Sirha Europain
Communauté

Sirha Europain, le snacking boulanger,  l’un des 3 piliers de ce salon incontournable de la french bakery

4 Octobre 2023 - 2400 vue(s)
Référence tricolore et porte-drapeau international unique de la boulangerie à la française, le salon Sirha Europain, qui se déroulera du 21 au 24 janvier 2024 à la Porte de Versailles, a levé le voile sur sa prochaine édition. Un programme haut en couleurs qui fait la part belle aux animations et grands concours autour de la boulangerie-pâtisserie mais aussi à la restauration boulangère qui monte en puissance.

Avec 12 millions de consommateurs quotidiens de pain, 6 mds de baguettes consommées et plus de 30 000 boulangers annoncés (par les instances représentatives), la boulangerie, mais aussi toute la filière, constituent un pan majeur de l’économie française ainsi qu'un porte-étendard du savoir-faire et  l’art de vivre à la française qui s’exportent.  En rappelant toute l’importance du secteur, Luc Dubanchet, Directeur général du salon Sirha Europain et de l’écosystème Sirha Food auquel il est rattaché, a détaillé les grandes lignes de l’édition 2024 de cette grand-messe de la French Bakery. « Un rendez-vous incontournable de toute la branche et,  bien sûr, de la boulangerie artisanale qui traverse une période très agitée  avec la hausse des matières premières, de l’énergie et la pénurie de main d’œuvre », a poursuivi Dominique Anract, Président de la Confédération National de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Il a rappelé que si le métier de boulanger, devenu par la force des choses gestionnaire, était en mutation, il n’a pas manqué d’insister sur son rayonnement tout comme celui des artisans français, hors de nos frontières.

"Le salon défend les valeurs de la boulangerie à la française, portée à la fois par les artisans et les industriels", Luc Dubanchet, DG Sirha Europain/Sirha Food. 

Luc Dubanchet

Une boulangerie responsable, plus à l’écoute de ses consommateurs

Pour Christophe Girardet, boulanger lyonnais engagé mais aussi vice- président de la FEB qui évoquait les grands défis du métier, l’évolution des pratiques de la profession doit aller dans le sens du respect de la planète, tout comme dans la diversité de son offre et dans sa capacité à innover. "Et justement, le boulanger a un vrai savoir pour répondre à ces exigences, comme dans le cadre de la baisse récente obligatoire du sel (de 18 à 16 g/Kg), où des techniques permettent de compenser les quelques grammes perdus à travers le travail de la pâte, le choix des levains et des fermentations lentes. L’engagement de la branche dans la décarbonation ira dans le sens d’une plus grande transparence", a-t-il précisé. "Il est essentiel de montrer et démontrer que les boulangers, comme la filière amont, respectent la terre".

"Notre responsabilité est de préparer l’avenir et de mobiliser toute la filière autour de ce rendez-vous unique de la profession", Dominique Denoël, président d’Ekip.

9 500 m² de stands et + 30 % d’exposants

Encore en pleine commercialisation, les organisateurs du salon se montrent confiants avec, à ce jour, 307 exposants, en croissance de 30 % par rapport à la précédente édition. S’il est évident que toute la profession, du grain au fournil, en passant par les meuniers doivent aujourd’hui soutenir ce rendez-vous unique français et faire preuve d’engagement au pays de la baguette et du pain, "le salon veut plus que jamais être cette plateforme « outil » qui permettra à chacun de trouver les dernières innovations et comprendre les tendances du moment", a ajouté Luc Dubanchet. Pour cela 3 zones « Boulangerie », « Sucré-Pâtisserie » et « Snacking » (dernier pôle qui regroupe près d'une centaine d'exposants et constitue l'un des piliers de l'activité boulangère aujourd'hui),  constituent l’armature de Sirha-Europain. Et pour débattre et percevoir, les mutations et les enjeux du secteur, un beau programme de conférences viendra rythmer l’espace Forum ou encore les scènes Sucré ou Snack & Food alors que de nombreux concours et masterclass rendront le salon encore plus vivant, à l’image de la sélection Europe, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, la Coupe du monde de la Boulangerie ou encore la Coupe de France des Ecoles. A retrouver, aussi, sur l’espace innovation, les Sirha Awards et les Pépites de la Boulangerie qui seront le reflet, des innovations du secteur. Donc rendez-vous aux plus de 25 000 visiteurs attendus, du dimanche 21 au mercredi 24 janvier, de 10h à 19h, à la Porte de Versailles à Paris ! 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique