#RWC2023 Coupe du Monde de Rugby : 6 tips de pro pour transformer l’essai en restauration !
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#RWC2023 Coupe du Monde de Rugby : 6 tips de pro pour transformer l’essai en restauration !

16 Juin 2023 - 3502 vue(s)
La France se prépare à accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2023 à partir du 8 septembre jusqu'au 28 octobre 2023. Avec 48 matchs organisés dans 10 villes hôtes, les organisateurs promettent 52 jours de fête dans un esprit d'ouverture au-delà du sport et un événement à impact. Il est attendu 600 000 visiteurs, c’est une aubaine pour tout le secteur de l’hospitality et pour la communauté snacking, tout particulièrement. C’est aussi une répétition avant la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui s’annonce encore plus prometteuse et avec des retombées économiques garanties sur plusieurs années. Alors, prêts les entrepreneurs de la food à transmettre le goût de la victoire et à casser les codes du digital ?

Communauté snacking, osez casser les codes ! Le rugby est bien plus qu'un simple sport, c'est une véritable culture. L’ovalie a vu le jour en novembre 1823, dans un acte de liberté audacieux de la part de William Webb Ellis. Lors d'un match de football, cet étudiant britannique saisit le ballon à pleines mains et court jusqu'aux buts adverses. C'était un geste "disruptif", une volonté de défier les normes établies, un désir de surprendre. C’est ce goût pour l'inattendu que les organisateurs ont choisi de prendre comme source d'inspiration pour 2023. Alors, oser surprendre vos clients et communiquer sur le plaisir seront forcément payants !

Si les grands événements sportifs sont synonymes de pics de consommation et de moments d’euphorie collective, cette Coupe du Monde de Rugby 2023 sera délibérément placée sous le signe de l’innovation et de la technologie. De grands changements radicaux sont attendus dans la manière de gérer les événements sportifs tout en respectant l’environnement. La pratique du rugby en est un exemple. C’est une philosophie du jeu selon laquelle les performances individuelles sont au service du collectif afin d’atteindre l’objectif de la Victoire (c’est tout à fait nous, non ?) ! Ce goût de la victoire est associé à un comportement respectueux du public et de l’adversaire. Le fairplay dans le rugby est essentiel pour maintenir l'intégrité du jeu et pour promouvoir des valeurs positives telles que le respect, la camaraderie et l'esprit sportif.

#1 – Envisagez l’omnicanalité comme une nouvelle tactique !

Si vous souhaitez augmenter votre CA et atteindre des sommets pendant cette période faste, il vous faudra définir des objectifs ambitieux avant d’adopter la commande en ligne comme levier de croissance : quelles parts de marché souhaitez-vous atteindre durant cet événement et comment intégrer vos équipes dès le lancement du projet ? Aussi, tous vos collaborateurs doivent être impliqués dans cette nouvelle stratégie. L’objectif ? Surmonter ensemble les contraintes de la commande en ligne et adapter les offres, les tarifs, les horaires, les parcours clients et les services... et compter sur les bonnes performances du XV de France, évidemment !

Pro tip : Osez innover ! Proposez des menus et des combos éphémères pour l’événement : vous pouvez renommer vos plats en fonction des joueurs de l'équipe de France, des noms de stades ou des nations en compétition, tout en adaptant les recettes pour ajouter une touche originale à votre menu ! Mieux encore, sollicitez les compétences d’un Chef reconnu pour concocter un menu 100 % gagnant et 100 % plaisir, et puis soutenez l’équipe de France et le Coq qui est notre emblème !


#2 – Créez l’Occasion en click and collect, en livraison et en vente à emporter !

L’offre en livraison et en click & collect est avant tout centrée sur celle proposée par la restauration rapide et aussi l’offre à partager ! Il faut cependant retenir leurs fonctionnalités essentielles : la disponibilité immédiate et l’expérience ultra-rapide d’une délivrabilité en 10 minutes… maximum. Dans ce contexte, la clé est la mise en place…, les cartes courtes et l’efficacité opérationnelle de vos équipes savamment entraînées, tout comme celle des livreurs ! Les offres en cocktail dînatoire, à partager, et compte tenu du calendrier et des horaires très favorables devraient multiplier les occasions de se réunir à plusieurs et en famille. Tout est permis, comme des découvertes plus exotiques : bulbe de tarot, arbre à pain, coco, raw fish au lait de coco et piment, haagis, qui pourraient pimenter la soirée, accompagnés de boissons et de bières tout aussi exotiques et réalisées en partenariat avec des Chefs et des marques de boissons inattendues… C’est aussi sans compter sur la 3e mi-temps qui pourrait aussi se dérouler via la livraison… et dans votre point de vente !

Pro tip : Attention à votre tarification pour la commande en ligne ! La répartition des charges fixes et variables diffère considérablement de l’offre à table : pas de service, pas d’emplacement number one, pas de vaisselle à reconditionner. Si les plateformes ont un coût (on ne va pas se le cacher), évitez les markups de + 30 + 35 % !!! A votre foodcost, rajoutez celui de l’emballage, de votre capital marque, le coût des opérations et de vos promotions et évidemment celui de la livraison que vous effectuez en propre ou via un agrégateur. Oui, comme sur le terrain, la compétition sera rude et vos concurrents auront envie de transformer l’essai tout autant que vous !

#3 – Entraînez-vous pour satisfaire de nouveaux comportements d’achat !

Mieux gérer son exploitation et ses flux de production et satisfaire ses clients : un impératif enfin possible grâce à la digitalisation et l’automatisation des process. Ainsi, vous pourrez mesurer régulièrement et à l’instant T l’impact du dispositif au sein de votre/vos établissement(s).Tous les clients ne commandent pas à la dernière minute et certains anticipent leurs commandes, surtout si vous misez sur les produits éphémères et la rareté. Ce qui est crucial lorsque l’on veut gérer sa cadence de production, prévoir ses effectifs de personnel et maîtriser ses achats en conséquence. L’effet Coupe du Monde peut nourrir de nouveaux comportements : les clients vont commander via les bornes de commande en ligne afin d’être livrés et laisser un avis sur la nature des prestations servies via votre application. Vous pourriez même créer vos marques virtuelles spécifiquement pour l’occasion… A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel !

Pro tip : Omnicanal is not banal ! Restons objectifs, la Coupe du Monde de Rugby va être une occasion toute particulière afin de basculer vers le digital. Avec plus de 600 000 supporters attendus sur le territoire, de nouveaux comportements digitaux vont apparaître : Néozélandais, Argentins, Fidjiens, Australiens… autant de nations qui découvriront la France pour la première fois et qui viendront avec leurs habitudes d’achats alimentaires bien différentes de chez nous : horaires des repas, boissons, sandwich à la baguette, burger et pizza addicts, moyens de paiement… cet afflux de visiteurs est l’occasion rêvée pour adopter de nouveaux comportements dans le commerce, un an avant les JO !


#4 – Sortez de la mêlée online-offline en CHR !

Les clients et le cœur de cible du snacking, en particulier, les 18/35 ans, se gagnent désormais sur le web en restauration : ils consomment dans les établissements qu'ils ont trouvé parmi les premiers résultats de recherche et qui leur ont donné envie (pour ne pas dire faim !). Pour conquérir ces digital natives, un restaurateur n’a pas d’autre choix que d’être présent sur les réseaux sociaux. Il doit activer deux mécanismes complémentaires : le référencement local, en premier, pour attirer les clients qui recherchent par besoin, ou par mots clés et dans un rayon de 3 kilomètres au travers d’une bonne stratégie de référencement et de publicité sur les plateformes et sur tous les supports sur lesquels il est présent, et, en deuxième lieu, les réseaux sociaux et l'influence. Autre fait notable, et que la Coupe du Monde pourrait bien booster : la commande via Instagram et Facebook. L’objectif : faciliter les achats depuis ces plateformes sans les quitter et profiter des achats d’impulsion.

Pro tip : Passez au social selling ! Vous avez jusqu’au 10 août pour configurer votre compte Meta Pay au risque de ne pas pouvoir activer votre boutique pour l’occasion et profiter des achats réalisés sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Les achats sont effectués via Meta Pay, le service de paiement de Meta qui simplifie le paiement en quelques clics sans rediriger vers votre site web et incite, ainsi, à l’achat immédiat.

#5 – Respectez les règles du jeu !

Les plateformes de livraison sont dopées à un algorithme en mutation qui réagit comme l’arbitre d’un grand match ! Il est lié, aussi, à l’efficacité opérationnelle de l’établissement, mais pas seulement. Les tablettes non branchées, les délais d’acceptation du restaurateur trop importants, le temps d’attente du livreur dans l’établissement, les mauvais commentaires enregistrés sur les plats servis… sont autant d’éléments qui vont dégrader votre image et vous font apparaître sur le banc de touche des établissements entrant dans le périmètre de livraison du client et influer sur les performances d’un restaurant. Face à une offre pléthorique en livraison, d’autant plus durant les compétitions sportives, le secteur se professionnalise et tous ces paramètres doivent être pris en compte pour bien performer ! De plus, les messages personnalisés sur et dans les sacs, les petites attentions liées à l’événement par le biais de stickers pour soutenir l’équipe de France, les jeux concours participatifs, les menus pensés pour les enfants sont d’autant plus appréciés en cette période festive où la joie et la proximité avec le consommateur s’expriment…

Pro tip : Attention aux jeux concours et aux pronostics qui font gagner de l’argent ! Depuis le 10 juin et le passage de la loi afin de réglementer le marketing d’influence commercial, les influenceurs (et les restaurateurs) ne pourront plus faire la promotion d'abonnements à des pronostics sportifs, et la promotion de jeux de hasard et d'argent sera cantonnée aux plateformes qui permettent techniquement d'interdire l'accès à la vidéo aux mineurs. Les peines prévues en cas de manquement iront jusqu'à deux ans de prison et 300 000 euros d'amende. La DGCCRF, l'administration en charge de la répression des fraudes, va être très pointilleuse sur ce sujet après l'annonce de la création d'une "brigade de l'influence commerciale" en son sein et dont les premiers effets pourraient bien se faire sentir à l’occasion de cet événement sportif planétaire.


#6 – Animez le jeu d’un match à l’autre !

Grâce à la caisse de votre API, il vous est possible de gérer vos menus et vos offres de restauration à l’instant T sur toutes les plateformes où vous êtes présent, en drive et en click and collect également. Ces informations globales vous donnent une situation de vos performances à relier en fonction de vos objectifs, mais aussi à votre écosystème digital global, exploitation du restaurant incluse. D’un match à l’autre, il vous faudra certainement modifier vos combos et corser le jeu, optimiser le panier moyen et les extras, mettre en avant une boisson offerte pour doper les ventes, reformuler une offre spécifique, l’adapter pour atteindre vos objectifs. L’analyse de la data collectée et de la provenance des volumes de votre exploitation à partir de vos dashboards, vous permettra d’adapter votre stratégie et améliorer vos performances.

Pro tip : « Le cochon est dans le maïs ! » Cette expression typique de l’ovalie annonce un suspense haletant, appelant de nombreux rebondissements dans les minutes qui viennent. Bref, voilà un match qui mérite d’être suivi avec la plus grande attention?! « Le cochon est dans le maïs » signifie tout simplement que le match risque de basculer à tout moment en la faveur d’une équipe ou d’une autre. Alors d’un match à l’autre, adaptez votre tactique et le digital peut vous y aider pour améliorer vos performances comme l’entraîneur peut le faire avec son équipe !

Cette Coupe du Monde de Rugby est placée sous le signe de l’audace et de la concentration sur l’objectif : alors, savourons le goût de la Victoire ! Challengez-vous, challengez vos équipes et vos clients sur de nouvelles solutions ! Elles seront digitales, phygitales, environnementales… mais elles seront basées sur l’expérience et l’écriture de nouveaux plaisirs en équipe !

Pas encore convaincu ? Voici des infos et chiffres clefs sur la Coupe du Monde de Rugby 2023 que tout restaurateur moderne se doit de connaître afin de prendre les bonnes décisions :

La Coupe du Monde de Rugby se déroulera du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023.

  • Coup d’envoi : vendredi 8 septembre, 21 :15 – France VS Nouvelle-Zélande – Stade de France, Saint-Denis.
  • ½ Finale : samedi 21 octobre, 21 :00 – Stade de France, Saint-Denis.
  • Finale : samedi 28 octobre, 21 :00 – Stade de France, Saint-Denis.
  • Accédez au calendrier de tous les matchs
  • 600 000 visiteurs attendus
  • Impact potentiel de 2,4 milliards d’euros
  • L’événement devrait permettre de créer ou conserver entre 13 000 et 17 000 emplois
  • 22 % des dépenses effectuées seront liées à la restauration, juste derrière l’hébergement (37 %)
  • 10 VILLES HÔTES : Lille, Saint-Etienne, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Saint-Denis.
  • CAMPS DE BASE : LE TOUQUET, SAINT-ETIENNE, LIBOURNE, VERSAILLES, NICE, LA BAULE, AVIGNON, MONTPELLIER, TOULON, LA ROCHELLE/ÎLE DE RÉ, RUEIL-MALMAISON, TOURS, BOURGOIN-JALLIEU...
  • Rejoignez le « France 2023 Rugby Tour »:  A partir du 21 juillet 2022 et durant 114 jours, un train-expo parcours la France pour lancer les festivités un an avant le début de la compétition. 50 arrêts dans les gares de France sont prévus, l'occasion de monter à bord et vivre une expérience immersive, en réalité virtuelle, et se plonger dans l'ambiance du 8 septembre au Stade de France, jour d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Voir les villes étapes : https://www.rugbyworldcup.com/2023/train
  • 2 # à utiliser : #RWC2023 et #XVdeFrance

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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