dominos pizza net zero environnement
Communauté

Les objectifs environnementaux Net Zéro de Domino’s Pizza officiellement certifiés

27 Juillet 2023 - 3843 vue(s)
Domino's Pizza Enterprises Ltd (Domino's), la société mère de Domino's Pizza France, est l’une des 10 premières entreprises au monde, la première dans le secteur de la restauration rapide, à adopter les objectifs environnementaux Net Zéro d’ici 2050 de la Science Based Targets Initiative.

La validation officielle des objectifs Net Zéro d’ici 2050 Science Base Taget Initiative, basés sur la méthode la plus récente en vigueur et baptisée FLAG (comme Forest, Land and Agriculture), constitue une étape importante pour la chaîne Domino’s Pizza, qui compte près de 18 000 restaurants à travers le monde. La société mère de l’enseigne a en effet effectué un gros travail pour examiner au plus près ses propres émissions, ainsi que celles de l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Et ainsi créer une feuille de route visant à réduire drastiquement son empreinte carbone. « Notre ambition est de devenir l’entreprise référente de livraison responsable sur la base de recherches scientifiques objectives. C'est pourquoi nous voulions que nos réductions d'émissions soient validées », explique ainsi André ten Wolde, le président-directeur général de Domino's Pizza Enterprises Europe. « Maintenant que nous avons des objectifs clairs, nous pouvons travailler de manière plus structurée pour atteindre notre ambition », complète-t-il rappelant que le processus de validation par Science Bases Targets Initiative comprenait un examen et une évaluation rigoureux des objectifs de réduction des émissions pour s'assurer qu'ils sont suffisamment ambitieux et adaptés pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Des actions congrètes sur l'impact du fromage et les modes de livraison

Dans le détail, Domino's a travaillé en étroite collaboration avec des experts internationaux du climat pour définir et valider les objectifs et la trajectoire de l'entreprise. Il s'agissait d'examiner l'ensemble de la chaîne de valeur, y compris les opérations commerciales, les franchisés et les partenaires de la chaîne d'approvisionnement. « Nous avons identifié trois parties de notre activité qui ont le plus d'impact sur le climat : nos magasins et nos opérations, les aliments que nous servons et la manière dont ces aliments sont produits. Pour chacun de ces domaines, nous avons fixé des objectifs spécifiques que nous voulons atteindre d'ici 2030 », précise Marika Stegmeijer, la responsable des sujets RSE au sein du groupe. L'entreprise a ainsi découvert que près de 40 % de ses émissions provenaient des produits laitiers et d'autres protéines animales, principalement du fromage, d’où le déploiement de la Domino's Dairy Initiative (initiative laitière de Domino's) depuis le mois de juin dernier. Il s’agit là d'une des premières initiatives développées en réponse aux objectifs fixés, le groupe collaborant avec l'industrie laitière dans l’optique de réduire les émissions liées à la production de fromage pour les pizzas. Cette initiative doit tenir compte à la fois du bien-être des vaches et de l'impact sur l'environnement, sans compromettre le goût du fromage, avec une feuille de route en train d’être établie entre l’enseigne et ses partenaires fromagers. « Le travail que nous faisons […] n'est pas seulement meilleur pour la planète, c'est aussi un investissement dans notre système. En fin de compte, nous aspirons à offrir ‘une meilleure part’ à tout le monde : des agriculteurs qui cultivent les ingrédients à nos clients qui apprécient nos services et nos produits, en passant par nos franchisés qui préparent et livrent les repas avec passion chaque jour », commente André ten Wolde. Ainsi, autre exemple d’action décidée, Domino's s'est également engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 65 % par produit vendu d'ici à 2030 par rapport aux émissions de 2020. L’enseigne de pizzérias développe aussi l'utilisation de véhicules électriques dans sa chaîne d'approvisionnement et sa flotte de livraison.

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique