarré son aventure chez Patàpain en tant qu’alternant et l’unité accueille également une«  senior », Martine, à la vente. « Certes le digital participe ici de l’expérience client, avec un nouveau programme de fidélisation qui sera lancé l’année prochaine. Mais il était important de favoriser le contact humain avec nos équipes alors que nous misons beaucoup sur la promotion interne et notre travail opéré autour de la marque employeur », relate Pascal Prély. Si le souhait est toujours d’harmoniser chaque projet à son propre environnement local, la volonté sera de reprendre certaines des innovations testées à Controis-en-Sologne pour les futures unités. 4 sont déjà dans les tuyaux dans l’Aube, l’Indre, l’Indre-et-Loire (Pérusson) et le Loiret...

 

Article à retrouver dans le prochain numéro de France Snacking n° 72 à paraître fin mai.

 

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
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