frichti la belle vie
FoodTech

Frichti passe dans les mains de La Belle Vie

28 Septembre 2023 - 2303 vue(s)
Placée en redressement judiciaire depuis le mois de mai dernier, la plateforme de livraison à domicile Frichti vient finalement d’être reprise par son concurrent francilien La Belle Vie, fondé par Paul Lê et Alban Wienkoop. Ce rapprochement, qui permet de sauver l’emploi de 168 salariés sur les 500 que comptait Frichti, donne naissance à Frichti Market, une offre élargie de livraison de repas et de courses à domicile.

Fondée en 2015, la même année que La Belle Vie, la plateforme de livraison à domicile Frichti se trouvait dans une situation extrêmement complexe ces derniers mois, elle qui avait été placée en redressement judiciaire en mai dernier. Le salut est donc finalement venu du spécialiste de la livraison de courses à domicile, dont l’offre de reprise a été acceptée par le tribunal de commerce de Paris. Le montant de la reprise s’élève à 480 000 euros (30 000 euros d’immobilisations et 450 000 euros de stocks de produits alimentaires) et 168 des 500 salariés de Frichti seront conservés. Rappelons que Frichti avait déjà été successivement racheté par Gorillas puis Getir en 2022 mais le modèle souffrait d’un véritable déficit de rentabilité. Pour remédier à cela, La Belle Vie entend recentrer les activités de Frichti, qui étaient présente dans plusieurs grandes métropoles françaises, sur la seule Ile-de-France. Et surtout abandonner la promesse des livraisons à vitesse express qui avait fait la renommée de Frichti. « Notre stratégie est de trouver la rentabilité très rapidement. Pour y parvenir, nous allons abandonner le modèle actuel de quick commerce qui a montré ses limites et privilégier une livraison un peu plus lente basée sur des tournées. Les allers-retours à partir d’un dark store ne sont plus d’actualité. Nos livreurs partiront depuis un seul grand entrepôt pour des tournées avec plus de produits » précise Alban Wienkoop, cofondateur de La Belle Vie.

Des activités recentrées sur la région parisienne

Face à une concurrence effrénée et internationale, La Belle Vie n’a en effet jamais dérogé de sa stratégie au serive d’une rentabilité maîtrisée. En privilégiant la qualité et la variété des produits et en assumant la fin des darkstores, La Belle Vie s’est constitué une communauté de clients fidèles et a su consolider sa place sur le marché. « Frichti est parvenu à créer une marque forte et à fidéliser des milliers de clients. Nous allons garder son ADN premium et lui appliquer notre modèle de croissance sain et robuste » commente Paul Lê, l’autre cofondateur de La Belle Vie. Disponible immédiatement, la nouvelle offre Frichti market s’adresse à la fois aux “habitués” de Frichti mais aussi à de nouveaux utilisateurs en quête de praticité. Frichti Market proposera ainsi la sélection habituelle de plats faits maison ainsi que les 2 500 produits frais et artisanaux auxquels les utilisateurs Frichti sont attachés. Ils bénéficient, cependant, désormais d’une offre de courses alimentaires bien plus large, rebaptisée La Halle Frichti et composée de 6 000 références (primeur, boulangerie, crémerie, boucherie, marée, cave, apéro…). Les utilisateurs pourront ainsi commander leur déjeuner et ajouter un panier de courses varié dans la même commande. Pour ce faire, La Belle Vie disposait déjà d’un laboratoire de cuisine de 1 300 m² à Montreuil et d’un entrepôt de 4 700 m² en plein cœur de Paris. L’offre Frichti Market sera donc déployée à partir de ces infrastructures existantes et de 4 hubs Frichti qui sont conservés.

 

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique