Cafés Richard
Fournisseurs

Cafés Richard engagé sur tous les fronts, lance Le Café Solidaire avec Lobodis

18 Janvier 2024 - 2759 vue(s)
Alors que le torréfacteur parisien poursuit avec succès sa conquête de la restauration rapide et de la boulangerie en apportant toute son expertise à des secteurs en croissance, il garde le cap d'un engagement toujours plus durable, en lançant Le Café Solidaire. Le groupe familial Ricardo, qui coiffe également les Cafés Richard, va mettre au service de son entité bretonne, Lobodis, toute sa force de frappe nationale pour proposer, partout en France, 3 assemblages de cafés en grains et 3 pures origines en capsules.   

Ça fume du côté du torréfacteur parisien qui, en ce début d’année, est sur tous les fronts ! La diversification de ses marchés, le développement de ses boutiques Comptoir Richard, la poussée de son site de e-commerce, la création d’un nouveau concept de coffee-shop Cafés Richard pour le travel Retail, le déploiement de sa nouvelle identité de marque ou encore le lancement de nouveaux produits comme la gamme de cafés engagés, Le Café Solidaire. Acteur majeur en CHR, notamment à Paris, Cafés Richard s’est mis en ordre de bataille pour conquérir tous les lieux de proximité et de flux où le café s’installe aujourd’hui comme un véritable relais de croissance. A commencer par le secteur de la boulangerie qui a entamé une transition vers le coffee-bakery. « Une branche qui est devenue, comme le snacking, stratégique. Nous souhaitons lui apporter toute notre expertise et faire valoir tous nos engagements. Nous sommes, par exemple, le premier torréfacteur français à être labellisé Engagé RSE et Responsibilité Europe  », explique Jean-Christophe Albaret, COO groupe et qui porte la culture familiale maison d'un art du café à la française. Il faut dire qu’avec une trentaine de blends et crus de spécialité, préparés en torréfaction lente au sein de deux sites de torréfaction, dont le plus gros situé à Gennevilliers aux côtés de son centre de formation l’Académie du café, chaque professionnel peut y trouver LE café qui lui convient. Et ce ne sont pas les postulants qui manquent puisque Cafés Richard compte à son actif près de 40 000 clients livrés au quotidien sur tout le territoire, dont de plus en plus de chaînes et réseaux avec lesquels le groupe familial développe une véritable culture café. Il vise d'ailleurs une progression à deux chiffes de son activité sur les 2 prochaines années avec de grandes ambitions sur les nouveaux marchés et à l’export où l’entreprise multiplie les implantations et les partenariats.

Cafés Richard

Lobodis, un parti-pris bio et engagé

Entrée dans le giron du groupe familial Ricardo en 2008, le torréfacteur breton, entreprise à mission, travaille depuis de nombreuses années en finançant des projets sociétaux et environnementaux auprès des caféiculteurs. Les cafés de la gamme engagée, Le Café Solidaire, torréfiés à Bain de Bretagne par Lobodis, au sein de l’atelier de torréfaction, sont 100 % traçables jusqu’aux organisations de producteurs,  et 100 % inclusifs, avec une trentaine de collaborateurs ayant tout type de handicap. Un travail pointu, une maîtrise du sourcing qui privilégie l’agroforesterie par les caféologues maison qui permettent de garantir une notation de +80/100 de la SCA. Le torréfacteur breton travaille sur 14 filières et 25 organisations de producteurs, soit environ 2 500 familles accompagnées chaque année sur des exploitations d’environ 7 ha. La gamme Le Café Solidaire, proposée en 3 assemblages de cafés en grains (Brésil, Pérou, Vietnam, Honduras et Mexique) et 3 références de capsules pures origines (Honduras, Bolivie et déca) pourra profiter du large réseau de distribution de Cafés Richard présent dans 12 régions en France.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique