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Créé en 1967, le Big Mac est un burger à deux étages vendu dans plus de 100 pays. 550 millions de sandwichs sont dévorés chaque année (1). Changer la recette d’un burger ne se fait pas à la légère, surtout quand il s’agit d’un mythe. Avant de passer à l’action, McDonald’s a effectué de nombreux tests. Pas moins de sept ans de recherche ont été indispensables pour trouver la recette parfaite : le pain, les steaks, la laitue, le fromage, les cornichons et même les oignons, tout a eu le droit à des ajustements. Que les fans se rassurent, l’inimitable sauce du Big Mac ne change pas, il y en a même plus dans la nouvelle recette. En tout, McDonald’s apporte une cinquantaine de modifications à son burger star.
La cuisine est une question d’équilibre des saveurs et des textures. Pour sublimer sa recette, McDonald’s a décidé de :
Ces quelques exemples montrent la finesse des recherches effectuées par McDonald’s pour revoir une recette légendaire tout en conservant l’adhésion des aficionados.
Avec une augmentation des ventes de 16,7 %, la firme américaine a visiblement visé juste.
Big Mac 2.0 : avec cette nouvelle recette, McDonald’s ajoute de la gourmandise à sa recette culte."
En quelques années, le burger s’est installé dans la gastronomie comme un plat gourmet à part entière. Avec cette nouvelle recette, McDonald’s ajoute de la gourmandise à sa recette culte. Le pain moelleux se marie au fondant de la sauce pour envelopper une viande juteuse. L’ensemble est relevé par le croquant de la laitue fraîche. Pour que les saveurs soient toujours au rendez-vous, McDonald’s s’approvisionne auprès de filières d’excellence.
Pour ses pains à burger, la firme mise par exemple sur un blé Label Rouge issu de la filière culture raisonnée contrôlée (CRC). Vous avez ainsi la garantie de consommer des céréales 100 % françaises produites dans le respect de la biodiversité. Cette méthode de culture intègre aussi des normes relatives à la qualité des sols comme de l’eau. Pour accompagner votre Big Mac nouvelle recette, McDonald’s propose des frites fabriquées uniquement à partir de pommes de terre françaises. En tout, 75 % des matières premières agricoles utilisées par McDonald’s viennent de France.
McDonald’s travaille avec 30 000 agriculteurs dont près de 3 000 bénéficient de contrats, courant sur une ou plusieurs années. En faisant le choix des produits locaux, le groupe s’engage dans une démarche de consommation responsable soutenant l’économie locale. L’enseigne a ainsi permis de créer 90 000 emplois directs et indirects en France. Ainsi, l’ouverture d’un restaurant permet de générer en moyenne 47 emplois.
À près de 60 ans, le Big Mac prend un coup de jeune. En ajustant 50 éléments de sa fabrication et en lui offrant un nouveau pain, McDonald’s fait entrer son sandwich culte dans la catégorie des burgers gourmets.
(1) Club-Sandwich, 10/01/2022
(2) Times 02/12/2023