Le coût de la vie va-t-il amputer la restauration rapide d’un dynamisme bouillonnant ? La fréquentation en restaurant va-t-elle être le seul levier à actionner pour sauver le rush du midi en point de vente ? Le plaisir va-t-il l’emporter sur la raison chez les consommateurs ? Pour le savoir, il fallait se rendre au 13e Congrès du Snacking qui s’est tenu mardi 6 juin à Paris au Pavillon Royal. L’occasion, pour tout le foodsystem, d’appréhender les tendances de consommation qui vont dicter l’avenir, mais aussi de se confronter à la réalité des chiffres dévoilés par les nombreux experts que nous avions réunis à cette occasion. A vous, désormais, d'ajuster le tir et vos choix stratégiques en conséquence ! Voici 20 chiffres-clés (et un peu plus si vous les comptez bien !) pour rester au top des décisions de la restauration rapide et du snacking !
5 profils de mangeurs en France
- 15/20 % les engagés : ils prennent la transition alimentaire à bras le corps
- 10/20 % en mouvement : ils ont conscience que leurs choix alimentaires ont des conséquences sur l’environnement
- 30/35 % les peu impliqués : ils conservent leurs choix et sont indifférents aux causes environnementales
- 15 % les sensibilisés : leur vouloir d’achat en faveur de la transition alimentaire est contraint par leur pouvoir d’achat
- 15 % les précaires : ne peuvent accéder à l’offre en faveur de la transition alimentaire (1)
"Un tiers des Français ne sont pas engagés dans la transition alimentaire alors qu’ils en auraient les moyens !" confirme Eric Birlouez Ingénieur agronome (AgroParisTech) et sociologue.
- 3 % en nombre de visites en restauration rapide en 2022
La France montre la meilleure reprise en visites parmi les BIG 5 (2022 vs 2019) : - 18 % GB, - 8 % en Allemagne, - 6 % en Italie, - 5 % en Espagne. (2)
+ 6 % l’inflation dans le foodservice affecte notre marché depuis un an
Les Français ont dépensé + 6 % à chaque occasion de consommation en RHD (tous moments de la journée confondus) (2)
+ 11 % de visites en France en restauration rapide en 2023
La reprise provient notamment de la fréquentation en hausse, le ticket moyen progresse modérément (+ 4 %) (2)
53 % des Français trouvent les prix trop élevés en RHD
Les prix au restaurant ont trop augmenté pour eux et des arbitrages s’effectuent (2)
TOP 3 des produits le plus visés par le « zapping conso »
- Apéritif
- Dessert
- Boissons alcoolisées (2)
à cause de l'inflation des prix au restaurant.
33 % des Français affirment qu'ils réduiraient les livraisons food en cuisinant davantage à la maison si l’inflation devait perdurer
2/3 des utilisateurs de services de livraison vont réduire leur utilisation en raison des prix, la plupart d'entre eux prévoyant de cuisiner davantage à la maison pour faire face aux augmentations de prix. 1/3 pense réduire la livraison pour favoriser le click and collect. (2)
66 % des télétravailleurs consomment en RHD en 2023
Pour : se rendre en restaurant rapide ou au restaurant commercial à table, pour se faire livrer occasionnellement, ou se prendre une pause dehors (café/dessert..) après un repas chez soi. (2)
Tendance homing : 21 % des visites RHD sont consommées “à la maison” en 2022
contre 10 % en 2019, conséquence du télétravail (2)
TOP 3 des attentes conso en restauration rapide :
- 40 % des consommateurs sont en attente de services et d’une offre de plus en plus omnicanale dans leur restaurant rapide (5)
- 37 % des consommateurs français recherchent davantage d’offres promotionnelles, de deals, et d’offres attractives en restauration (5)
- 27 % des Français attendent la mise en place d’un programme de fidélité digital en restauration (5)
Inflation : quelles initiatives envisagées par les consommateurs français pour préserver leur pouvoir d’achat ?
- 49 % ont l’intention de limiter le gaspillage alimentaire (Anti-gaspi : une pratique motivée par des raisons économiques et pratiques (92 %) avant écologiques (78 %)
- 47 % souhaitent favoriser le fait maison et la gamelle
- 42 % acheter davantage en promotion (en hausse de 2 pts) (3)
Allez plus loin et découvrez la synthèse de tous les intervenants du Congrès du Snacking 2023 : Osez casser les codes du foodstystem pour nourrir de nouveaux comportements ! Si la pression inflationniste pèse sur la consommation des ménages, de nouveaux drivers de consommation apparaissent. Bonne nouvelle, ils sont favorables à la restauration rapide (+ 11 % de fréquentation en France en 2023 - Circana) qui tire son épingle du jeu en détournant les consommateurs de la restauration à table au point de faire jeu égal, désormais, avec la restauration commerciale traditionnelle en valeur ! Une nouvelle culture snacking, portée par une nouvelle génération de dirigeants et de consommateurs est en train de naître ! Placé, fort justement, sous le thème de la Culture Snacking, le congrès du snacking 2023 a tenu sa promesse et a réuni plus de 270 décideurs du foodsystem le mardi 6 juin au Pavillon Royal. Les experts et les décideurs sont à l’unisson : la restauration rapide doit casser ses codes et aider le consommateur à nourrir de nouveaux comportements ! Explications. Lire l'article.
- 38 % : le déjeuner, grand perdant de la fréquentation en RHD en 2023
Comment les Français adaptent-ils leur assiette pour déjouer les effets de l’inflation à domicile ?
- Moins d’entrées (- 10 %),
- Des recettes simples avec peu de protéines animales (- 1,3 %) ou économiques (œuf)
- Remplacées par plus de féculents pour compenser (+ 0,5 %) (3)
Les lasagnes : le plat préféré des Français en 2023
avec 3,6 millions consommés par semaine. Le plat est à la fois réconfortant, permet de faire plaisir à ses proches, par envie et par impulsion (3)
+ 45 % vs 2019 : le sandwich, une des recettes qui progresse le plus à moyen terme
12,6 millions de sandwichs consommés par semaine) (3)
84,4 % des Français consomment un repas pour se faire plaisir +1,9 pt
Répondre aux attentes d’évasion et déconnection des Français, un levier à exploiter.
Le plaisir dans l’assiette, les événements sportifs (Soirées match, Coupe du Monde de Rugby, Paris 2024..., des moyens d’évader le conso et de se différencier en intégrant le sport et ses valeurs dans sa stratégie (3)
Le développement des offres premium se poursuit chez les distributeurs en 2022 par :
- + 21,7 % de développement des produits végétariens et végétaliens (4)
- + 5 % d'intégration des produits bio en 2022
- + 5 % d’insertions et labels promotionnels AOP, AOC, IGP (Alimentaire + boissons)
Sources de ces études :
- (1) Eric Bouliez Ingénieur agronome (AgroParisTech) et sociologue (agriculture et alimentation)
- (2) Consumer Reporting of Eating Share Trends (CREST®), Maria Bertoch – Circana
- (3) Kantar, Perspectives Grande Consommation : le coût de la vie – Maxime Briquet – mars 2022
- (4) Food Service Vision, Assortiments des distributeurs : les transformations du marché pour les restaurateurs – Michaël Ballay - juin 2023
- (5) CHD Expert by Dataessential – Nicolas Nouchi – juin 2023
Le 13e Congrès du snacking est organisé par France Snacking en partenariat avec : Bonduelle Food Service, Bridor, Cafés Richard, Crisalid, Deliveroo France, Enodis France, Inpulse, MB PACK, METRO France, RISSO France et La Volaille Européenne, et les précieux soutiens de : la Fédération des entreprises de Boulangerie Pâtisserie – FEB, GECO, Leaders Club France, Sandwich & Snack Show et le Snarr que nous remercions chaleureusement ainsi que tous les experts et les intervenants qui ont contribué au succès de cette édition.
Si vous souhaitez utiliser ces chiffres et ces données, veuillez mentionner qu'ils sont issus du Congrès du Snacking 2023 et citer leurs sources en rappelant le cabinet ou les experts qui les ont produites (merci pour eux !). Retrouvez toutes les interactions sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags officiels : #CDSnacking et #CultureSnacking
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