Avec plus de 500 personnes qui avaient répondu présentes à la grande soirée anniversaire et de remise des Palmes de la restauration par les Leaders Club France et International, ce rendez-vous du 9 octobre qui se tenait à la salle Gaveau à Paris a tenu toutes ses promesses. Animée par le président de l’association Jonathan Jablonski en compagnie des trois vice-présidents Jérémy Cerceau, Aurélien Damour et Aurore Bégué, cette soirée spéciale réunissait le ban et l’arrière-ban de la profession pour fêter non seulement les 30 ans de l’association mais aussi lever le voile sur les 25e Palmes françaises de la restauration et les 12e Palmes internationales. Il faut dire que le Leaders Club, créé en 1993 par Daniel Majonchi, n’a eu de cesse, sur ces 3 décennies, d’étendre son influence et ses engagements en France comme à l’étranger où l'association compte aujourd’hui 6 antennes en Allemagne, Suisse, Belgique, Russie, Turquie et Ukraine. Sous l’impulsion de ses différents présidents, le Leaders Club a confirmé, au fil des années, son rôle fédérateur mais aussi sa capacité à faire communauté, à découvrir des talents, à accompagner, à informer mais surtout à révéler de nouveaux concepts. Parmi les différents témoins présents à la soirée et les souvenirs partagés par le fondateur du Leaders Club et son complice Robert Petit, aux côtés notamment de Patrick Derdérian qui a été du lancement de l’association, Alain Cojean a salué le rôle important joué par l’association qui l’auréolait en 2002 de la Palme d’Or alors qu’il lançait son concept et défrichait le territoire de la fast-good tandis que Victor Lugger, cofondateur de Big Mama, remerciait chaleureusement Daniel Majonchi, une rencontre pour lui déterminante pour démarrer sa success-story écrite avec Tigrane Seydoux. Enfin 9 des 12 présidents montés sur scène (Daniel Majonchi, Pascal Donat, Didier Chenet, Nicolas Bergerault, Nicolas Riché, Michel Porcel, Vincent Mourre, Robert Petit, Jonathan Jablonski) résumaient en un mot, l’esprit « Leaders Club » autour du partage, de la convivialité, de l’amitié, de la solidarité, de la passion, du business, de la fête...
La sélection France de cette année, plaçait en compétition, 8 concepts répartis dans 3 catégories : Quick Service, Casual Dining et Fine Dining. Après avoir visionné des films de présentation de chacun d’entre eux, les fondateurs ont été appelés à répondre à des questions posées par certains partenaires du Leaders Club avant de découvrir, en fin de soirée et à l’issue du vote du public opéré sur smartphone, les heureux lauréats. Cette année, c’est le coffee-Shop Blondie, créé en avril dernier par Tanguy Kayser (fils d’Eric) et Tom Abbar qui s’est imposé dans la catégorie QSR face à Bunami et Lupo. Ce nouveau spot hybride parisien, à l’angle des rues Saint-Lazare et Saint-Georges dans le 9e, est à la fois torréfacteur, coffee shop et cantine gourmande. Dans la catégorie Casual Dining également très disputée, c’est le restaurant Choukran de Otto Nijdam, le chef Abdel Alaoui et Guillaume Gassend qui a remporté les faveurs de la salle face à la boulangerie-restaurant Mamatte et la halle Mediterranéo du groupe IT Trattoria. L’îlot marocain à Paris s’est imposé avec sa cuisine de partage marocaine, ses Casdals à base de Msemen et Bledwichs. Pour la catégorie Fine Dining où s’opposaient Hasalon et Onor, c'est le 2e concept, créé par Thierry Marx, qui a reçu les lauriers. Une table gastro engagée qui a choisi d’honorer les aliments, le geste, ses hôtes, ses collaborateurs issus à 20 % de ses écoles Cuisine Mode d’Emploi(s). Pour les 4 concepts internationaux en lice, Bokertov, Eatrenalin, Trattoria Sempre et Janet by Homer, c’est le lauréat français, Janet by Homer de Moïse Sfez, qui a gagné le trophée. Enfin, le Groupe La Boucherie, avec sa galaxie de marques, a reçu la Palme des Palmes pour son parcours.