Les 11 enseignements sur la restauration chaînée en 2022 selon Food Service Vision
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Les 11 enseignements sur la restauration chaînée en 2022 selon Food Service Vision

15 Juin 2023 - 2518 vue(s)
Dans sa Revue "Chaînes" qui vient de sortir, Food Service Vision décrypte l’actualité des réseaux de restauration et livre quelques grands mouvements. Fait marquant : la restauration rapide représente 75 % du chiffre d’affaires des chaînes de restauration commerciale en 2022.

Le cabinet spécialisé dans le food service dresse un bilan de l’activité de la restauration de chaîne, dans sa Revue spécialisée. Il y décrypte l’activité de 48 enseignes en France et évoque des mouvements structurels de la restauration hors domicile de chaîne. Selon ses données, les 331 acteurs de la restauration chaînée ont réalisé un CA de 18,7 md€ et comptent 14 902 points de vente. Dans un communiqué, il donne les enseignements majeurs de ce millésime 2022 :

  1. La consommation de restauration hors domicile est de retour à la normale (97 % de taux de pénétration en février 2023, contre 92 % un an auparavant) ;

  2. Le chiffre d’affaires de la restauration chaînée dépasse désormais celui de 2019, avant la crise du Covid, grâce au rythme d’ouverture de nouveaux points de vente ;

  3. La restauration rapide représente 75 % du chiffre d’affaires des chaînes ;
  4. Les portefeuilles d’enseignes se consolident de plus en plus autour de groupes multi-enseignes comme Groupe Bertrand, Napaqaro, Wagram Finance ou Groupe Le Duff ;

  5. Les investisseurs continuent de marquer leur intérêt pour la restauration rapide et virtuelle, et plus globalement pour la foodtech ;

  6. L’arrivée d’acteurs étrangers se poursuit (Itsu, Popeyes, Krispy Kreme, Wendy’s…) ;

  7. Le poké est le segment en plus forte croissance au cours des trois dernières années (+ 625 % de chiffre d’affaires), mais le fast food burger est le leader incontesté, avec un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’euros ;

  8. Dans l’offre, les influences américaines et asiatiques se développent fortement. Les recettes végétariennes et le sourcing « Made in France » poursuivent leur déploiement sur les cartes ;

  9. Le parcours client se digitalise, pour la consommation sur place (réservation en ligne, prise de commande par smart[1]phone, même en restauration à table !) tandis que le drive et le click & collect sont de plus en plus investis ;

  10. Les concepts évoluent pour devenir des lieux de vie, accueillant les clients à tous les moments de la journée, et le moment apéritif s’avère fortement préempté par les enseignes ;

  11. Parmi les défis du développement durable, le bien-être animal est le sujet sur lequel communiquent le plus les enseignes analysées, ainsi que l’emballage éco-responsable. En revanche, 17 enseignes sur 48 communiquent encore peu sur leurs engagements RSE.

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