Sandwich and snack show parizza
Événements

Ca se bouscule au portillon du Sandwich & Snack Show 2024 !

12 Décembre 2023 - 2366 vue(s)
Rendez-vous phare de la restauration rapide, l'édition 2024 du Sandwich & Snack Show/Parizza qui se tiendra du 13 au 14 mars prochain, affichera complet avec près de 400 exposants attendus. Parmi les axes forts cette année, en miroir des tendances montantes du secteur, la restauration boulangère, le boom végétal, l’inspiration coffee shop ou encore la franchise avec l’élection du Jeune Espoir et de la Franchise de l’année.

« Nous sommes en train de pousser les murs » ! Ce sont par ces mots enthousiastes que Béatrice Gravier, directrice des salons Sandwich & Snack Show et Parizza, a ouvert ce mardi 12 décembre, la conférence de presse de présentation de l’événement. A quelques jours de l’ouverture des préventes visiteurs (18 décembre), les équipes organisatrices de RX peuvent en effet avoir le sourire avec près de 400 exposants attendus (+ 50 par rapport à l’an dernier), dont un tiers de nouveaux. « Cela confirme la capacité de ces salons à fédérer les acteurs de la profession. A tel point que nous pouvons d’ores et déjà confirmer l’investissement d’un nouveau hall d’exposition plus vaste dès 2025 ». En attendant, pour cette édition 2024 prévue les 13-14 mars 2024 à la Porte de Versailles et placée « sous le signe de l’expérience, de l’inspiration et de l’innovation », au moins 10 000 visiteurs sont attendus (10 800 en 2022) pour profiter d’un programme d’animations particulièrement fourni cette année : démonstrations, espaces show cooking, conférences et pas moins de 7 concours, au cœur des tendances.

Le grand show des concours

Parmi ceux-ci, la 9e édition de la Coupe de France by Socopa constituera sans nul doute l’un des moments marquants avec 25 concurrents attendus, venus de tout l’Hexagone, et qui devront faire preuve de créativité autour du thème 2024, estampillé « Beef Spirit ». Les qualifiés pour la finale du Championnat de France de la Pizza pourront aussi se tester sur deux épreuves originales, la « pizza » dessert » et la « pizza responsable ». Sans oublier le Championnat de France de la planche apéritive by Rovagnati, lancé l’an dernier, qui mettra à l’honneur le moment montant de l’apéro autour d’un jury de choix en la personne du MOF charcutier, Pascal Joly, et de Véronique Jourdain-Rumé, la lauréate de la toute première édition et qui a bénéficié, depuis, d’un joli coup de projecteur. Ce sera également le grand retour du Championnat de France du Donut by Dawn Foods en présence de la première championne 2022, Niagalé Diallo (Home Donuts) comme du Challenge Végétal avec trois nouvelles épreuves créatives (Boulettes, Burger et Pizza), présidé cette année par le célèbre boulanger, Rodolphe Landemaine. Voilà qui témoigne aussi de l’accent mis, cette année, sur l’univers de la boulangerie qui a pleinement pris conscience du virage snacking et coffee shop. Un parcours et de visite et des conférences lui seront spécialement consacré, comme des démonstrations dans l’espace Show Cooking, en partenariat avec la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB). Les boulangers seront également friands de découvrir les retours d’expérience de Jean-François Feuillette, fondateur du réseau éponyme, lors de la Masterclass Barista aux côtés des Cafés Richard.

Immersion au coeur des tendances

Le salon Sandwich & Snack Show/Parizza se veut aussi une plateforme de networking et de découverte des innovations du secteur. L’espace Snacking d’Or by France Snacking permettra ainsi de découvrir un certain nombre de nouveautés phares, alimentaires et non alimentaires, récompensées par un jury d’experts. Une vingtaine de conférences et soixantaine d’experts se succèderont, études à la clé, sur l’espace Zapping du Snacking pour illustrer les tendances fortes du moment : emballages, végétal, hospitalité, influence… C’est sur cette même zone que seront d’ailleurs remis les fameux Grands Prix du Snacking avec, outre l’incontournable Snack Academy et l’élection de la Figure Snacking de l’année, un accent particulièrement mis cette année sur la franchise (Franchise de l’année et l’élection du concept Jeune Espoir), un modèle de développement particulièrement prisé par la restauration rapide. A vos agendas donc…

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique