ITV Ice Markers
Fournisseurs

Cristina  Cordón, DG de ITV Ice Markers, une femme engagée qui n’a pas froid aux yeux

12 Octobre 2023 - 2418 vue(s)
Parmi les leaders européens des fabricants de machines à glace et solutions de réfrigération, ITV Ice Markers est aujourd’hui tourné avant tout vers l’international où l’entreprise réalise 80 % d’un CA qui tutoie les 34 M€. La fille du fondateur, Cristina Cordón qui préside l’entreprise familiale depuis 2005 avec son mari Javier , nous a reçus, aux côtés de Codigel, son distributeur exclusif en France et en compagnie d’une partie des membres du Resto France Experts, dans son usine de Valence en Espagne. Femme engagée tout autant que son entreprise, c’est en cultivant cet esprit de conquête transmis par son père mais animée de bienveillance et d’humanité envers ses équipes, ses clients et ses fournisseurs, qu’elle s’est imposée comme une véritable capitaine d’industrie au charisme reconnu et à la sensibilité assumée.

 

Votre père Octavio a créé l’entreprise au début des années 80, quelle était son ambition à l’époque et, comment l’entreprise a-t-elle évolué ensuite ?

En créant ITV Ice Maker en 1981, mon père, ingénieur frigoriste nourrissait l’ambition de devenir un leader dans la fabrication de machines à glaçons et de solutions de réfrigération de haute qualité. Jusqu’à 2005, au moment où il m’a confié les clés de l’entreprise familiale avant de nous quitter, il n’a eu de cesse de faire grandir son rêve en même temps que sa société et ses collaborateurs. Une croissance qui s’est construite en équipe sur la base d’une stratégie sans compromis, fondée sur le respect des hommes, des clients et des fournisseurs. Une liberté inhérente à notre indépendance dans un marché qui n’a cessé de se concentrer avec des multinationales qui ont surtout l’œil rivé sur la satisfaction des actionnaires. Ainsi, nous avons pu professionnaliser nos process, moderniser nos outils, renforcer notre fiabilité, notre compétitivité, notre service clients et nourrir notre croissance dans le respect et la satisfaction de ceux qui nous entourent et de la planète. Aujourd’hui ITV, c’est près de 190 salariés, une usine de fabrication de 16 000 m² où nous fabriquons 100 % des 25 000 machines qui sont expédiées par an, deux filiales propres aux Etats-Unis et en Italie, une présence dans 100 pays et 600 000 clients.

ITV Ice Markers est distribué en France en exclusivité par Codigel. Quels sont les liens qui vous unissent et quelle est l’importance du marché français ?

En effet, nos liens sont intimes avec Codigel, entreprise française et familiale qui nous ressemble et avec laquelle mon père a noué des liens étroits, aux côtés de madame Sibille, à l’époque aux commandes de l’entreprise, reprise ensuite par son fils Laurent et aujourd’hui par ses deux fils Matthieu et Thibault. De sorte que nous sommes actionnairesd depuis 1984 à 15 % de ce partenaire-distributeur spécialisé qui opère en France et dans les pays francophones où ils nous représentent. C’est le 2e marché exæquo avec l’Allemagne, derrière les Etats-Unis. Si la diversité de nos machines couvre aujourd’hui tous les besoins de l’Horeca, depuis les machines à glace en cubes, celles à glace pilée ou en nuggets pour la restauration rapide jusqu’aux silos et bacs de stockage de glace, nos gammes s’étendent depuis les petites capacités de 20 kg/j de glace jusqu’à celles de près de 50 tonnes/j. De quoi répondre à de nombreux autres marchés dont les poissonniers, les GMS, en passant par le médical, le sport, la beauté ou encore la pêche.

ITV

Cristina Cordon accueillait avec son équipe, les BET, adhérents à RFE et la presse, le 27 septembre dernier pour présenter l'entreprise et son outil de fabrication

Quelles sont les forces d’ITV et quelles ont été vos priorités après vos prises de fonction ?

Notre indépendance a toujours été une force qui nous a permis d’organiser nos priorités et de grandir à notre rythme en misant constamment sur la R&D, l’innovation sur fond de culture d’entreprise forte. J’ai, moi-même, été très tôt contaminée par mon père, par cet esprit de partage, de transparence, de liberté et de bienveillance que nous nous efforçons de transmettre à nos équipes. Cette volonté de protéger nos partenaires sur toute la chaîne de valeur, depuis nos collaborateurs qui fabriquent de A à Z nos machines jusqu’à nos clients répartis sur toute la planète, en passant bien sûr par nos fournisseurs. Lorsque j’ai repris la présidence de ITV, nous réalisions 13 M€ de CA avec une activité orientée à 60 % à l’export, c’est aujourd’hui 80 % de nos fabrications hors frontières pour un CA qui s’établit à 32 M€ + 2 M€ pour les pièces détachées. En musclant et en structurant l’encadrement, j’ai pu conduire une transformation de l’entreprise, une professionnalisation de notre approche industrielle et moderne qui nous ont conduits vers une usine verticale dans ses process et entièrement informatisée.

Votre entreprise a reçu plusieurs récompenses en termes d’innovation et d’engagement environnementaux ?

Nous sommes depuis toujours une entreprise engagée ; c’est dans notre ADN depuis la création d’ITV. Octavio, mon père a toujours inscrit son activité dans une démarche d’exemplarité, de durabilité et d’économie circulaire. En 1999 déjà, il était récompensé à plusieurs reprises pour avoir installé la première et la plus grande centrale solaire privée d’Espagne. Une démarche inédite à l’époque où il n’était pas courant d’investir dans les énergies vertes. Nous sommes aujourd’hui ISO 14 000 et  26 000 et notre toiture est entièrement recouverte de panneaux solaires. Lorsque j’ai repris le flambeau, c’est avec ma propre sensibilité que j’ai poursuivi, ce que nous appelons chez nous l’esprit Ice for life. Des valeurs humaines fortes et communes qui scellent une culture d’entreprise solide tournée vers l’environnement et le respect de l’autre. Si dans la production, nos progrès technologiques nous ont conduits vers toujours mieux, en termes d’efficacité énergétique (NDLR en travaillant sur des mousses isolantes recyclables, le réemploi, la réduction des déchets notamment liés aux emballages des matériels), nous avons toujours cultivé un esprit d’égalité, de transmission et de respect des droits des hommes mais aussi des femmes que j’ai souhaité également promouvoir dans l’industrie. Engagée dans la démarche Woman on Ice, je m’efforce aujourd’hui de valoriser la diversité de genre dans l’industrie, le rôle de femmes et la force d’un management au féminin qui reste à l’écoute de chacun. Cet investissement tourné vers les autres, se traduit de multiples façons. Nous menons des actions auprès des ONG, avons créé le Club Ice For Live à travers lequel nos collaborateurs s’engagent dans des compétitions sportives à dessein caritatif. Enfin, au sein de nos propres locaux, nos collaborateurs peuvent profiter de notre DreamBox, un salon de repos confortable comme une bulle de liberté où ils s'accordent des pauses. Mais surtout, nous nous efforçons à rester constamment à l’écoute de nos salariés afin de garder le lien avec ceux qui sont la ressource majeure de ITV Ice Makers. 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique