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CHD. Les snacks et les boissons, en pleine forme

14 Juin 2023 - 2462 vue(s)
Selon les données du dernier baromètre hors domicile trimestriel de Kantar- Worldpanel qui porte sur 6 pays dans le monde, les dépenses en matière de produits de snacking de type grignotage et boissons ont retrouvé des niveaux d'avant pandémie. Au premier trimestre 2023, le marché a affiché une croissance de 11 % sur un an, portant les dépenses totales à 16,4 milliards de dollars, contre 14,7 milliards au premier trimestre 2020.

Alors que la croissance de la consommation hors domicile (Out Of Home) semblait ralentir au dernier trimestre 2022, sous l'effet de l'inflation et de la pression sur les budgets des consommateurs, elle a finalement rapidement rebondi dans les 6 pays suivis par le panel mondial Kanter (couvrant la Grande-Bretagne, la France, l'Espagne, la Chine, le Brésil et le Mexique). Les dépenses en produits de snacking et boissons sur ce circuit ont d’ailleurs augmenté beaucoup plus rapidement (+ 10 % sur un an, au premier trimestre) que les dépenses à domicile plus fortement impactées par la hausse du coût de la vie. Les ménages faisant plus attention aux prix lorsqu'il s'agit de consommer à domicile. 

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L'inflation impacte peu la consommation hors domicile 

Tandis que la croissance des dépenses à domicile a été largement portée par la hausse des prix unitaires des boissons et produits de snacking, le hors domicile a quant à lui profité de l’augmentation naturelle des occasions de consommation qui portent pour 2/3 la croissance, souligne ce baromètre. Les consommateurs sont désireux de sortir à nouveau pour manger et boire et donnent la priorité aux occasions OOH, en particulier en Amérique latine et au Royaume-Uni. 

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Les achats d'impulsion gagnent du terrain 

Alors que les ventes en valeur sont revenues à la normale, le panorama des circuits OOH est différent de ce qu'il était avant la pandémie. Les consommateurs dépensent moins d'argent dans les bars, cafés et restaurants qu'au premier trimestre 2020 mais davantage dans les points de vente traditionnels et d'achat d'impulsion. Une tendance qui s'inscrit dans la lignée de ce que le cabinet Kanter avait observé à la fin de l'année dernière. En effet, les produits de snacking étaient achetés pour une consommation nomade immédiate, comme alternative rapide et économique aux repas complets. 

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Une marge de progression pour le OOH

Malgré la totale récupération du marché OOH du snacking et des boissons, l'équilibre entre la consommation à domicile et hors domicile montre qu'il y a encore de la marge pour une plus forte croissance du hors domicile. La part de la valeur totale du marché provenant des occasions de consommation à domicile se situe actuellement à 66 %, alors qu'elle était de 64 % avant la pandémie. De quoi y voir un gisement potentiel de croissance pour l'OOH. Et Kantar de prédire des opportunités futures portées par la consommation dans les bars, cafés et restaurants. Le secteur CHR (café-hôtellerie-restauration) est le circuit OOH qui connaît la croissance la plus rapide, affichant une hausse de 14 % en valeur sur un an, principalement tirée par l'Amérique latine, le Royaume-Uni et la France. Au Brésil et au Mexique, où les consommateurs n'avaient pas l'habitude de privilégier ces circuits auparavant, cette tendance se développe : les dépenses dans le secteur CHR ont augmenté de 31 % et 49 % respectivement dans ces deux pays. 

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Baisse de la consommation nomade de boissons

Concernant les boissons – café, eau et boissons non alcoolisées – , l'écart entre les dépenses hors domicile et à domicile est encore plus marqué, avec 34 % provenant de l'OOH, contre 36 % avant la pandémie. Les marques de boissons sans alcool les plus performantes au monde sont bien placées pour saisir l'opportunité de rétablir l'équilibre. 

Le classement Brand Footprint des marques de boissons les plus choisies dans le monde pour la consommation hors domicile montre que Coca-Cola, Fanta et Lipton ont connu la croissance la plus rapide en termes de CRP (Consumer Reach Point), indicateur qui mesure le nombre de fois qu'une marque est choisie par les acheteurs. Alors que la majorité des marques du Top 10 ont enregistré une baisse du CRP au cours de l'année dernière pour la consommation combinée hors domicile et à domicile, ces trois marques les plus performantes ont affiché une hausse de cet indicateur, ce qui prouve la contribution de l'OOH à la capacité d'une marque à conserver voire augmenter l'ensemble de ses clients.

 

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