transgourmet bleu blanc coeur
Fournisseurs

Transgourmet signe un partenariat durable avec l'association Bleu-Blanc-Coeur

29 Février 2024 - 2398 vue(s)
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, qui se tient jusqu’à dimanche prochain à Paris Porte de Versailles, le fournisseur des métiers de bouche Transgourmet a officialisé la signature d’un partenariat durable avec l’association Bleu-Blanc-Cœur, qui fédère aujourd’hui une communauté de plus de 7 000 éleveurs et 900 acteurs de la chaîne alimentaire.

Ce mardi 27 février à Paris, dans le cadre de l’édition 2024 du Salon International de l’Agriculture, Transgourmet a signé une convention de partenariat avec l’association Bleu-Blanc-Cœur. Le chef et président confédéral de l’UMIH, Thierry Marx, avait fait le déplacement pour l’occasion célébrant cet engagement du fournisseur des professionnels de la restauration et des boulangers-pâtissiers aux côtés de son directeur général, Eric Decroi ex, et de son directeur commercial, marketing et communication, Yves Cebron de Lisle. Née en 2000 de l’engagement collectif de producteurs, agronomes, consommateurs et professionnels de santé, l’association Bleu-Blanc-Cœur, qui agit pour améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation en diversifiant et équilibrant notamment l’alimentation des animaux avec des fourrages et des graines d’intérêts nutritionnels (herbe, luzerne, lin, féverole…), était quant à elle représentée par sa directrice, Nathalie Kerhoas, et deux de ses co-présidents fondateurs Pierre Weill et Jean-Pierre Pasquet.

Valoriser la terre, les animaux, et les hommes

Fort de plus de 3 500 articles locaux et 1 500 produits bio selon les chiffres partagés par le distributeur, Transgourmet franchit une nouvelle étape dans son processus de développement d’une démarche en faveur de chaînes d’approvisionnements et de produits responsables. Au-delà du renforcement de ses gammes durables et locales, « ce partenariat a pour mission de valoriser, dans un projet commun, une agriculture respectueuse de la Terre, des Animaux, et des Hommes…», précise Transgourmet dans son communiqué d’annonce, « … et de développer des synergies par des actions concrètes : mise en avant des producteurs, formation des équipes de ventes et développement commercial, actions de communication autour de projets sociétaux et environnementaux au sein du secteur du foodservice ». Concrètement, Bleu-Blanc-Coeur fédèrerait aujourd’hui plus de 7 000 éleveurs et 900 acteurs de la chaîne alimentaire avec le soutien d’une communauté grandissante de plus de 27 000 citoyens dont 3 700 professionnels de santé et 1 000 métiers de bouche. Représentant 5 à 15 % des parts de production selon les filières, il existe plus de 2 500 produits issus de filières 100 % françaises, certifiés Bleu-Blanc-Cœur (pain, farine, œufs, lait, viandes, produits laitiers…). Tous respectent des obligations de résultats (garanties par plus de 5 000 analyses par an) permettant d’assurer aux consommateurs des produits de haute qualité nutritionnelle, et environnementale (20 % d’émissions carbone en moins pour les produits laitiers, œufs, volailles vs le conventionnel).

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique