Orbisk
Fournisseurs

Orbisk, une présence durable en restauration pour réduire le gaspillage alimentaire grâce à l’IA

30 Novembre 2023 - 884 vue(s)
Présente aujourd’hui dans 25 pays, la startup hollandaise compte bien séduire à présent la France avec sa démarche antigaspi fondée sur une solution plug-and-play et une technologie progressive et innovante basée sur l’IA. Il s’agit d’aider l’hôtellerie et la restauration commerciale et collective à constater le volume de ses biodéchets, de monter des plans d’actions pour les réduire et, par là-même, d’économiser sur son foodcost et de diminuer son empreinte carbone.

« Un chef passe une journée par semaine à cuisiner pour sa poubelle ! ». Un constat ahurissant et sévère dressé par la société hollandaise Orbisk dont la mission est justement d’aider les CHR à réduire le gaspillage alimentaire. Que ce soit en cuisine, comme en salle. Et son fondateur Olaf Van Der Veen de rappeler les 10 millions de tonnes de nourriture gaspillées par an en France et d’insister sur le défi planétaire qui est devant nous. Un challenge que la startup a relevé et dont les objectifs sont d’accompagner les professionnels de l’hôtellerie et la restauration, à réduire les biodéchets jetés tout comme l’impact carbone des CHR engagés. Sa solution baptisée Orbi passe par la mise en place, sous forme de location, dans les établissements d’un moniteur capable de reconnaître et d’enregistrer les déchets alimentaires photographiés tous les jours.

Olaf Van der Veen

Comment ça marche ?

Le système fondé sur une balance intégrée, reliée à un moniteur doté d’un appareil photo avec technologie de reconnaissance d’images, permet d’identifier le contenu jeté des assiettes, plateaux, bacs gastro, casseroles en cuisine, de reconnaître automatiquement les ingrédients, leur quantité et à quel moment de la journée ils sont mis à la poubelle. Grace à une batterie d’outils d’analyses et de tableaux interactifs, l’utilisateur peut consolider les données, constater le volume de tels ou tels produits jetés, afin de définir des plans d’actions pour réduire le gaspillage. « Parmi les mesures prises dans notre hôtel, nous avons, entre autres, réduit la taille des assiettes et des contenants pour notre buffet de petit-déjeuner », explique le chef du Hyatt de la porte Maillot qui a installé un module dans ses cuisines. La mise en place, au sein des établissements, est accompagnée par un Food Waste Coach de chez Orbisk qui permet d’optimiser l’utilisation, de définir des objectifs à atteindre et de construire une vraie stratégie de dimintion du gaspillage, pour réduire de 30 à 40 % le volume des déchets alimentaires, promettent les dirigeants.

Orbisk

Tags : Orbisk
Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique