Avec + 3 % en valeur et - 2 % en volume, la restauration a connu une année 2023 en demi-teinte. C’est du moins ce qui ressort de l’analyse « Les Français et la Restauration en 2023 », publiée par la startup Joko, Appli spécialisée dans le shopping, les bons plans et le cash back, et qui fait écho d'une croissance du marché portée surtout par l’augmentation des prix, à l’exception de la livraison. L’application aux 3 millions d’utilisateurs et dont 700 000 ont connecté leur compte bancaire, dresse donc un « portrait-robot » du secteur en 2023.
Si quelques biais apparaissent, liés à la difficulté d’isoler et d'identifier (par les intitulés bancaires), nous explique-t-on chez Joko, certaines entreprises aux marques rattachées à des noms et prénoms comme Paul, Marie-Blachère ou Ange (NDLR : qui ne figurent malheureusement pas dans l’étude), pour autant, cette photographie reste riche d’enseignements. Selon Joko, le champion de la fréquentation l'an dernier est le segment « Sushi/Poké » qui gagne 6 % en volume (6 % en valeur). Derrière, c’est le « Healthy », avec + 4 % en fréquentation et + 14 % en chiffre d’affaires. Le « Service à table » gagne 3 % de clients pour un CA qui gagne 9 %. Derrière, les segments »Fast-food », « Boulangerie/Coffee Bakery » et « Pizza » ne gagnent tous les trois que 1 % de clients, pour + 8 % en valeur pour les deux premiers segments, et + 7 % pour la pizza. Parmi les enseignes qui ont le plus progressé en valeur, Pokawa et Pizza Cosy sont champions (+ 34 %), suivi d'Autogrill (+ 27 %), Burger King (+ 25 %) ou encore Crescendo (+ 22 %) (NDLR : l'augmentation des prix n'y est sans doute pas étrangère).
Toutes catégories confondues, McDonald’s reste le restaurateur (ou le 1er circuit) où les Français ont le plus dépensé en 2023, eu égard à leur fort maillage nationale (NDLR et leur 1 560 restaurants). Deux fois plus que chez le 2e du classement, en l’occurrence UberEats que Joko intègre comme opérateur à part entière, suivi par Burger King, Deliveroo, KFC, Flunch, Buffalo Grill, Domino’s Pizza, Starbucks et Del Arte. Cependant, sur le segment du Fast-food qui pèse 56,8 % du marché global (+ 3 pts vs 2022), au panier moyen de 19 € (+1 € vs 2022) (NDLR avec plusieurs personnes sur un ticket) et à la fréquence d’achat de 15,9 (0,1 vs 2022), McDonald’s serait plus à la peine que son concurrent avec - 3,7 pts de part de marché en valeur (64,5 %) alors que Burger King gagne 3,1 pt (22,7 %) avec 3 fois moins de restaurants. Le 2e segment retenu par Joko, celui de la livraison qui a perdu 3,7 pts de part de marché vs 2022, à 28,6 % conserve un panier moyen iso, à 25 € avec une fréquence d’achat en légère baisse de 0,8 vs 2022 à 13,7. UberEats reste ultra leader avec 72,1 % de PDM et gagne 1,5 pt tandis que Deliveroo, à 26,3 % perd 1pt, devant Just Eat à 1,6 % de PDM.
Pour le segment des chaînes, avec « Service à table », répertoriées par Joko qui occupent 6,1 % de part de marché (0,4 pt vs 2022), l’Appli de shopping a intégré les leaders de la cafétéria, notamment Flunch, Crescendo et Autogrill. Flunch s’impose donc en première place de la catégorie avec 30,5 % de PDM en valeur (+ 2,4 pts vs 2022) devant Buffalo Grill à 29,9 % (+ 0,1 pt) et Hippopotamus à 14,6 % de PDM (+ 0,5 pt).
3e segment identifié par Joko, celui de la Boulangerie (où ne figurent malheureusement pas les leaders de la catégorie) est étendu au Coffee Bakery et occupe 3,6 % de part de marché, avec un panier moyen de 9 € (+ 1€ vs 2022) et une fréquence d’achat annuelle de 4,2. Starbucks truste la catégorie avec 37,7 % de PDM (+ 2,2 pts) devant La Mie Câline (19 % PDM) et Brioche Dorée (16,9 % PDM).
La pizza est le 4e segment, en part de marché, identifié avec 3,4 % (+ 0,1 pt vs 2022) et un panier moyen de 27 € (+ 1€ vs 2022) et une fréquence d’achat de 2,6. Domino’s Pizza est ultra dominant avec 53,3 % de PDM en retrait de 1,7 pt vs 2022, devant Del Arte qui a gagné 1,3 pt, bien devant Pizza Hut à 7,7 % de PDM. Pizza Cosy pointe à la 4e place avec 2,9 % de PDM.
Plus anecdotique dans le panel Joko, le marché du Sushi/Poké, à 0,9 % de part de marché en valeur, affiche un panier moyen de 27 €, avec une fréquence d’achat de 2,1. Sushi Shop est sur la première marche du podium à 38,1 % de PDM en valeur devant Pokawa (29,2 %) qui gagne 6,1 pts tandis que Côté Sushi abandonne 2,9 pts à 14 % de PDM.
Sur le segment du Healthy qui pèse 0,6 % avec un panier à 12 € (+ 1 € vs 2022), la fréquence d’achat s’établit à 2,6 avec premier de la catégorie Pret A Manger à 42,7 % de part de marché, devant Eat Salad à 29 % (1,1 pt vs 2022) et Exki (15,8 %).