#backtoschool 2023 : les entrepreneurs de la food à l'épreuve du marketing digital pour la rentrée!
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#backtoschool 2023 : les entrepreneurs de la food à l'épreuve du marketing digital pour la rentrée!

22 Septembre 2023 - 3513 vue(s)
Avec le départ en vacances et l’ouverture des terrasses, la rentrée est LA période la plus stratégique de l'année pour tous les entrepreneurs de la food à l’heure où chaque décision marketing compte plus que jamais. Conquérir de nouveaux collaborateurs et de nouveaux clients en modernisant son image grâce au marketing d’influence, imaginer les collabs’ gagnantes, faire preuve d’empathie pour lutter contre l’inflation et s’occuper du stress de ses clients, … Voici les meilleures campagnes digitales que nous retiendrons de cette rentrée, une fois de plus pas comme les autres ⤵️

La rentrée scolaire s'accorde parfaitement avec le secteur du snacking pour plusieurs raisons. C'est une période de bouleversements et de grandes transitions pour les consommateurs : les changements d'école et de ville pour les étudiants, un nouveau poste pour d’autres, de nouveaux cercles d'amis et de lieux de vie dont il faut s’imprégner, des outils et des situations de travail auxquels il conviendra de s’habituer… Ces défis ne sont pas toujours faciles à relever et peuvent être source d’angoisses pour certains alors que pour d’autres ils apparaîtront comme une aubaine. Tout le monde est concerné par cette transition et les restaurateurs ne sont pas en reste : certains ouvrent de nouvelles succursales ou explorent de nouveaux territoires, tandis que d'autres se sont lancés dans des innovations majeures pendant l'été en repensant leur parcours client et toute la communication qui en découle.

La rentrée offre, ainsi, une opportunité exceptionnelle pour le secteur du snacking. C'est même l’instant idéal pour innover et être présent à un moment clef de la vie de nos consommateurs et construire une relation de confiance avec eux basée sur la durabilité. A cet exercice, très difficile à réaliser, certains excellent en la matière. Oui, mais lesquels et comment y parviennent-ils ? 

Le lancement du Zen Burger et le retour du burger mystère (et du Veggie Mystère) à 3 € (au lieu de 2 €) 

 

Depuis 2017, Burger King propose cette opération devenue récurrente et disponible uniquement sur l’application pour en profiter et qu’il convient de télécharger au préalable. Vous pourrez alors prétendre au burger mystère et à 12 choix possibles en ajoutant la catégorie masters proposée par la marque à un moment phare de la rentrée scolaire, soit du 04/09/2023 au 01/10/2023.

Comme toujours, cette opération attrayante, est un produit d’appel. Il permet d’attirer de nombreux consommateurs alors que le prix est devenu une préoccupation majeure durant cette période inflationniste. Ce qui est bien vu, également, est l’usage de cette offre promotionnelle uniquement disponible sur l’application : les équipes marketing peuvent ainsi relancer les consommateurs qui auront bénéficié de l’offre après avoir goûté le produit…

 

Mais l’enseigne ne s’arrête pas à cette opération et lance le « Zen Burger » en collaboration avec Maxime Biaggi et Grimkujow de l’émission Zen sur Twitch, la plateforme sociale de streaming pour gamers. Il faut faire abstraction de la sauce Simoke* pour comprendre pleinement la touche d’humour qui se trouve sur l’emballage du Zen Burger. Les vrais fans du late show sur Twitch savent que ce nom vient du mot “nez” inversé, en référence au nez de Maxime Biaggi. L’influenceur a fait de cette partie de son visage sa marque de fabrique et cela se voit encore une fois avec le Zen Burger. Le sandwich fait partie d’une campagne promotionnelle temporaire, bien que l’on ne sache pas combien de temps elle durera… et l’art de la maîtrise de la communication et du marketing digital chez Burger King est bien là !

* Sauce Simoké : elle tient son nom d’une référence à Grimkujow et sa vidéo sur la mort du rappeur Pop Smoke. Sa recette est tenue secrète, on ne peut donc pas dire avec précision le goût qu’elle apporte en plus ! 

Collaborer avec des influenceurs ou des célébrités suivies par votre cœur de cible peut être un excellent moyen de générer de l'engouement pour votre produit/service à un moment clef de votre calendrier marketing. C’est désormais monnaie courante en restauration rapide si nous prenons les exemples de Taster et de Sissi Mua avec Pokawa. En créant un produit exclusif, l’enseigne peut ainsi valider son retour sur investissement en veillant à surveiller ses indicateurs de la performance : nombre de ventes du produit, mentions sur les réseaux sociaux, nombre de téléchargements de l’application… 

N'oubliez pas de respecter la loi sur le marketing d’influence, cependant. Promulguée le 9 juin 2023, elle rabat les cartes du marketing d’influence et nous en parlons activement dans cet article en abordant la responsabilité des restaurateurs, justement

Marie Blachère recherche 600 alternants et soigne sa marque employeur 

Vous avez dit pénurie de personnel ? Avec 700 points de vente en France à fin 2022, le réseau de boulangeries Marie Blachère compte particulièrement sur le territoire et hors de nos frontières. Afin de poursuivre cette croissance fulgurante depuis 2004, l’enseigne mise sur une page de recrutement dédiée où boulangers et vendeurs peuvent prétendre à l’alternance mais aussi postuler en direct. Evidemment, ces offres d’emploi sont partagées sur les comptes sociaux de l’enseigne, permettant ainsi de sensibiliser leurs nombreux clients… et leurs enfants ! Comment mettre en place une page de recrutement sur son site internet ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre guide ultime. 

« La marque employeur fait totalement partie de votre stratégie de communication corporate, mais ce marketing des RH est totalement nouveau pour de nombreux entrepreneurs de la food. Vous pouvez créer une page instagram « team + nom de votre enseigne » afin de dissocier les parcours d’achat sur ces réseaux sociaux centrés sur l’expérience utilisateur, en plus d’une page Linkedin, centrée sur le recrutement, ce qui n’est pas totalement incompatible et valorise vos talents auprès de vos clients. Vous pouvez, également, relire notre article paru sur la question et partager votre retour d’expérience en commentaire. 

La rentrée dé(S)tresse selon Bagelstein 

Les posts de l’enseigne commençaient ainsi pour lancer le concours : la rentrée de septembre... ce moment doux-amer que l'on affronte avec encore un peu de sable dans les oreilles ! Pour faire passer la déprime Bagelstein sort l’opération anti-spleen « LA RENTRÉE DÉ(S)TRESSE ! Ainsi, du 4 au 17 septembre, dans tous les restaurants de l’enseigne, le leader du bagel fait gagner le remboursement intégral des vacances d’été (dans la limite de 3 000 €) pour un consommateur… Quoi de mieux que les vacances pour se remettre des vacances. Des dizaines d’autres cadeaux pour déstresser en cette rentrée (huile de CBD, balles antistress, lampes de luminothérapie, massages…) sont à gagner contre un maximum de passages en points de vente, tickets de caisse (dématérialisés) à l’appui pour preuve. 

Le jeu concours est toujours une option à privilégier en marketing digital. A la condition, cependant, de créer des instants 100 % gagnants contre la collecte de leads. Plus le gros lot est important, plus il suscite l’intérêt. N’oubliez pas d’expliquer les règles du jeu et de vous faire accompagner d’un huissier dans le cadre de la validation du tirage au sort, c’est le minimum légal. Lire notre article sur le sujet

La rentrée (très) solidaire de Chicken Street 

Offrir 500 kits de fournitures scolaires aux enfants défavorisés alors que l’inflation s’abat sur les plus démunis à l’heure de la rentrée des classes. C’est la mission très solidaire de Chicken Street qui s’est entourée de plusieurs collectifs pour y parvenir : Smile Mouvement, dont la mission est d’établir un pont entre les défis sociaux qui nous entourent et les créateurs de contenu, que sont les influenceurs ; mais aussi Les Déterminés, l’association qui recrute et forme dans les quartiers prioritaires les futurs entrepreneurs et dont nous vous avons déjà parlé lors de l’annonce de la collaboration avec Napaqaro accéder au post de Chicken Street - capture d'écran. Evidemment, pour accompagner les jeunes, ceux qui les font rêver étaient au rendez-vous : Fukay1070, Nassim Benahmed, Sidi Salhi, Djibril Drame… lesquels, cumulés, sont suivis par plusieurs millions de followers. Ce sont plusieurs sessions de distribution qui ont eu lieu avec, à chaque fois, 500 repas offerts par l’enseigne, créée en 2011 aux 60 points de vente répartis dans le monde et dont la signature est le sandwich réalisé dans un pain cheese naan et garni de poulet frit

La solidarité, l’engagement d’une enseigne, de ses équipes, le respect des autres, rebat les cartes de la fameuse raison d’être des entreprises et de notre manière de consommer, autrement. Dans cette course à la surconsommation et à l’hyper choix permanent, les entreprises de la food ont effectivement la possibilité de démontrer leur sensibilité et les valeurs qui leur sont chères. Au final, c’est bon pour le moral, bon pour l’éthique et bon pour le portefeuille de l’enseigne. Il n’y a vraiment aucun problème à devenir une love brand 

#Paris2024 : la recette d’un moment magique avec Coca-Cola 

 
 
 
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Alors que Paris (et toute la France) se prépare à accueillir les jeux olympiques cet été, Coca-cola, partenaire officiel de l’événement sportif veut rendre l'événement encore plus inoubliable et magique pour 1 000 Français. Comment ? En leur donnant l'opportunité de porter la flamme Olympique et de courir flamme à la main, sur le trajet officiel du relais. Point besoin d'être un sportif de haut niveau pour postuler. À partir du 1er août et jusqu'au 15 octobre 2023, tous les Français sont invités à télécharger l'application Coca-Cola et à y déposer leur candidature. Vous devrez également expliquer de quelle façon vous brillez au quotidien.

Autre facétie de la marque qui a tenu à utiliser l’intelligence artificielle pour créer la bouteille de Coca-Cola de l’an 3 000… Baptisée Y3000 Zero Sugar, et dont tout le monde a longuement parlé, évidemment ! 

La recette d’un moment magique porte effectivement bien son nom. Au travers de ce nouveau branding de marque, Coca-Cola donne effectivement la preuve d’une baseline pas si simple à imager. L’utilisation de l’intelligence artificielle, via ChatGPT est bien vue : elle permet de dédiaboliser ce nouveau phénomène aux yeux du grand public et de se rapprocher au plus près de cette promesse. 

Le concours Super Barista de la rentrée par Columbus Café 

C’est la 4e édition de ce concours qui permet de mettre en avant les talents du coffee shop à la Française. Largement partagée sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn), ce concours valorise la signature de Columbus et de l’art du Latte, mais aussi les tendances très attendues de ces boissons à haute valeur ajoutée. 

 
 
 
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Valoriser les compétences de ses équipes est aujourd’hui essentiel afin de soigner sa marque employeur mais aussi son branding de marque surtout lorsque sa baseline est « Ici, on vit, on partage, on (se) régale ». Pas de doute, si les consommateurs peuvent être séduits par l’esprit de la marque et de ses équipes, elle y reviendra consommer et pourquoi pas envisager d’y travailler… voire d’ouvrir une franchise ! Et la rentrée est un moment rêvé, non ?

 

 

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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