Alors que les dépenses annuelles des consommateurs, en restauration hors domicile en Europe sont repassées au-dessus de celles de 2019, avec une fréquentation toujours en retrait de 10 %, la tendance flexitarienne gagne du terrain en Europe, comme le soulignent les données publiées par Circana. Ces mangeurs occasionnels de viande seraient 25 % de la population des 5 grands pays étudiés, en l’occurrence la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne. De quoi stimuler la consommation d’alternatives protéinées végétales à la viande dans la restauration hors domicile, et notamment en restauration rapide, dans les cafés-brasseries-pubs, périmètre qui a progressé de 48 % (en nombre d’occasions) comparés à 2019. Une croissance à mettre en parallèle avec la chute de la consommation de bœuf (- 5 %), de porc (-16 %), de poulet (- 5 %), de poissons/fruits de mer (- 13 %) et autres viandes (- 30 %) tandis que dans le même temps celle les steaks hachés, de nuggets, ailes et tenders de poulet sont en hausse. L’attrait des produits végétaux en RHD, notamment à base de soja, pois, lentilles, champignons, est proportionnel à mesure que les chaînes de fast-food et les restaurants européens introduisent ces produits à leur carte. Une manière de répondre aux exigences croissantes des consommateurs, pour des menus plus durables, qui respectent le bien-être animal. D’ailleurs 45 % des personnes interrogées expliquent qu’elles sont plus fidèles aux restaurants qui se soucient du développement durable. C’est une préoccupation majeure en Italie (56 %) et en Espagne (49 %) notamment.
Parmi les catégories de protéines en général, c’est le steak qui tient la corde , ce sont les viandes végétales, tous formats confondus, qui ont enregistré la plus forte croissance depuis 2019 et notamment les steaks dont le taux de prise a été boosté de 90 % vs 2019 (malgré un déclin global de la RHD) et de 20 % vs 2022, contribuant à hauteur d’un quart, à la croissance du steak. Pour Jochen Pinsker, vice-président Foodservice Europe chez Circana, les produits végétaux, et en particulier les steaks hachés, qui connaissent une croissance importante sur le marché, devraient continuer sur leur lancée en 2024, du fait de l’amélioration marquée de la qualité, du goût et de la texture des produits végétaux. La baisse du nombre de plats servis observée dans différents groupes de protéines relève davantage du format sous lequel les produits sont vendus que du type de protéines. Selon lui, bien que le nombre total de plats à base de bœuf soit en baisse en hors domicile, les steaks hachés de bœuf sont en hausse de 4 % tout comme les steaks hachés de poulet et de poisson ou encore les steaks hachés végétaux.
La demande croissante en produits végétaux tels que les steaks hachés repose sur le choix des consommateurs de réduire leur consommation de viande, indique Circana. Bien que les consommateurs végans et végétariens ne représentent respectivement que 2 % et 6 % de la population dans les 5 grands pays de l’UE, une part importante de la population totale (25 %) affirme suivre un régime flexitarien. Ils sont même 28 % dans la tranche d’âge des 18-34 ans. L’Allemagne affiche la plus forte proportion de végans, de végétariens ou de flexitariens (44 %), suivie de la France (35 %). Les pays d’Europe du Sud que sont l’Espagne (24 %) et l’Italie (30 %) ferment la marche. Cependant, ces derniers ont obtenu des scores élevés en matière d’inclusion. Les consommateurs en Espagne (66 %), au Royaume-Uni (64 %) et en Italie (63 %) déclarent qu’ils s’attendent à ce que les restaurants répondent aux besoins des clients ayant des régimes ou des besoins alimentaires particuliers. Ils ne sont que 41 % à en dire autant en Allemagne, et 55 % en France, ces deux pays enregistrant les scores les plus faibles à cet égard. De l’avis de Jochen Pinsker, il existe d’importantes opportunités pour percer dans ce marché en plein essor. « Il faut faire preuve d’une transparence totale avec vos consommateurs et révéler la provenance exacte des ingrédients qui constituent votre alternative à la viande. Vous devez également faire attention à ne pas fixer des prix trop élevés pour vos alternatives végétales, surtout compte tenu du prix élevé de la viande en ce moment et de la sensibilité des consommateurs vis-à-vis de la hausse des prix ».
Sur un marché de la restauration hors domicile prévu de 338 milliards d’euros en 2024 dans les 5 grands pays d’Europe ( + 17 md€ par rapport à 2023 et de 29 md€ vs avant covid), Circana prévoit une croissance qui devrait s’enregistrer plutôt dans le secteur de la restauration rapide. Et même si le nombre de végétariens et de végans devrait rester stable en Europe, les flexitariens monter en puissance. Parmi la population des 5 grands pays d’Europe, environ 56 millions de consommateurs n’ont pas encore goûté d’alternatives végétales à la viande dans un restaurant mais indiquent qu’ils sont disposés à tenter l’expérience. Les plus jeunes ont une plus grande affinité avec les alternatives végétales et cette tendance devrait perdurer à mesure qu’ils vieilliront.