livraison barometre datalicious just eat
Communauté

La livraison de repas s'ancre dans le quotidien des Français. La pizza et le végétal à la fête.

21 Décembre 2023 - 1219 vue(s)
Un Français sur deux s’est fait livrer au moins un repas cette année selon la 5e édition du Baromètre Datalicious de Just Eat France. Sur cette plateforme, la pizza est redevenue le premier plat commandé en 2023 devant les produits japonais et les burgers.

L’ancrage de la livraison dans le quotidien des Français se confirme à en croire les données partagées par Just Eat France pour sa dernière édition de son baromètre Datalicious, l’Observatoire des nouveaux modes de restauration. Ainsi, une personne sur deux se serait fait livrer au moins un repas dans le courant de l’année 2023. Même si on ressent une attirance plus vive des jeunes générations, il serait toutefois délicat d’établir un portrait unique du parfait utilisateur de la plateforme tant les profils apparaissent éclectiques. Ainsi 55 % des clients ont entre 18 et 34 ans et 37 % entre 35 et 55 ans. 45 % commanderaient en couple et 32 % avec leurs enfants. On apprend aussi que ce sont les Bretons qui commandent le plus le week-end tandis que les Franciliens sont les plus portés sur la commande nocturne.

La pizza reprend la tête, le végétal en plein boom

Autre enseignement majeur de l’étude, la pizza serait redevenue le premier plat commandé sur la plateforme Just Eat France, et ce devant les sushis (et autres produits japonais) ainsi que les burgers. Les recettes les plus plébiscitées sont (sans trop de surprise) la pizza quatre fromages, la reine et la pizza orientale. Côté burgers, on notera toute de même que les versions cheese burgers et chicken burgers devancent le traditionnel hamburger. Après ce podium, suivent les commandes de spécialités indiennes et les tacos français pour constituer ce qui fait ce Top 5 de 2023 ! « La diversité est plus que jamais présente : les Françaises et les Français aiment avoir le choix. Le choix, tant sur la variété des plats proposés que des contextes dans lesquels ils dégustent leurs plats », note Emmanuel Aublet, récemment nommé en tant que Country Manager de Just Eat France. Notons ainsi de nouveaux plats en vogue auprès des utilisateurs de la plateforme, à commencer par la montée en puissance du végétal. Ainsi, les plats végétariens concentrent plus d’une commande sur quatre passées en 2023 ! A méditer pour les restaurateurs qui n’auraient pas encore franchi le pas de proposer au sein de leur offre des options végétales. On ressent aussi une vraie envie d’ailleurs dans les assiettes. De la cuisine néerlandaise, avec les Kapsalons et les fricadelles, à celle suisse avec les raclettes et les cordons bleus, en passant par la Grèce avec ses moussakas et gyros, les consommateurs souhaitent faire chavirer leurs papilles avec des saveurs exotiques », souligne le rapport de l’étude. De quoi donner de nouvelles inspirations…

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique