rational hellfest
Communauté

Rational réchauffe l'ambiance du Hellfest

27 Juin 2023 - 2495 vue(s)
Le festival de musique métal (mais pas que !) a fermé les portes de son édition 2023 après 4 jours dantesques. L’occasion pour le fournisseur de matériels de cuisson Rational, 50 ans cette année et partenaire de l’événement, de mettre à profit son savoir-faire en matière de restauration événementielle pour rassasier les 240 000 Hellbangers affamés… De sensations fortes !

C’est à un nouveau marathon musical que se sont livrés les adeptes de hard rock et musique métal du 15 au 19 juin dernier, durant ce qui restera comme une très belle édition du Hellfest. Au menu, 240 000 festivaliers rassemblés à Clisson « Rock City » non loin de Nantes, près de 180 groupes présents dont une trentaine de Français, mais aussi 400 000 litres de bière écoulés et... trois espaces de restauration largement équipés grâce au matériel du partenaire de l'événement, Rational ! Ce n’est pas, en tout cas, le soleil radieux qui aura refroidi les Hellbangers électrisés de cette 16e mouture du « festival de l’enfer », considéré comme l’un des plus grands rassemblements musicaux de l’Hexagone. Sur le plateau, l'offre était pour le moins alléchante avec de grands noms tels que Kiss, Hollywood Vampires (le groupe de Johnny Depp), Slipknot, Pantera, Mötley Crüe ou encore Iron Maiden aux performances souvent incendiaires. Mais le spectacle se situait aussi du côté de l’assiette, avec un véritable défi posé aux organisateurs pour sustenter mais aussi surprendre tout ce joyeux petit monde, en immersion presque totale durant les quatre jours du festival. Ainsi, présent au Hellfest depuis 2016 avec son partenaire distributeur sur la région nantaise Equip’Service (groupe EuroChef), qui assure l’installation et la maintenance des appareils, le fournisseur de matériels de cuisine Rational avait fait les choses en grand, jouant un rôle prépondérant dans le dispositif mis en place par les organisateurs. « Le défi, sur une opération d’une telle envergure, reste de pouvoir servir rapidement un maximum de convives en un minimum de temps, tout en préservant une qualité optimale de remise en œuvre », assure Serge Sanseverino, chef de projet événementiel chez Rational France. « En cela, nos ‘fours intelligents’ notamment apportent une véritable garantie et une grande polyvalence aux utilisateurs ».

25 iCombi Pro et 3 iVario Pro déployés pour soutenir des cadences infernales

Concrètement, ce ne sont pas moins de 25 fours mixtes iCombi Pro, répartis entre des formats 5/6 niveaux et 20/10 niveaux qui étaient mobilisés sur le temps du festival entre les différents espaces de restauration gérés par les cuisiniers « référents » Hellfest. Ce système de cuisson proactif, combinant vapeur et air pulsé, permet entre autres de griller, poêler, blanchir ou encore cuire à la vapeur ou à l’étuvée, le tout en adaptant le taux d’humidité, la vitesse de l’air et bien sûr la température automatiquement en fonction du résultat souhaité (saignant, à point, bien cuit, peu ou bien coloré, avec ou sans croûte…). De quoi réaliser rapidement, sur les stands Hell Snack du festival, des burgers, pépites de poulet cornflakes panés, croque-monsieur, hot-dog mais aussi muffins en sucré pour les files de festivaliers. 3 appareils iVarioPro 2XS, des sauteuses multifonction par chaleur de contact, permettaient également sur certains espaces de réaliser des cuissons sous pression. Ici, plus besoin de marmite, piano ou encore friteuse, tout est rassemblé dans un même appareil pour un gain de place substantiel. « L’optimisation des espaces de préparation, dans des environnements scénarisés souvent exigus, constitue un enjeu essentiel pour l’efficacité des équipes cuisine », explique Serge Sanseverino. Tout comme la consommation énergétique, ces appareils permettant d’aller jusqu’à 4 fois plus vite, avec 40 % de consommation en moins. Loin d’être négligeable, donc, alors que la puissance énergétique demeure un vrai défi pour alimenter jusqu’à 5 fours mixtes (sans compter les autres appareils…) fonctionnant de manière simultanée. Des groupes électrogènes géants, format containers, étaient d’ailleurs positionnés à l’arrière des espaces de restauration pour assurer spécialement leur alimentation.

 

Une nouvelle usine pour célébrer le 50e anniversaire

Dans le détail, les appareils mis à disposition sur le Hellfest par Rational et Equip’Service, étaient répartis entre trois niveaux de restauration. Les trois espaces Hell Snack, donc, positionnés à proximité des arènes de concert (notamment la fameuse Warzone), étaient accessibles au grand public. L’an dernier, ils représentaient à eux-seuls plus de 140 000 clients servis durant l’événement ! Il s’agissait aussi pour Rational de permettre, grâce à deux fours 10 niveaux, d’assurer la prestation de catering pour les bénévoles présents sur le site, soit 3 6000 repas par jour tout de même ! Le splendide Club VIP, entièrement théâtralisé, n’était pas en reste avec ses prestations plus haut de gamme et une vue plongeante sur les gigantesques scènes Main Stage accueillant les têtes d’affiche. De quoi célébrer dignement le cinquantième anniversaire cette année de l’entreprise Rational, fondée en 1973 par Siegfried Meister, et qui emploie aujourd’hui plus 2 300 collaborateurs à travers le monde. Elle devrait d’ailleurs inaugurer, au début de l’année 2024, un nouveau site de production du côté de Wittenheim (68), à proximité immédiate de l’usine française actuelle. Le projet, qui représente un investissement total d’environ 30 M€, accueillera la production de cette nouvelle génération de systèmes de cuisson iVarioPro, sur un espace de 10 000 m². Et devrait permettre, espère l'entreprise, d'atteindre une capacité de production démoniaque, poussée à 25 000 unités par an...

 

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique