Après l’impact de la crise du Covid sur l’activité et ses conséquences financières, l’écosystème de la restauration fait face à une crise de rentabilité sans précèdent : inflation des matières premières et de l’énergie, hausse des salaires couplée à des difficultés de recrutement, hausse des taux d’intérêts. Les ebitda sont sous tension pour les opérateurs et les réseaux dont certains ne garantissent plus la viabilité de leurs modèles. Au-delà de la répercussion mécanique des hausses de charges dans les prix de vente dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat des clients dont 40 % déclarent faire des arbitrages sur leur consommation en hors domicile, il est nécessaire de retrouver des marges de manœuvre financières sous peine d’assister à une vague de défaillances. C’est tout l’enjeu du P&L reengineering, démarche ROIste d’analyse des leviers de développement de l’activité associée à une review non dogmatique de l’offre, des process et organisations. En clair, comment vendre mieux avec une rentabilité accrue. Une démarche structurante de transformation des modèles, notamment, en franchise. L’attractivité des enseignes et la réussite de leurs plans ambitieux d’ouvertures sont à ce prix pour ne pas voir des candidats potentiels se détourner de la restauration et se reporter sur d’autres secteurs.
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