Vending Show
Événements

21-23 juin. Le salon Vending Show prend ses quartiers parisiens alors que la branche DA se renouvelle

7 Juin 2023 - 2053 vue(s)
Pour tous les acteurs de la filière de la distribution automatique, un rendez-vous à ne pas manquer ce mois-ci, le salon professionnel Vending Show organisé par la Navsa qui se tiendra sur 3 jours, du 21 au 23 juin, à la porte de Versailles. A l’heure où le secteur se consolide en même temps qu’elle repart de plus belle après la parenthèse Covid, c’est surtout le moyen de faire un état des lieux des nouveautés F&B, des avancées tech et des innovations dans le secteur pas seulement pour les 275 adhérents de la fédération dont les 180 gestionnaires, mais de tout l’écosystème DA .

Comme l’a souligné Pierre Albrieux, Président de la Fédération nationale de la vente et services automatiques (Navsa), à 2 semaines du Vending Show, le salon sera celui du renouveau. Il faut dire que depuis la dernière édition qui s’était tenue en 2019, les professionnels n’avaient pas pu se réunir à Paris. Ce sera donc une bonne occasion pour faire un point sur les défis actuels et futurs de la filière DA dans un climat de crise, d’incertitudes et de pénurie de personnel. Et même si la branche qui a réalisé l’an dernier près de 2,7 mds€ de CA a repris des couleurs à la faveur d’une dynamique retrouvée sur la plupart de ses marchés (le travel retail, l’émergence de la « coffeeshopisation » dans les entreprise avec la poussée des cafés corners dans l’esprit d'une amélioration de la qualité de vie au travail - NDLR on notera d'ailleurs sur ce point le développement des corners Starbucks ou de ceux JDE/Pret A manger en entreprise- mais aussi des vitrines connectées comme alternatives à la cantine d’entreprise en perte de vitesse ou encore de la montée en puissance de la DA en restauration commerciale), elle n’a pas récupéré ses niveaux d’activité de 2019 (3 mds€ de CA dont 70 % pour les boissons chaudes et 30 % pour les boissons froides et le food). Elle reste encore handicapée par le télétravail qui s’est instauré et qui a changé la donne dans les entreprises, a complété le Directeur Général de la Navsa, Yoann Chuffart, qui a rappelé toute la spécificité de l’univers DA avec ses réglementations, ses principes, ses engagements ou encore sa charte. Il a d’ailleurs engagé tous les métiers de bouche, concernés par le sujet, à se rapprocher de la Navsa.

Réfléchir ensemble, face aux nombreux défis

Si, comme l’a précisé Pierre Albrieux (qui laissera son fauteuil lors de l’AG de la fédération lors du salon, avec près de 28 postulants pour entrer au conseil d’administration), la profession s’est toujours montrée active, aux côtés des pouvoirs publics, dans l’écriture de nombreuses règles qui la régissent, et a même fait preuve d’anticipation sur l’élimination des gobelets plastiques, elle doit faire face à de nombreux enjeux qui ne seront pas sans bousculer encore son modèle : la mise en œuvre des restrictions de circulation dans les principales villes de France avec l’instauration des « ZFE », la gestion de la fin de vie des emballages en DA face aux échéances de 2025, le réemploi des matériels pour éviter les sanctions, les projets de règlement européen relatif aux déchets d’emballage ou encore la connectivité des appareils. Bref, autant de raisons, outre celle de découvrir l’offre de la centaine d’exposants présents, pour venir s’informer et rencontrer ceux qui participent à faire bouger la distribution automatique.

 

Au programme

Mercredi 21 juin 2023 

  • « La fin de vie du gobelet en D.A : serez-vous prêt le 1er janvier 2025 ? »
    Intervention de Yoann Chuffart, Directeur Général de la Fédération nationale de Vente et Services automatiques (NAVSA), et de l’Alliance Gobelet Carton (AGC), association professionnelle des acteurs de la filière papier-carton.
  • « Instauration et renforcement des zones à faibles émissions (ZFE) : les professionnels itinérants pourront-ils encore circuler en ville demain et après-demain ? »
    Intervention de Mathieu Flonneau (Paris I Panthéon-Sorbonne – Science Po’ Paris), historien, spécialiste de l’automobilisme et des mobilités, et Philippe Barbier, Président de la Confédération des Grossistes de France (CGF), auteur du rapport de préfiguration du comité de liaison des acteurs de la logistique urbaine remis à Clément Beaune, Ministre des Transports, en mars 2023.

Jeudi 22 juin 2023 :

  • “La fin de vie des matériels en D.A : quelle(s) perspective(s) pour éviter la sanction de la filière ? “
    “La fin de vie des matériels en D.A : quelle(s) perspective(s) pour éviter la sanction de la filière ? “ Intervention de Ecosystem, éco-organisme de la filière des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), Grégory Prévot, Gérant de SOVERP, reconditionneur de distributeurs automatiques, Benoît Cubizolles, Directeur Général de BIANCHI Industry, fabricant de machines.
  • “Etat des lieux et perspectives économiques pour 2023”
    Intervention de Philippe Chalmin (Paris-Dauphine), historien et économiste, Président-fondateur de l’Institut CyclOpe, spécialiste des marchés des matières premières. 

Vendredi 23 juin 2023 :

  • “Emballages : un projet de règlement européen qui rebat les cartes pour l’ensemble des acteurs économiques en Europe”
    Intervention de Erwin Wetzel, Directeur Général de la European Vending and Coffee Service Association (EVA), Fédération européenne de la D.A, Delphine Close, EU Policy Manager chez la Union of European Soft Drinks Associations – UNESDA et Matti Rantanen, Directeur Général de la European Paper Packaging Alliance – EPPA.
Tags : Vending Show
Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique