Événements

Food’In Sud, théâtre de 3 championnats de France de café

21 Décembre 2023 - 2132 vue(s)
Food’In Sud fait valoir le café durant sa 6e édition, qui se déroulera à Marseille du 28 au 30 janvier 2024, et au cours duquel le salon accueillera trois championnats de France dédiés à cette boisson chaude. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec les professionnels du secteur.

Connu pour être l’une des boissons chaudes préférées des Français, le café se retrouve sur le devant de la scène au salon Food’In Sud. Organisés par la SCA, Speciality Coffee Association, 3 championnats de France vont poser leur valise au salon Food’In Sud du 28 au 30 janvier 2024 au Parc Chanot à Marseille. Les spécialistes du café se retrouveront pour s’affronter dans l’espoir de remporter une place pour le prochain championnat du monde qui se déroulera à Chicago du 12 au 14 avril prochain. Les épreuves des Cup Tasters, Brewers Cup et Cezve/Ibrik seront surveillées par les yeux vigilants du jury, composé de grands noms de professionnels du café tels que Michael McCauley, l’un des plus grands spécialistes mondiaux intervenant en tant que juge international certifié World Coffee Events et Directeur Qualité café chez Cafés Richard, sans oublier Stavros Lamprinidis, ancien champion du monde Cezve/Ibrik 2014. Alors qui succèdera à Pierre de Chantérac, sacré champion du monde d’Ibrik en 2023 ?

Le café à l’honneur, la preuve en 3

Cette 2e édition du championnat de France Cezve/Ibrik mettra en effet à l’honneur la préparation du café, comme celui-ci est traditionnellement consommé en Europe de l’Est, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. Le nom même de ce championnat vient en réalité du nom du pot utilisé pour servir le café infusé et dont les matériaux de fabrication diffèrent selon la région du monde d’où ils proviennent. Dans ce championnat, la capacité des candidats à faire le spectacle est également prise en compte dans la notation du jury.

La Cup Tasters récompensera, quant à elle, le professionnel du café le plus rapide et précis dans la dégustation de cafés de spécialité. La compétition met en lumière les caractéristiques gustatives variées des cafés du monde. A chaque tour, seront présentées aux candidats trois tasses en triangle, avec deux cafés identiques et un café différent. Les participants utilisent leur odorat, leur goût et leur expérience pour identifier rapidement la tasse distincte. Les huit meilleurs concurrents des huit triangles se qualifient ensuite pour les demi-finales, puis les quatre meilleurs s'affrontent dans la finale pour décider du Champion du Cup Tasters.

Quant à la Brewers Cup, elle entend valoriser l’artisanat du café filtre extrait à la main et l’excellence du service. Durant ce championnat, le concurrents devront se préparer et servir trois boissons individuelles pour le jury, en mettant en avant leur connaissance des producteurs, des origines mais aussi des traitements comme la fermentation, qui impacte bien évidemment le goût. 

 

Si vous êtes membre de la SCA, les inscriptions sont ouvertes pour devenir candidat, juge et bénévole sur le site foodinsud.com.

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique