Avis de grands vents... de changements chez Tipiak alors que le groupe familial, incarné au petit écran par les fameuses bigoudènes, s’apprête à tomber dans l’escarcelle de Terrena. La coopérative agroalimentaire, comme l’indiquait fin octobre notre confrère Ouest France, va déposer une offre publique d’achat simplifié, auprès des actuels propriétaires, les deux familles fondatrices Groult et Billard (70 % du capital) et le PDG actuel Hubert Grouès. Une prise de contrôle de la société de Loire-Atlantique (239,4 M€ de CA fin 2022) qui devrait lui donner les moyens de partir à l’assaut d’autres territoires. D’ici-là, la branche Restauration du groupe, dans sa partie épicerie (6 M€ sur 8 M€ du food service), n'est pas en reste et compte bien poursuivre sur sa lancée en capitalisant sur l’innovation comme elle le fait depuis 20 ans. Parmi ses grands lancements... et ses grands succès, à l’époque le quinoa mais aussi depuis tous ses accompagnements céréaliers made in France, sans gluten à réhydrater à froid (présenté comme bouclier anti-inflation énergétique) en une heure ou à chaud (10 mn), comme les céréales à l’indienne, les céréales à l’asiatique, le couscous parfumé aux épices du monde (en 1 kg ou 3,5/4 ou 4,5 kg selon les produits)... mais aussi les références bio, comme le couscous complet, les céréales gourmandes, le quinoa bio (cuit en 6 min) et surtout, plus récemment, le fameux Céré’sun®, un mélange gourmand bio, produit en France à base de céréales, légumineuses et graines gourmandes (semoule de blé, lentilles, soja, épeautre, tournesol, lin brun et jaune).
"Après avoir séduit la restauration collective, nous souhaitons démontrer le large champ des possibles de nos quinoas, céréales gourmandes, en salé comme en sucré", Hervé Nicou, responsable national Epicerie et panification, Tipiak® Restauration.
Et pour donner encore plus de relief, ces produits-ingrédients peuvent aussi, pour certains trouver leur place en sucré. Tipiak® Restauration en fait la démonstration en signant son premier e-book de recettes sucrées. Un recueil mitonné en interne et qui laisse explorer des pistes inédites, du brunch ou dessert, avec des applications originales de mélanges céréaliers et aides culinaires, 11 produits sont mis en scène, dans 26 recettes gourmandes qui trouveront leur place autant en restauration commerciale qu’en collective.