Vous reprendrez bien un peu d’inflation? par Nicolas Nouchi congrès du snacking 2023
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#CDS23, épisode 2. Vous reprendrez bien un peu d’inflation? , par Nicolas Nouchi

26 Mai 2023 - 1330 vue(s)
Parmi les nombreux experts qui interviendront au Congrès du Snacking qui se tient le 6 juin prochain, Nicolas Nouchi, responsable des études chez CHD Datassential, soulignera les transformations qui touchent la restauration rapide et les différents challenges qu'elle devra relever dans les prochains mois.

« L’inflation et son impact sont les nouveaux enjeux de la restauration. Ils pourraient freiner l’évolution formidable de ce segment et affecter la relance de la consommation hors domicile dans son ensemble. Près de 7 consommateurs sur 10 modifient leurs comportements dans le contexte des augmentations de prix en restauration. C’est bien dommage car cette nouvelle difficulté vient s’ajouter pile à l’heure où les comportements se sont sensiblement transformés mais également normalisés suite à la crise sanitaire avec un grand gagnant : le snacking et la Vente à emporter. Même le télétravail qui est totalement connecté avec les habitudes de consommation se normalise pour concerner près de 24 % des actifs français mais qui sont ce que l’on appelle des super consommateurs hors domicile avec des fréquences et des dépenses moyennes largement supérieures.

L’enjeu principal pour les CHR tourne autour de la création de trafic et aussi de la fidélisation pour éviter les valeurs refuges le midi où 15 % des consommateurs reconnaissent avoir augmenté leur consommation de gamelle au bureau." Nicolas Nouchi, responsable des études chez CHD Datassential.

Pourtant, on note pour l’instant un impact modéré quand on intègre l’engouement des consommateurs pour la restauration qui se maintient et lorsque l’on compare avec d’autres univers de marché comme le vêtement ou la beauté. De nombreux opérateurs sont arrivés à faire passer les augmentations tarifaires dans leurs points de vente en respectant un certain nombre de règles indispensables. D’autres n’ont pas encore touché à leurs prix mais prévoient de le faire. Il n’empêche qu’il y a quand même, pour le moment, des fluctuations voire des baisses de trafic inattendues bien au-delà des baisses de paniers moyens. L’enjeu principal tourne donc autour de la création de trafic et de la fidélisation pour éviter les valeurs refuges en particulier le midi où 15 % des consommateurs reconnaissent avoir augmenté leur consommation de gamelle au bureau. Parmi les challenges que nous avons l’habitude de produire au sein de CHD Expert - Datassential chaque année, on note en 2023 un certain nombre de défis qui sont connectés avec l’inflation et suggèrent des solutions assez concrètes pour lutter, créer du trafic et transformer une menace en opportunité.

Un grand nombre de défis tournent quand même autour de la nécessité de dégainer les cartes promotions et fidélisation sous toutes leurs formes. Elles sont souhaitées par plus d’un tiers des consommateurs au quotidien et par près de 6 consommateurs sur 10 en livraison. Est-ce qu’il faut digitaliser la promotion ? Est-ce qu’il faut la diversifier ? Est-ce qu’il faut systématiser ses offres préférentielles ? Et si les prix reviennent à la quasi-normale ou si nous avons des signes clairs de baisses des tarifs du côté des fournisseurs, comment maintenir ces prix sans frustrer le consommateur ? Toutes les réponses au Congrès du Snacking du 6 juin. »

Retrouvez Nicolas Nouchi au Congrès du Snacking. Inscriptions sur ce lien 

 

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