Pomme de Pain
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Pomme de Pain, une nouvelle identité de marque engagée, pour porter de fortes ambitions

16 Juin 2023 - 4347 vue(s)
A l’heure où de nombreuses enseignes se refont une beauté, c’est au tour de Pomme de Pain d’afficher la couleur. A 43 ans, la chaîne s’est accordé un vrai lifting sur son territoire de marque, ses engagements durables tout comme sur la digitalisation du parcours client. Le pilote qui vient d’ouvrir à Boulogne-Billancourt servira de modèle aux 250 restaurants visés à horizon 5 ans.

Pour Nicolas Papageorgopoulos, PDG de Pomme de Pain, l’heure est au renouveau, au repositionnement de la marque et aux grandes ambitions pour la chaîne, propriété du groupe InVivo, qui prend un virage stratégique pour relancer la franchise avec un cap de 250 restaurants visés à 5 ans. Une croissance programmée qui pourra s’appuyer sur une forte dynamique insufflée par un concept nouvelle génération à la fois plus moderne, technologique et responsable qui repense la marque sans oublier ses valeurs et son ADN « indispensable pour répondre aux consommateurs qui évoluent dans leurs pratiques », explique le patron de l’enseigne, présente en France, au Maroc et en Tunisie et qui a réalisé l’an dernier 40 M€ de CA (dont 34 M€ en France) avec ses 108 unités. Porte-étendard de ce renouveau imaginé aux côtés de l’agence Market Value, le restaurant de Boulogne-Billancourt a été le terrain de jeu, sur 96 m², de ces avancées qui ont valeur de modèle pour les prochaines rénovations comme pour les futurs restaurants.

Pomme de Pain

Modernité et engagement au programme

En termes d’image d’abord, Pomme de Pain a souhaité affirmer ses différences. Outre le territoire de marque et le logo revisités, l’enseigne a renoué avec la couleur aubergine qui sert de fil rouge à la nouvelle décoration. En façade, déjà, où le ton est donné mais aussi à l’entrée du restaurant pour mieux valoriser la zone show cooking et montrer aux clients les coulisses du restaurant tout comme les gestes métier. « Une manière de forcer le trait sur l’un des marqueurs majeurs de l’enseigne : la fabrication des sandwichs à la commande, la cuisson des pains et la préparation sur place de 8 produits sur 10 », souligne Anne Gravé, directrice marketing. Ensuite, dans l’expression graphique intérieure où un damier mural joue l’alternance entre photos produits et déclinaisons colorées rose, vert et aubergine du logo, repris sur les uniformes des collaborateurs. Une décoration qui porte en elle, également,  les nouveaux engagements de Pomme de Pain en termes de responsabilité, placés au cœur de la stratégie. « Nos nouvelles constructions comme nos nouvelles pratiques seront estampillées de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un label américain unique qui garantit que nous construisons et exploitons des bâtiments durables, que nous respectons l’environnement, les ressources énergétiques et les hommes qui y travaillent au même titre que l’on porte des actions pour réduire le gaspillage et trier les déchets  », ajoute Anne Gravé. D’où, entre autres, le choix d’un revêtement de sol en caoutchouc naturel, l’aspect brut de certains murs, le recyclage de matériaux comme la gestion intelligente de l’énergie et de l’eau.

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Click & collect, livraison ou restauration sur place, à chacun son circuit

Pomme de Pain nouvelle génération, c’est aussi et surtout, la prise en  compte d’une diversité de parcours clients qui trouvent tous, une réponse appropriée. La livraison a son propre accès extérieur qui évite le croisement des flux et des livreurs. La personne qui souhaite emporter son repas, est dirigée dès son arrivée vers les nouvelles bornes interactives (ou au comptoir selon son mode de paiement) tandis que celle qui préfère manger sur place est orientée vers la salle de restaurant où elle pourra passer commande et payer via le QR-code placé sur la table. À la suite de quoi, son repas lui sera apporté. Coté recettes, justement, Pomme de Pain a multiplié les initiatives pour diversifier les propositions et répondre à tous les instants de consommation de la journée : pour les encas du matin ou du goûter autour d’une large gamme de gourmandises, viennoiseries et boissons froides (smoothies, cafés frappés et eaux aromatisées) et chaudes à base notamment de café bio. Au déjeuner, l’offre se déploie autour de menus complets et de nombreux sandwichs fabriqués à la commande à base de divers pains baguette, campagne (pour le croque-monsieur dorénavant fait maison), aux graines, Mauricette, bagel et de produits, pour la plupart sourcés en France (dont toutes les viandes). Pour chaque segment de produits, l’assortiment a été structuré autour de 3 familles: les Incontournables (des produits rassurants et connus), les Créations (signatures, best-sellers et références différenciantes) et les Produits de saison.

Forte de cette nouvelle panoplie de nouveautés, dans l’offre, l’image, l’expérience mais aussi dans la révision des process en cuisine, Pomme de Pain se place clairement en mode conquête pour se dessiner un nouveau destin. Déjà plusieurs unités sont programmées aux nouvelles couleurs dont celles de Montpellier et du centre commercial Belle Epine, en région parisienne.  

 

Crédit photo : Olivier Rosec

Tags : Anne Gravé
Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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