5 tendances food dénichées sur Pinterest pour booster son concept food et sa com’ en 2024
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5 tendances food dénichées sur Pinterest pour booster son concept et sa com’ en 2024

26 Janvier 2024 - 4865 vue(s)
Quelles seront les envies food des consommateurs en 2024 ? Selon Pinterest, nous ferons la cuisine dans une ambiance kitschissime aidés d’une lumière provenant d’une lampe en forme de méduse (why not ?)… Vous y préparerez votre snack préféré : un tacos-burger, un sushi-donut, ou encore une pizza-kebab… ! Pour le dessert, vous succomberez certainement à un mochi-donut accompagné d’un latté que vous aurez vous-même réalisé depuis votre station coffee-shop aménagée. Alors, intrigué ? La plateforme Pinterest dévoile les inspirations qui feront 2024 et comment les générations de boomers, de millennials et les Z planifient leurs repas, leurs voyages, leurs loisirs… Inspirez-vous !

Avec plus de 480 millions d’utilisateurs mensuels, la plateforme sociale Pinterest se positionne comme le miroir de notre société. Les « pinterestés » viennent particulièrement chercher leur inspiration food, culture, décoration, maison, voyage et y partagent leurs idées afin de les réaliser eux-mêmes. En 2016, la préoccupation du gaspillage alimentaire y émergeait, en 2021 la tendance voyage dans la food s’y exprimait pleinement, en 2021 les planches apéros salées et sucrées étaient légion. Qu’en sera-t-il en 2024 ?

#1 Le café c’est stylé 

Cette année, la déco café devient votre nouveau moyen d’espresso ! Boomers, millennials et les autres générations recherchent particulièrement des idées pour se confectionner une station de café digne d’un Starbucks, voire d’un bar italien ! Exit la machine Nespresso qui pose seule en cuisine, on veut se faire plaisir à regarder une station café qui envoie ! L'esthétique du comptoir de café bénéficie d'une augmentation significative de 125 %, ajoutant ainsi une touche moderne et attrayante à l'espace. Les idées d'écriture à la craie connaissent également une popularité croissante avec une hausse de 100 %, apportant une créativité ludique à la communication visuelle. De plus, le tableau noir pour café enregistre une augmentation de 50 %, offrant ainsi un moyen stylisé de présenter le menu et les informations importantes. Les décorations pour le coin café voient quant à elles une hausse de 145 %, créant une ambiance chaleureuse et accueillante pour les clients. Enfin, la tendance du "café aesthetic" connaît une croissance exceptionnelle de 820 %, reflétant l'engouement général pour une esthétique café élégante et branchée.

 

Pourquoi au coffee shop on ne dit pas stop ?!

Depuis qu’un coffee shop sommeille en toute boulangerie qui se respecte, que le café on the go séduit toutes les générations… Depuis que le chiffre d’affaires du latte défie celui du sandwich, voire du burger, on ne peut qu'acquiescer face à cette fièvre caféinée. Mais pour se hisser en tant que spot café incontournable, il convient de réaliser des choix bien sentis : des grains sélectionnés au peigne fin, une torréfaction aux petits oignons, et le matériel qui va bien. Le café, c'est plus qu’un simple liquide, c'est une expérience culturelle à lui seul ! Alors, pour s'incruster dans la tendance, on sort les gros moyens : des jeux concours qui envoient du rêve pour que chacun se crée son coffee shop de rêve. Et on mise à fond sur le merchandising, parce que vendre du café, c'est bien, mais vendre aussi des tasses stylées, des accessoires qui font le job de la marque, et même des tenues stylées, c'est le next level !  On veut que notre marque devienne un must à la maison et au travail tout naturellement. Chaque vente, c'est comme un petit badge de reconnaissance, un point de notoriété gagné. Et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est évidemment instagrammable et TikTokable... Alors GO !

 

#2 La cuisine est au cœur de la vie : c’est l’amour à la plage !

La cuisine, le lieu où tout se passe désormais ? Certainement, depuis que les restaurants sont devenus trop chers ! Comment les utilisateurs se réapproprient leur cuisine ? Versez une larme de kitsch, ajoutez-y une pincée de trouvailles chinées, puis laissez mijoter avec une touche de couleurs pop : voici la recette d'une déco cuisine réussie. La tendance de la déco de cuisine éclectique enregistre une hausse de 50 %, ajoutant ainsi une diversité d'éléments visuels et stylistiques. La cuisine kitsch, quant à elle, connaît une augmentation de 75 %, apportant une touche rétro et excentrique à l'espace culinaire.

La peinture verte pour cuisine est également en vogue avec une hausse de 55 %, offrant une option vibrante pour animer les murs. La cuisine excentrique est la grande gagnante avec une augmentation remarquable de 160 %, exprimant une audace et une originalité sans pareil. C’est ainsi que la cuisine (et les boissons) des tropiques ressort en tête des requêtes sur Pinterest : les "Mocktails à l’ananas" connaissent une popularité croissante avec une hausse de 70 %, offrant une alternative rafraîchissante et sans alcool pour les amateurs de saveurs exotiques. Le "Gâteau renversé à l’ananas mixé" revient en force et pourrait bien regagner nos tables cette année. Pour une touche tropicale, la tendance "Noix de coco aesthetic" voit une augmentation de 35 %, ajoutant une esthétique décontractée et ensoleillée à diverses créations. Le "Poulet hawaïen à la plaque" suit la même trajectoire avec une hausse de 35 %, offrant une option savoureuse pour les repas inspirés des îles… Evidemment, la "Déco tropical chic" est en plein essor avec une croissance impressionnante de 110 % : oui l’ambiance kitchounette est à la mode ainsi que la musique qui va avec : Collé-Serré !

Pour mettre la cuisine au cœur de la tendance :

Clairement, travailler son merchandising en correspondance avec l’univers kitch et tropical serait un must : mugs, couverts, paréos, papier peint personnalisé par votre designer préféré sont toujours autant de moyens de pénétrer le foyer et d’installer votre life style si particulier. Également, les recettes de cocktails, mieux encore de mocktails qui ne circulent pas trop encore sont une tendance à exploiter que l’on peut, en plus, servir dans des noix de coco fraîches et à customiser. Ce sont autant de moments créés et partagés avec vos consommateurs, lesquels, au travers de jeux concours savamment orchestrés pourraient leur permettre d’être au plus proche de votre univers et de votre marque. C’est ainsi que vos soirées événementielles pourraient prendre une nouvelle tournure : venir en tenue hawaïenne pour gagner un voyage à l’occasion de la saint-Valentin, un repas, une boisson et par là même s’amuser en votre compagnie avec votre coiffure XXL ou bien encore en forme de méduse ? De belles vidéos et d’UGC sur les réseaux sociaux sont à réaliser en perspective !

#3 Apprendre à mieux consommer, c’est obligé !

Les années précédentes nous ont montré le chemin d’une prise de conscience pour l’environnement. Est-ce que 2024 sera l’année du passage à l’acte ? Depuis 2016, cette plateforme sociale regorge d’idées afin de limiter le gaspillage alimentaire qui apparaîssait alors comme une lame de fonds dans le secteur. L’inflation persistante fait que de faire attention à son budget est devenu une véritable préoccupation de premier ordre. Du côté des services financiers, en 2024, la Gen Z et les Millennials adoptent cette tendance de personnaliser leurs cartes bancaires et tirelires pour les rendre séduisants à souhait. Cette tendance a, donc, un fond très positif et s’illustre par une hausse de 140 % des "Autocollants pour carte bancaire". Les "Tirelires en céramique" gagnent en popularité avec une augmentation de 95 %, suivies de près par les "Tirelires ours en peluche" avec une hausse de 75 %. Le "Modèle de tirelire" connaît également une augmentation de 55 %, tandis que l'"Esthétique tirelire" enregistre une hausse de 35 %, reflétant la recherche d'une expérience financière ludique et personnalisée.

 

Comment récompenser vos clients à adopter des écogestes au restaurant ?

La prise de conscience écologique et du réchauffement climatique se fait auprès de toutes les générations, et c’est assez rassurant ! Mais le consommateur reçoit des messages relativement contradictoires encore : consommer plus/consommer mieux, faut-il encore consommer de la viande rouge ou bien lui préférer le poulet ? Consommer durable quand il s’agit de se nourrir plusieurs fois par jour prend ainsi toute sa place. A quand un programme de fidélité qui reproduise une belle tirelire virtuelle afin d’encourager la consommation durable ? Un menu poulet local à la place d’un menu bœuf = x points ; venir avec son propre contenant au restaurant, utiliser ses propres couverts… le consommateur peut-il choisir le service qui lui corresponde le mieux et ne pouvons-nous pas l’encourager dans ses bonnes pratiques ?

 

 

#4 La fusion snacking c’est loin d’être du passé !


Un burger dégoulinant de fromage ? Une pizza aussi savoureuse mais décadente ? C’est So 2023 ! En 2024, on fond pour la fusion. Cheese kebab, ramen carbonara, tacos burger : les Boomers et la Gen X seront friands de cette streetfood fusion. On connaissait quelques initiatives culinaires osées déjà : la pizza burger est présente sur de nombreuses cartes, des chaînes se sont amusées par le passé à réaliser cette prouesse : on se souvient de l’initiative de la part de Pizza Hut... Seulement, au-delà du coût de com de l’époque qui consiste à être le premier à dégainer pour se faire remarquer, les consommateurs semblent prêts à s’approprier ces recettes hybrides… aujourd’hui. Si bien que la "Tourte pizza" gagne en popularité avec une hausse de 55 % et revisite clairement deux classiques Français et Italiens. Les "Brochettes de bonbons" connaissent une croissance spectaculaire de 170 %, séduisant les amateurs de sucreries avec une présentation ludique et colorée. Les "Ramen à la carbonara" enregistrent une hausse significative de 165 %, mariant l'héritage italien à la tradition japonaise pour une expérience culinaire unique. Les "Tacos de cheeseburger" explosent avec une augmentation remarquable de 255 %, fusionnant les saveurs mexicaines et américaines de manière audacieuse.

Fusionner son offre food c’est forcément bien ?

Après plusieurs décennies d’éducation culinaire, les créateurs s’emparent (enfin !) des classiques de la streetfood et du meilleur de tous les terroirs. On mélange le meilleur de toutes les cultures pour en faire un produit qui matche et parfois ça matche vraiment très bien ! Ces nouvelles expériences montrent indéniablement que vous faites partie des innovateurs. C’est aussi autant de retours créés par les consommateurs et qui se retrouvent sur les réseaux sociaux en pratiquant l’UGC (User Generated Content). En mixant deux produits érigés au statut de star, vous ne risquez juste que de gagner le jackpot : et de rejoindre le succès du New York Roll et du Cronut !

 

#5 La food tout terrain : t’as la ref ?


En 2024, les Boomers et autres membres de la Gen X entrent en tout-terrain conquis et pour la food aussi ! Les consommateurs veulent faire le plein d’équipement 4 x 4 et faire mordre la poussière au camping-car en sortant clairement des sentiers battus. Cela demande un équipement particulier et le matériel adéquat : lunch boxes à transporter, sacs isothermes, matériel chauffant à brancher sur l’allume cigare, couverts légers réutilisables : on est prêt à tout pour le trek et manger de la poussière et s’orienter vers les chemins de traverse ! C’est ainsi qu’un vent de liberté et de redécouverte de soi-même s’exprime cette année ! Preuve en est : le "Matériel de randonnée" connaît une augmentation significative de 110 %, indiquant un intérêt croissant pour l'exploration en plein air. Le "Camping tout-terrain" suit de près avec une hausse de 90 %, soulignant l'attrait pour des expériences de camping plus aventureuses et éloignées. Les "Pneus tout-terrain" enregistrent également une augmentation de 70 %, reflétant la demande croissante pour des équipements adaptés aux terrains accidentés. La "Voiture tout-terrain" suit cette tendance avec une hausse de 40 %, montrant un intérêt accru pour des véhicules capables de naviguer dans des environnements difficiles.

     

Embarquez votre marque food pour un voyage extrême !

Les gourdes isothermes à son logo et bien utiles, on connait déjà, mais il faudrait peut-être les ressortir et les mettre en évidence. Les recettes faciles à transporter et à vivre peuvent s’inviter en livraison, fort justement, et sont à twister de fusion peut-être justement. Les restaurateurs et leurs équipes doivent se préparer désormais à distiller des conseils précieux qu’ils peuvent partager avec leurs consommateurs. Comment vanter les charmes de leurs destinations à travers des road trips, assister les organisateurs dans la planification de repas sous les étoiles, et  réfléchir dès à présent à la manière dont ils peuvent incarner l'élégance de la vie en plein air en mettant en avant leurs produits. Tout cela se déroulera sur les réseaux sociaux alors que nous nous apprêtons à accueillir le plus grand événement sportif du siècle pour notre pays : les JO de PARIS 2024 ! Have a very food trip !

>Les chiffres clés de Pinterest en 2023 en France

  • 28,1 % des Français âgés de 16 à 64 ans utilisant internet sont sur Pinterest, ce qui représente 16,8 millions de personnes chaque mois,
  • C’est le 8e réseau social le plus utilisé en France, derrière X (ex-Twitter),
  • 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits,
  • 59 % des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest,
  • 2,8 % des Français de 16 à 64 ans utilisant les réseaux sociaux considèrent Pinterest comme leur plateforme préférée, soit 1,45 million de personnes.
  • Source : Pinterest via Blog du Modérateur.

L'avis d'Umameet >

Savoir ce que les clients voudront consommer demain, c’est un fait, c’est déjà énorme pour mieux innover sans se tromper. C’est le rôle du social listening qui va au-delà du fait d’écouter sa marque. Ce que l’on remarque depuis plusieurs années consécutives, particulièrement, c’est qu’ils veulent surtout échanger et que vous compreniez dans quel état d’esprit ils se situent précisément. Cette écoute active est encore nouvelle. Suffisamment, en tout cas, pour être remarquée au point de changer nos modes opératoires de communicants. Il convient donc de considérer cette nouvelle donne dans la manière dont les consommateurs s’approprient l’innovation, au-delà des tendances qui, forcément, tombent facilement dans l’oubli et se démodent… ! #InSnackingWeTrust !

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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