krispy kreme paris forum des halles
Communauté

Krispy Kreme va débarquer en France, au Westfield Forum des Halles

21 Juillet 2023 - 4436 vue(s)
Le géant américain, déjà présent dans plus de 35 pays, s’apprête à poser ses valises en France. Une première unité de 550 m² devrait ouvrir à Paris, au Westfield Forum des Halles, avant la fin de l’année. La marque, qui opère en France au travers d'une joint-venture avec Wagram Finances (Columbus Café, Copper Branch), ambitionne un développement rapide.

L’annonce officielle de l’arrivée de l'enseigne américaine devrait faire monter la crème dans les prochaines semaines. En effet, c’est une des marques de confiserie les plus connues au monde, portée par son produit iconique l’Original Glazed Doughnut, qui s’apprête à débarquer dans l’Hexagone, d’ici la fin de l’année. Déjà présent dans plus de 35 pays sous différents formats (boutiques, partenariats avec la distribution, e-commerce, livraison…) pour plus de 11 000 points d’accès (POA) à travers le monde, Krispy Kreme a d’ailleurs décidé de faire les choses en grand pour cette première en France, vue comme un marché stratégique pour l’enseigne. Un flagship de 550 m² est donc d’ores et déjà annoncé au Westfield Forum des Halles, sous la canopée, et permettra de fabriquer ses doughnuts devant les clients. « Nous voulons faire de ce « flagship » le temple du doughnut, un lieu expérientiel pour faire découvrir aux Français, le « vrai » doughnut, fabriqué tous les jours, « ultra frais », sorti tout chaud de la chaîne de fabrication, mais pas seulement ! », a d’ailleurs prévenu Alexandre Maizoué, le directeur général de Krispy Kreme Doughnuts France. Le centre commercial parisien devrait en effet constituer « la première pierre du déploiement de Krispy Kreme sur la région Paris-Île de France, avec l’ouverture en 2024 d’une dizaine de points de vente signés, l’arrivée en GMS, et la mise en place de la livraison ».

Plus de 500 points d'accès visés d'ici 5 ans

Pour soutenir ces ambitions, la marque, dont le siège est basé à Charlotte en Caroline du Nord, a choisi d’opérer en France au travers d’une joint-venture créée en septembre 2022 avec Wagram Finances et son portefeuille de marques (Columbus Café, Copper Branch). Fondé par Vernon Rudolph dès 1937, Krispy Kreme poursuit ainsi une stratégie de déploiement international qui s’est accéléré  depuis 2022 avec des ouvertures en Suisse, en Turquie, en Jordanie, au Costa Rica, en Jamaïque, au Chili et donc bientôt en France pour « un potentiel de création de plus de 5 000 nouveaux points d’accès » à ses produits. D’ailleurs, au cours des cinq prochaines années, la nouvelle entité formée avec Wagram Finances projette d’ouvrir plus de 500 points d’accès sur la région Paris-Île de France et d’essaimer « un peu partout » ses fameuses boîtes de 12 doughnuts à partager au bureau, en famille... Ce projet marque ainsi la volonté de Krispy Kreme de développer son modèle spécifique à la fois pluricanal et omnicanal. Pour ce faire, Alexandre Maizoué avait révélé en fin d'année dernière à Snacking.fr sa stratégie consistant à ouvrir un grand laboratoire en région parisienne pour permettre d'alimenter tous les circuits de vente de la marque. A ce titre, celle-ci multiplie actuellement « les accords et entend renforcer les partenariats » avec les bailleurs, centres commerciaux, l’univers du Travel Retail, les distributeurs de la GMS ou encore avec les stations-services et les acteurs de la livraison, indique-t-on du côté de l’enseigne. En attendant que ceux-ci se concrétisent, les travaux d’aménagement de l’unité vitrine du Westfield Forum des Halles devrait débuter dès les prochaines semaines. Encore un peu de patience donc…

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique