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FoodTech

Etes-vous prêt à réduire le gaspillage alimentaire au restaurant ? FoodTweet #13

5 Juillet 2023 - 2804 vue(s)
Au menu des 10 infos à retenir sur Twitter avant l’ouverture ouverture officielle de la saison 2023 : la lutte contre le gaspillage alimentaire se passera aussi au restaurant en Europe ; Quick signe son grand retour à Lyon et en France ; Une pizza anti moustique pour l’été 2023 ; 20 % du trafic internet est géré par Netflix et le streaming en France ; Quai 96, la nouvelle guinguette festive de Danny Khezzar ouvre le 12 juillet à Paris ; Threads, l’alternative à Twitter by Meta, débarque le 6 juillet ; La crise du poisson au Japon encourage la culture des protéines végétales ; Emeutes : Thierry Marx lance un appel aux assureurs ; 40 % des jeunes recherchent un restaurant sur Tik Tok ou Instagram en 2023 selon Google !!!

Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde ! #InSnackingWeTrust ! #CultureSnacking !

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#1 | La Commission européenne veut imposer aux Vingt-Sept de réduire de 30% d'ici à 2030 les déchets alimentaires des commerces, restaurants et ménages dans l'Union européenne (UE) par rapport à 2020

Selon les chiffres d'Eurostat, l'UE a généré en 2020 environ 131 kg de déchets alimentaires par habitant, soit une perte totale estimée à 132 milliards d'euros. Environ un dixième de la nourriture dans les ménages, restaurants et commerces finit par être jetée.  «Un gaspillage à cette échelle alors que 30 millions d'Européens ne peuvent manger un repas de qualité qu'un jour sur deux et que la faim s'intensifie dans le monde est simplement inacceptable», a martelé le vice-président de la Commission Frans Timmermans. Le texte, qui sera débattu par les États et eurodéputés, vise à réduire d'autant l'usage inutile d'eau, d'engrais et d'énergie pour produire, transformer et conserver ces aliments qui finissent dans les poubelles. Chaque État membre serait tenu de réduire «le volume des déchets alimentaires générés dans les commerces, les restaurants et services de restauration et dans les ménages» de 30% par rapport au volume global enregistré en 2020 - des chiffres calculés «par habitant». De même, chaque État devrait réduire de 10% les déchets dans l'industrie agroalimentaire (production et transformation), en renforçant les stratégies de ce secteur pour valoriser les sous-produits. Et si, justement, nous arrêtions de gâcher nos précieuses matières premières en cette période d’hyper inflation et ne pas céder à la tentation de la hausse des prix ? Quelles sont les stratégies du Groupe Bertrand, 2e restaurateur de France, de Class’Croute avec 140 restaurants au compteur et du concept la Fabuleuse Cantine basé en Rhône-Alpes qui prône une cuisine gourmande et festive et surtout 0 déchet ? C’était tout l’objet du webinaire que nous avons animé dernièrement et que vous pouvez redécouvrir pendant l’été afin de (re)prendre le problème à la source.

 

#2 | Quick signe son grand retour à Lyon avec l’ouverture de trois restaurants cet été

 

Après avoir disparu du paysage en 2015 après le rachat par Burger King France (détenu par le groupe Bertrand), l’enseigne de restauration rapide d’origine belge revient en force à Lyon, puisqu’elle va frapper un grand coup en se démultipliant : en août, rue de la République, et, en septembre, à Confluence et à la Part-Dieu. Les aficionados de burgers, les nostalgiques… n’y croyaient plus… Dès cet été, ils pourront dévorer de nouveau, dans la capitale mondiale de la gastronomie, un Giant, le hamburger culte de Quick, avec sa sauce éponyme à base de mayonnaise, d’estragon, de câpres, de vinaigre, de ketchup ou encore le Quick’N Toast, un sandwich aussi proche du croque-monsieur que du hamburger.

#3 | Voici la première pizza anti-moustiques pour manger tranquille cet été signée Pizza Pizza

Qui dit début de l’été, dit également le retour des moustiques. Mais cette année ne s’annonce pas comme les autres grâce à la chaîne de pizzerias canadienne Pizza Pizza qui a créé la toute première pizza… qui repousse les moustiques !

Alors non, la pizza baptisée Buzz Off Pizza n’est pas garnie de produits répulsifs et est bel et bien comestible. Au contraire, la recette propose un assortiment d’ingrédients délicieux (et quelques peu épicés) comme de l’ail, des tomates, du piment fort et des oignons qui sont connus pour éloigner les moustiques.

Une idée imaginée avec l’agence Zulu Alpha Kilo qui tombe à pic et qui a vu le jour suite à la découverte d’une étude révélant que les insectes avaient tendance à être de plus en plus tenaces depuis quelques années.

#4 | 20 % du trafic Internet Français dédié à Netflix en 2022, selon l’Arcep !

Selon l’Arcep, Netflix est à l’origine de près de 20% du trafic internet français en 2022. 54% du trafic vers les clients des principaux fournisseurs d’accès à internet en France provient de cinq acteurs : Netflix, Google, Akamai, Meta et Amazon. Selon le rapport annuel sur l’état d’internet en France, ceci est la conséquence de l’essor de la consommation de films sur catalogue et séries par abonnement, TV en rattrapage et vidéos sur les réseaux sociaux.

#5 | Quai 96, la nouvelle guinguette festive de Danny Khezzar finaliste de Top Chef 2023 !

 

La révélation de l’émission Top Chef saison 14, Chef du restaurant étoilé de Michel Roth le Bayview, ouvre sa guinguette festive sur les quais de Seine. Plus exactement port de Suffren, juste en dessous de la Tour Eiffel. Et c’est aussi l’éclectisme de ses inspirations avec la création d’un nouveau département imaginé pour l’occasion : le 96. L’ambition du chef est simple : mélanger les genres, les cultures, les ambitions, les talents, les styles.  Au menu ? Pas simplement une carte food. Mais aussi un menu musical et artistique des plus ambitieux faisant la part belle à la street culture. En cuisine ? Un mélange des saveurs dont seul le Chef a le secret. Une poitrine de veau aux épices kebab. Un ceviche de maquereau et sa betterave au barbecue. Ou encore un guacamole tequila-yuzu. Ceux-ci se côtoient aisément sur une carte d’inspiration street gastro à découvrir seul ou à partager entre amis. Un bar à cocktails sera géré par Vincent, le frère de Danny. Ouverture le 12 juillet !

 

#6 | #socialmedia : Threads, l’alternative à Twitter by Meta, débarque le 6 juillet !

 

Threads est un projet sur lequel Meta travaille depuis 2019. En effet, le développement d’une application de message via Instagram était déjà dans les tuyaux à ce moment-là, et l’idée de Mark Zuckerberg était de créer un endroit où il était possible de combiner Messenger et Instagram au même endroit. L’idée est claire : « Threads est l’endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain ».  Meta a donc pour objectif d’offrir un espace dans lequel les utilisateurs Instagram pourront suivre l’actualité des influenceurs et créateurs auxquels ils sont abonnés où le texte prônera sur l’image. Il sera toujours possible d’interagir comme sur Twitter avec des « Likes », des republications et des commentaires. Mais, l’intérêt réside surtout dans sa connexion directe avec l’application mobile Instagram. En effet, les utilisateurs conserveront toutes les informations et leur pseudo, une fois sur Threads. Lors de l’inscription, il sera donc possible de connecter son compte Instagram et de même y récupérer ses contacts. Ce qui n’est pas, non plus, sans intérêt pour les marques et les enseignes afin de développer un service client et un SAV actif !

 

#7 | L'agroalimentaire Japonais cherche à cultiver le goût du pour le faux poisson réalisé à partir d’alternatives végétales

 

L'anxiété suscitée par l'autosuffisance et la diminution des stocks de poissons incite les industriels de l’agroalimentaire Japonais à concocter des alternatives à base de plantes. Le salon Foodex 2023 a permis de révéler un Japon en pleine crise alimentaire et particulièrement vulnérable. Une exposition en particulier symbolisait l'enjeu : trois assiettes de sashimi vegan. Ils semblaient afficher de délicieuses coupes crues de vrai thon, saumon et calmar. Mais – faites uniquement de matières végétales – ces offres ont peut-être représenté la forme des menus à venir et la protection dont le Japon a besoin contre une crise de durabilité du poisson. Les produits de la pêche sont considérés comme particulièrement menacés. Depuis 1974, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a suivi le ratio des stocks mondiaux de poissons qui sont à des niveaux biologiquement durables. Au début de l'enquête, le ratio était de 90 %. En 2019, il était tombé à seulement 64,6 %. Cet effondrement, dit Sugiura, est une grande préoccupation pour une entreprise comme Azuma, qui a commencé sa vie comme une entreprise traditionnelle de commerce de fruits de mer. 'Le réchauffement climatique a rendu la chaîne d'approvisionnement instable et nous avons vu qu'elle n'était plus durable pour les ingrédients, alors nous sommes allés chercher des alternatives', dit-il. L'entreprise a commencé à expérimenter des moyens de fabriquer des fruits de mer d'aspect authentique - et, éventuellement, de dégustation - qui ne dépendent pas de l'utilisation de produits d'origine animale.

 

#8 | Subway a ajouté les sandwichs Deli Heroes : des viandes fraîchement tranchées devant le client

 

Les sandwichs Deli Heroes sont une extension de son menu Subway Series, qui permet aux clients de commander par nom ou par numéro au lieu de la personnalisation traditionnelle. Plus tôt cette année, la société a amélioré ce menu avec six autres sandwichs, dont All-Pro Sweet Onion Teriyaki et Ultimate B.M.T. La mise à jour du menu Subway Series a contribué à une augmentation de 7,8 % des ventes des magasins comparables en Amérique du Nord l'année dernière. « Les changements de cette année sont encore plus importants et plus transformationnels. L'ajout de viandes fraîchement tranchées est le plus percutant à ce jour, car il offre à nos clients un meilleur sandwich, ce qui place la barre encore plus haut », a déclaré Trevor Haynes, président de Subway pour l'Amérique du Nord. La dernière révision du menu de Subway coïncide avec les efforts de l'entreprise pour se vendre. Début juin, la vente semblait bloquée, ce que les analystes ont déclaré à Franchise Times n'était pas un bon signe. Plus le processus prend de temps, plus il peut devenir compliqué, selon Franchise Times.

#9 | Thierry Marx lance un appel aux assureurs pour aider les commerces pillés et vandalisés par les émeutiers.

Le célèbre chef Thierry Marx, président de l’Umih, a appelé les assureurs à indemniser au plus vite les établissements touchés par les émeutes, dimanche sur RTL. De nombreux commerces ont été pillés et vandalisés dans toute la France ces derniers jours, lors des émeutes qui ont embrasé le pays suite à la mort du jeune Nahel. "Il faut que les assureurs jouent le jeu, évidemment on a déjà été entendu mais il faut déjà voir leur capacité à nous indemniser très vite. Sur les banques, il va falloir discuter parce qu’on a une perte de revenus importante", a estimé le célèbre chef. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé aux assureurs samedi 1er juillet de prolonger les délais de déclaration, de réduire les franchises et d'indemniser rapidement les professionnels."Ça va dans le bon sens, on a été reçu et entendu par Bruno le Maire et Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des PME, du commerce et du tourisme). Il va falloir mesurer cela dans le temps, on a déjà travaillé avec les assureurs pendant la crise du Covid", a réagi Thierry Marx.

 

#10 | Selon le vice president de Google :"près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram."

Désormais, les jeunes font leurs recherches sur TikTok ! Imaginez cette situation : vous organisez un week-end à Barcelone et êtes à la recherche d’un restaurant local qui propose des spécialités de la région, à un coût raisonnable. Votre premier réflexe est-il de vous rendre sur Google, pour taper « meilleur restaurant traditionnel et bon marché à Barcelone » dans la barre de recherche ? Et bien, pour de nombreux internautes, et notamment ceux issus de la génération Z, Google n’est plus le seul moteur de recherche valable ! En effet, désormais, les plus jeunes ont pris l’habitude de se tourner vers un autre géant du web : TikTok. Cela peut notamment s’expliquer par l’expérience enrichie qu’offre le réseau social. Par exemple, en cherchant l’adresse d’un restaurant sur TikTok, il est possible d’accéder à une vidéo qui, en moins de 30 secondes, peut retranscrire l’ambiance d’un établissement, les différents plats proposés, les prix affichés, sa localisation, etc. Les facteurs clés du succès de la recherche TikTok :

  • Une notion de proximité qui séduit
  • La vidéo, un format dans l’air du temps
  • Les jeunes ne lisent plus !
  • Alors, TikTok peut-il vraiment remplacer Google ?

 

Bonus 1 | « ça se fait pas d’attaquer McDonald’s France comme ça ! »

 

Bonus 2 | Domino's livre ses pizzas en jetpack pendant le festival de Glastonbury au Royaume-Uni (oui, c'est réel)

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de près de 6 000 twittos)Suivez France Snacking sur Twitter!

Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

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