La multinationale américaine, forte d’un portefeuille de 23 marques alimentaires et de boissons, dispose d’un nouveau directeur général pour le marché français. Arrivé chez Pepsico en 2017, Nuno Pinto Leite, qui dirigeait le marché Europe centrale méridionale et balte depuis 2020, prend ainsi la succession d’Olivier Pechereau qui occupait ces fonctions depuis 2019. Cette nomination intervient alors que la filiale française du géant de l’agroalimentaire, qui commercialise dans l’Hexagone les marques Lay’s, Doritos, Benenuts, Quaker, Pepsi, 7 Up, Rockstar ou encore SodaStream, est en conflit ouvert avec Carrefour. Le distributeur avait, en effet, annoncé le 4 janvier dernier retirer de ses rayons les produits du groupe Pepsico, invoquant une « hausse de prix inacceptable » dans plusieurs pays européens dont la France.
Les prochaines semaines s’annoncent donc agitées pour Nuno Pinto Leite, qui, avant de rejoindre l’industrie agroalimentaire, avait occupé plusieurs fonctions chez L’Oréal, au sein du cabinet Bain & Company ainsi que chez Amazon UK, où il était devenu responsable du pôle beauté luxe et grand public. Titulaire d’un MBA de la London Business School, il aura occupé diverses fonctions au sein de la filiale britannique de Pepsico, d’abord en tant que responsable des projets stratégiques, avant de piloter le département Traditional Trade Channel. Depuis près de 4 ans, il était basé à Belgrade, en Serbie, en qualité de Directeur Général de la zone Europe centrale méridionale et Serbie (SCEB) qui regroupe 14 marchés. Malgré cette actualité chaude pour le groupe, qui a enregistré en 2022 plus de 86 milliards de dollars de revenus annuels à l’échelle mondiale, le nouveau directeur général France s’est montré enthousiaste à sa nomination. "Je suis très fier de rejoindre PepsiCo en France, une filiale parmi les plus dynamiques et à la pointe de l’innovation », a-t-il ainsi indiqué, précisant que la France constituait « un exemple pour le Groupe, notamment en matière de durabilité, avec des objectifs ambitieux pour la décarbonation du transport ou sur l’emballage – où nous sommes par exemple la seule entité en Europe à avoir transitionné sur 100 % de rPET pour l’ensemble du portefeuille boissons et déployé des bouchons attachés". En effet, parmi les sujets prioritaires, Nuno Pinto Leite aura pour mission d'accompagner les objectifs d'innovation du groupe et d'accélérer sur ses ambitions durables, en lien avec sa feuille de route pep +.