Annoncé initialement pour cette année, le nouveau food court clermontois de Food’Lab accueillera finalement ses premières commandes et ses premiers clients en février prochain, au 6 avenue d’Italie. A quelques encablures du site du géant du pneumatique Michelin et de ses 4 000 salariés, sur 700 m², l’endroit abritera 7 « restaurants ». Une configuration plus si « dark » que cela puisque, depuis ses débuts en 2019, le concept a évolué d’un concept de cuisines fantômes vers un food court de cuisines partagées avec un bar, géré par les équipes de Food’Lab mais surtout des places assises. Il y en aura 85 dans un cadre convivial et moderne. De quoi permettre aux clients, soit de passer commande via les plateformes, soit de se rendre sur place pour la retirer en click and collect, directement auprès des échoppes présentes, soit de déjeuner ou dîner sur place.
Sur le site de Clermont, 7 restaurants ont répondu présents avec deux marques nationales Black & White et NobiNobi et pour les restaurants régionaux, on retrouvera les concepts clermontois O Delhi Saï (qui proposera 3 marques de street food fusion en indien, vietnamien et sandwich naan), 314 Pizza (napolitaine), Mama Africa, Tedgies (ex Tacos de Grenoble) et, bien sûr, l'incontournable bar. « Après le succès de notre dernier site de Nancy, nous sommes très confiants pour cette nouvelle implantation. Food’Lab est aussi une forme d’incubateur pour les jeunes marques», explique Raphaël Roques, l’un des cofondateurs. A l’heure où investir en dur peut être compliqué pour de nombreux acteurs, cette solution de cuisine partagée, ouverte et rapidement accessible pour les restaurateurs, permet à moindre coût (droit d’entrée + variable sur le CA) de se lancer ou de tester une nouvelle zone de chalandise avant de s’installer. Avec son prochain site, prévu au dernier trimestre 2024 à Nantes, Food’Lab, comptera 65 cuisines en portefeuille à la fin de l’année prochaine et vise un rythme de 2 ouvertures par an.