L'Aveyronnais Thomas Saint-Léger remporte le concours des Burgers Toqués 2023 - Téton de Vénus
Événements

L'Aveyronnais Thomas Saint-Léger remporte le concours des Burgers Toqués 2023

10 Juillet 2023 - 2733 vue(s)
Le chef aveyronnais du restaurant Big Gachou à Rodez a remporté la grande finale de l’édition 2023 du concours des Burgers Toqués, qui se tenait ce jeudi 5 juillet à Paris. Son burger baptisé « Le Téton de Vénus » aura su séduire le jury d’experts et de personnalités réunis sous la présidence de l’ « ami des chefs » Sébastien Ripari.

C’est dans la belle enceinte du Lagardère Paris Racing que se tenait encore une fois cette année la finale du concours national des Burgers Toqués, organisé par PPA Business School, en partenariat avec Arla Pro. Cette 10e édition un peu particulière, ouverte à tous les passionnés de cuisine et de street-food, aura ainsi vu s’affronter 5 nouveaux talents aux crocs et couteaux aiguisés face à 3 anciens vainqueurs qui avaient accepté de remettre en jeu leur toque. L’objectif, être consacré « chef des chefs » Burgers Toqués sous les yeux d’un jury d’experts et professionnels de la « foodosphère ». Le président de ce jury, Sébastien Ripari, avait en effet réuni autour de lui le vice-champion de France de pizza « a due » Julien Serri, la cheffe Nastasia Lyard, la journaliste Vicky Bogaert ou encore le présentateur TV Stefan Etcheverry. Et tous auront été séduits par le travail de Thomas Saint-Léger et son burger mettant en valeur les produits de sa région de coeur.

"Le Téton de Vénus" en hommage à son terroir

Pour participer à ce « Choc des chefs », les participants avaient dû élaborer et proposer leur recette en amont. Depuis plusieurs semaines, ils s’entraînaient ainsi sans relâche pour perfectionner leur burger fétiche. Et après deux heures d’assaisonnement, de cuisson, de montage et… de dégustation, le jury a porté son choix sur la réalisation proposée par le chef du restaurant Big Gachou à Rodez, qui a récemment publié un ouvrage de recettes de burgers 100 % aveyronnais (« Burgé d’Aqui » aux éditions de l’Aulne). « C’est avec une grande émotion et fierté que je suis devenu […] champion de France des Burgers Toqués avec mon Téton de Vénus en hommage à mon grand-père et ses racines cantaliennes et aveyronnaises », a-t-il ainsi commenté, remerciant ainsi son boulanger Yoann Roumieu « avec lequel on a réussi à faire ce pain magnifique », son boucher Rémi Chauchard et son fromager Gardon. La recette gagnante s’appuie en effet sur une base de pain brioché miel et curcuma, noisettes et foie gras… Rien que ça ! Côté garniture, le steak haché race Aubrac (forcément !) est associé à du magret séché, de la roquette et de la tomme de vache le Chapelou. Le tout relevé par un chutney de figues et une mayonnaise légèrement acidulée...

Une vraie passion pour le burger

Thomas Saint-Léger était jusqu’ici diplômé d’un BEP-CAP cuisinier et d’un CAP boulanger. Sa passion pour les burgers aurait débuté lorsqu’il officiait dans les cuisines du pub Au Bureau de Millau. À son actif, il comptait déjà une participation finale à la coupe de France du burger en 2018 à Paris et plusieurs classements dans le top 100. Mais il pourra désormais afficher fièrement dans son établissement ce titre de vainqueur des Burgers Toqués 2023, empochant également les 1 000 € promis au vainqueur. Il aura devancé sur le podium Guillaume Bescond avec son burger « Le Maximus » et le boulanger Camille Loas, tenant du titre et 3e cette année grâce à son burger « Kaïlawa ».

Credits photos : @Adrien Largemain

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique