Blondie Coffee Shop
Communauté

Blondie, un coffee shop branché et métissé qui brûle d’envie de grandir  

13 Novembre 2023 - 1914 vue(s)
Tout fraîchement auréolé d’une Palme d’Or de la Restauration by Leaders Club, le concept hybride Blondie Coffee Shop, ouvert en mai dernier à Paris, à la fois torréfacteur, sandwicherie et pâtisserie, s’est déjà fait un nom, à l’angle des rues Saint Lazare et Saint-Georges à Paris. Ses 3 fondateurs dont Tom Abbar et Tanguy Kayser qui ont misé sur le 100 % fait maison, y exercent leur passion en toute transparence et préparent déjà une 2e adresse prévue en janvier prochain, rue du Château d’Eau.

Très fiers de leur palme d’or de la restauration affichée en vitrine, dans leur première boutique du 9e arrondissement de Paris, Tom et Tanguy ajoutent cette nouvelle récompense à celles qu’ils collectionnent déjà quotidiennement, en accueillant leurs clients, chaque jour plus nombreux, à déguster leur café de spécialité torréfié sur place, leurs viennoiseries, pâtisseries et sandwichs 100 % fabriqués maison. Parce que ces deux amis, qui ont décidé d’entreprendre ensemble en France, à leur retour des Etats-Unis au moment du Covid, ont souhaité construire un lieu qui leur ressemble. Sincère, jeune et en phase avec les inspirations puisées outre-Atlantique et les aspirations du moment autour de la transparence, c’est, façon diner américain, qu’ils ont écrit leur scénario pour Blondie, avec l’architecte Victoria Miglione. Dans le cadre d’abord, très pop et avec des matériaux bruts pour cet endroit complètement ouvert sur la cuisine et l’élaboration des boissons mais aussi et surtout dans les produits. Une vérité qui commence par le café, de spécialité, sourcé aux côtés de partenaires, et en provenance de fermes sélectionnées pour leur engagement sur la qualité.

Blondie

Livrées en café vert, les 4 origines qui composent un blend maison plutôt consensuel, en provenance du Guatemala, Brésil, Ethiopie et Colombie, sont torréfiées dans l’établissement deux fois par mois, indépendamment les unes des autres (post blending) puis assemblées et proposées en simple expresso et dans une large déclinaison de boissons gourmandes chaudes ou froides jusqu’au fameux Cold Brew, ce café très tendance, infusé à froid 24 heures et servi froid. Il lui ont ajouté la version Nitro cold Brew terminée à l’azote qui donne à la surface de la boisson une consistance façon mousse de lait, sans ajout de produits laitiers. Parmi les compositions du moment, à ne pas manquer non plus le Big apple Latte, une tarte Tatin revisitée dans un latte. Une tuerie ! Et si on a aimé ce fameux blend maison, tout comme le café de spécialité du moment (qui change régulièrement), on peut aussi poursuivre la dégustation chez soi puisqu'ils sont disponibles aussi en grains ou moulus, dans des sachets hermétiques vendus à l'unité. 

"Notre Blend nous permet d’apporter une vraie signature, avec des notes chocolat, noisette et amande grillée", Tom Abbar.

Si le lieu se veut le temple du café à prix accessibles (dès 2,50 € l’espresso) et le repaire du quotidien, la panoplie des boissons est large depuis le simple « origine » du moment pour une clientèle de plus en plus demandeuse et avertie, jusqu’au thé matcha couplé ou pas à différents « laits » végétaux. Mais Blondie, c’est aussi un lieu pluriel ouvert de 7 h 30 à 19 h pour prendre son p’tit déj, marquer une pause, travailler, déjeuner ou goûter, le rendez-vous d’un snacking gourmand, qualitatif et élaboré en compagnie du chef Alioun Sene.

Une aventure gourmande bientôt dans une 2e adresse

Les deux vingtenaires n’ont pas seulement travaillé de manière pointue leur carte de boissons, ils ont aussi porté un soin tout particulier à l’offre sucrée et salée, aux côtés de leur chef. Ca vaut, bien sûr, pour les viennoiseries fabriquées, tourées et cuites sur place à la dizaine de sandwichs proposée chaque jour sur base de pains baguette, ciabatta, viennois et de mie façon deli américains, fournis par la maison paternelle de Tanguy (Kayser), aux salades dont la toute nouvelle aux patates douces, pommes de terre et falafels. Egalement, depuis peu, les plats chauds qui ont rejoint la carte à l’image du saumon rouge braisé servi sur lit de riz et ratatouille. Parmi les références déjà signatures, bien sûr, le sandwich Crousti Bahn avec son poulet pané, mozzarella, carottes râpées, coriandre et sauce teriyaki et, côté pâtisseries, le Cookie Dough, la tarte Cappuccino ou encore le Banana Bread Espresso qui n’en finissent pas de faire des adeptes. Un assortiment que les Parisiens du 10e arrondissement pourront aussi bientôt découvrir puisque Tom et Tanguy ont débuté les travaux de leur 2e boutique qui devrait ouvrir, sur 70 m², en janvier prochain, au 27 de la rue du Château d’Eau.

Blondie

La nouvelle boutique va reprendre les codes maison et s'habiller de bleu Cyan, de la première adresse du 9e ci-dessus. 

 

 

 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique